menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bacs d’exploration

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

J’aime beaucoup les bacs d’exploration. Ils sont comme des coffres au trésor faciles à sortir et à ranger. Dès que l’intérêt que les enfants y portent diminue, hop! on range le bac pour en sortir un autre, tout simplement! Ils sont idéals pour certains moments de la journée, par exemple l’arrivée le matin et en fin de journée. Ils sont intéressants pour les petits ateliers des jeunes enfants.Affiche thematique poupon-Bacs d’exploration

 

AMÉNAGEMENT 

 

Une affiche Mettre l’affiche en plus petit 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Bacs d’exploration) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 
INTRODUCTION AUX PETITS ATELIERS

 

Des bacs intéressants pour les petits ateliers

Les bacs sont de véritables alliés pour réaliser des ateliers. Il suffit d’offrir les bacs dans différents coins. Choisir tout au plus deux à quatre bacs que les enfants pourront explorer librement. Dès qu’ils commencent à se désintéresser, retirer les bacs. Le lendemain, offrir les bacs de nouveau, puisque les enfants apprennent par répétition. Ajouter des variantes au fil du temps. Revoir le lien suivant si nécessaire 

 

ATELIER DE MUSIQUE ET MOUVEMENT

 

Bac de musique

Avez-vous commencé à introduire chaque jour un petit moment consacré à l’exploration musicale? Créer un bac d’instruments de musique. Durant votre période de musique, laisser les enfants explorer ceux-ci. Vous pouvez offrir des instruments de musique et des hochets achetés ou que vous avez vous-même fabriqués. Ranger le bac lorsque l’intérêt des enfants diminue. Au fil des jours, ajouter des variantes à votre bac.

 

Voici quelques idées d’instruments de musique maison : des bouteilles remplies d’objets pour créer des maracas, des assiettes en aluminium à entrechoquer, des contenants en plastique ou des casseroles à frapper avec des cuillères…

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des bacs pour occuper les petites mains

Quand vous êtes occupée dans une routine telle que les changements de couche et que les enfants semblent tourner en rond, se disputent ou pleurent, utiliser vos bacs d’exploration. Sortir un seul bac à la fois et le ranger avant d’en sortir un autre, et ce, jusqu’à la fin de votre routine. Voici quelques idées :  bac de foulards et contenants, bac de couvercles de jus avec images collées dessus, bac de marionnettes…

 

Bac de photos
Dans un bac, déposer plusieurs albums photos que les enfants pourront feuilleter. Choisir des photos en lien avec les champs d’intérêt des enfants. Cela peut être des photos des membres de la famille de chaque enfant de votre groupe. Prévoir un album par enfant. Vous pourriez aussi insérer des photos d’animaux, d’aliments, d’enfants en action au service de garde, voire des photos de voitures et de camions que vous avez vus lors d’une promenade… Utiliser le bac à différents moments, par exemple lors des changements de couche, avant le diner, avant la sieste ou pour faire patienter les enfants au vestiaire. Changer les photos dès que vous remarquez que les enfants s’intéressent moins aux albums photos.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bac de jeux de lumières
Proposer ce bac en fin de journée, quand le soleil se cache! Dans un bac, déposer des objets qui permettront aux enfants de jouer avec la lumière.

  • Penser, entre autres, à une lampe de poche, à une chandelle fonctionnant à pile, etc. Vous pouvez glisser des bracelets lumineux que l’on actionne en les pliant dans une bouteille en plastique. D’autres possibilités sont des jouets lumineux ou un projecteur de lumière (petites étoiles au plafond par exemple).
  • Jouer avec du papier de couleur transparent (cela ressemble à du papier cellophane, vendu en rouleau). J’aime bien utiliser des porte-documents transparents en plastique et les couper en carrés. Si le soleil est présent, les apposer sur la fenêtre. Sinon les suspendre devant une lumière.
  • Explorer des miroirs incassables et vous amuser à déposer les lumières dessus. De vieux CD peuvent aussi faire l’affaire.

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
Bac de papier

Créer un bac avec différents papiers aux textures et aux couleurs variées. Permettre aux enfants de les chiffonner et de les déchirer. Couper de petites fentes dans les papiers pour aider les enfants à les déchirer. Penser aussi aux catalogues et aux circulaires. Plus tard, proposer des variantes en ajoutant des pots à remplir de papier ou différents bricolages à réaliser.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Le bac de massage

Créer un bac qui sera bien utile avant la sieste. Il pourra contenir des objets qui serviront pour de petits massages : des balles ou une voiture à rouler sur le corps, un pinceau de maquillage ou des plumes pour chatouiller, une grosse mitaine douce pour caresser, une petite brosse pour brosser les cheveux, un objet qui vibre pour stimuler la peau…

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Bien caché dans la nature

Créer un bac de la nature avec un élément de votre choix : sable, gazon, feuilles d’arbre, neige… (surveiller les petites mains si vous optez pour la neige et fournir des mitaines si nécessaire). Cacher dans le bac des objets au choix. Laisser les enfants manipuler le tout pour trouver les objets (permanence de l’objet).

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

Images de jeux de société recyclés
Récupérer de vieux jeux de loto de format sécuritaire (jeux où l'on associe deux images identiques) ou en acheter dans des ventes-débarras. Comme ils sont populaires, vous en trouverez souvent pour quelques dollars. Placer les images dans divers contenants tels que des étuis à crayons, de petits sacs-cadeaux ou des contenants en plastique. Les enfants aimeront remplir et vider les contenants tout en regardant les images. Nommer les différents objets illustrés avec eux.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Balles de pingpong
Un bac rempli de balles de pingpong est vraiment amusant. Ces balles légères rebondissent partout. De plus, elles sont d’une grosseur sécuritaire. Laisser les enfants les manipuler et les lancer dans le local. Ajouter une variante en leur donnant des bas de laine à remplir et à vider de balles. Vous pouvez ajouter des paniers à lessive ou des boites; les enfants aimeront lancer les balles à l’intérieur.

 

Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top