menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le rythme et les sons pendant les changements de couche

Explorer les sons et la musique pendant les changements de couche pour offrir des variantes amusantes aux poupons et aux trottineurs.

 

Bracelets à grelots à la cheville
Acheter ou confectionner des bracelets en velcro munis de grelots. Avec supervision constante, installer les bracelets à la cheville des poupons et des trottineurs. Bien observer les enfants pour vous assurer que les grelots ne se détachent pas du velcro.

 

Carillon
Suspendre un petit carillon au plafond, au-dessus de la table à langer. Faire tinter doucement le carillon pendant les changements de couche

 

Bouteille sonore
Prendre une bouteille en plastique vide et ajouter de petits objets à l’intérieur. Par exemple, vous pouvez choisir d’y insérer des pois secs. Sceller le bouchon avec de la colle chaude. Superviser les poupons et les trottineurs pendant qu’ils manipulent la bouteille et découvrent un nouveau son.

 

Petits micros
Prendre des rouleaux de papier hygiénique vides. Recouvrir l’extérieur de chaque rouleau avec du Mac-Tac pour les rendre plus solides. Encourager les poupons et les trottineurs à les utiliser comme des porteurs de voix. Leur montrer à babiller ou à chanter à travers les rouleaux.

Imagier sonore d’animaux
Avec du Mac-Tac, fixer des images d’animaux que les enfants connaissent bien au mur, près de la table à langer. Pendant les changements de couche, indiquer chaque image du doigt et vous amuser à reproduire le son de chaque animal avec les poupons et les trottineurs.

 

Imagier sonore de chansons
Choisir deux ou trois comptines. Trouver une photo ou une image représentant chaque comptine. Par exemple, une photo d’une poule peut très bien être associée à Une poule sur un mur. Plastifier les photos au mur, près de la table à langer. Indiquer  une photo du doigt et chanter la comptine correspondante par la suite. Encourager vos grands trottineurs à indiquer eux-mêmes une photo du doigt pour vous montrer la comptine qu’ils aimeraient entendre.

 

Je dis comme toi
Vous amuser à répéter les sons et le babillage que les bébés font pendant les changements de couche. Voilà une belle façon d’entrer en contact avec les jeunes bébés.

 

Faire de drôles de bruits
Profiter des changements de couche pour créer toutes sortes de bruits rigolos avec votre bouche. Observer la réaction des poupons et des trottineurs. Vous pouvez siffler, faire des « prouts » avec vos lèvres, claquer de la langue et gonfler vos joues d’air pour ensuite l’expulser rapidement. Avec votre voix, jouer aussi avec différentes tonalités; faire des bruits doux, aigus, rapides, lents et graves.

 

Bac de manipulation sonore
Placer un bac à coté de la table à langer. Remplir celui-ci d’objets sonores : un petit hochet, une peluche musicale, une balle contenant un grelot, un cube sonore et un instrument de musique tel qu’un petit tambourin ou des maracas. Lors de chaque changement de couche, choisir ou laisser choisir un jouet sonore que l’enfant pourra découvrir.

 

Carte musicale
Trouver et plastifier une carte musicale. Vous pouvez coller des photos ou des images au choix sur les côtés de la carte pour créer un imagier. Permettre aux poupons et aux trottineurs d’ouvrir et fermer la carte musicale pour entendre et arrêter la mélodie.

 

La cachette
Cette activité est idéale pour développer la permanence de l’objet. Pour vérifier si les enfants ont acquis la permanence de l’objet, jouer avec un hochet devant eux. Par la suite, cacher le jouet sonore dans une couche propre. Bouger la couche pour leur faire entendre le bruit du hochet. Attendre qu’ils tendent la main pour découvrir le jouet caché. Par la suite, leur mettre la couche propre pendant qu’ils manipulent le hochet.

 

Chanson et comptine
Trouver une comptine ou une chanson pour accompagner les changements de couche. En profiter pour favoriser le toucher.

 

Il tourne en rond

Voici une comptine où vous dessinerez des ronds sur le ventre des enfants avec votre doigt. À la fin, quand le bateau coule, chatouiller leur nombril.

 

Il tourne en rond

Notre beau bateau

Il tourne en rond trois fois.

Il tourne en rond

Notre beau bateau

Il tombe au fond de l'eau!

À bicyclette
Chanter Violette à bicyclette en remplaçant le nom « Violette » par le nom de l’enfant qui fait changer sa couche. Bouger ses pieds au rythme de la comptine.


1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,

« Nom de l’enfant », « nom de l’enfant »,

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,

« Nom de l’enfant » à bicyclette

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top