
La chenille de la numération
La numération, ou l'apprentissage des nombres et des concepts mathématiques de base est une compétence fondamentale pour les tout-petits (enfants de 0 à 5 ans). La numération aide au développement des capacités cognitives des enfants. Elle leur apprend à reconnaitre et à comprendre les nombres, les quantités et les relations entre les objets. Ces compétences sont essentielles pour le développement de la pensée logique et la résolution de problèmes.
Apprendre à compter et à manipuler les nombres donne aux enfants un sentiment de maitrise et de confiance en leurs capacités. Cela peut également encourager leur indépendance dans des activités quotidiennes, comme aider à préparer les repas en comptant les ingrédients ou les assiettes. Une bonne compréhension des concepts de numération prépare aussi les enfants pour l'entrée à l'école. Les enseignants de la maternelle s'attendent souvent à ce que les enfants aient déjà une certaine familiarité avec les nombres et les quantités, ce qui leur permet de suivre plus facilement les leçons et les activités en classe. L'importance de la numération chez les tout-petits ne peut être sous-estimée, car elle forme la base de nombreuses compétences essentielles pour leur développement global et leur succès futur.
Voici une activité qui aide les enfants à compter de 1 à 7 de trois façons différentes, sans nécessairement avoir recours aux symboles des chiffres. Un enfant comptera les pattes, ajoutera de petites taches et verra le nombre de points et de pattes augmenter de gauche à droite! Cette activité est parfaite pour les enfants autistes ou les tout-petits qui requièrent des méthodes concrètes et visuelles pour apprendre.
Vous aurez besoin de sept cercles en papier ou carton de couleurs différentes et de grosseurs différentes ainsi que de petits morceaux de carton noirs qui serviront de pattes et d’un crayon-feutre noir.
Commencez par demander à l’enfant de placer les cercles du plus petit au plus grand. Cela est un exercice en soi. Assurez-vous de placer le plus petit cercle à gauche et le plus gros cercle tout à fait à droite. Cela assurera la logique du plus petit au plus grand, de gauche à droite, comme la lecture.
Sur le premier cercle, demandez à l’enfant de dessiner un seul point de couleur noire (il peut représenter un œil). Sur le deuxième cercle, il y aura deux points de couleur noire, sur le troisième, trois points de couleur noire et ainsi de suite, jusqu’au dernier cercle, sur lequel vous dessinerez sept points de couleur noire.
La prochaine étape est d’ajouter le bon nombre de pattes à chaque cercle. Pour ce faire, demandez à l’enfant de compter les points sur un cercle et d’y attacher le même nombre de pattes. Par exemple, sur le premier cercle, il y a seulement un point; l’enfant devra donc ajouter une patte. Sur le deuxième cercle, il y a deux points de couleur noire, alors il ajoutera deux pattes. Le troisième cercle comporte trois points de couleur noire, alors il y ajoutera trois pattes. Au fur et à mesure que le nombre de pattes augmente, il devient difficile d’ajouter le bon nombre de pattes. Cela dit, assurez-vous que les pattes sont assez étroites pour que l’enfant puisse en coller sept derrière le septième cercle.
Installez la chenille au mur ou sur un tableau d’affichage afin de vous y référer. Vous pouvez aussi choisir de mettre le symbole représentant le bon chiffre dans chaque cercle, à côté des points de couleur noire. Cela favorise l’association « image » et « chiffre » pour solidifier la compréhension de ce que représente le symbole écrit.
Vous pouvez aussi explorer différentes façons d’encourager la numération chez les tout-petits. Voici des idées pour vous inspirer.
Jouez avec des jouets qui encouragent le comptage, comme des colliers de billes ou des blocs. Demandez à l’enfant combien il y a de billes, combien il veut de blocs ou autres questions pertinentes qui l’incitent à compter. Le Club educatout comporte une activité amusante d’association des chiffres qui est parfaite pour compter et associer. Plastifiez et découpez simplement les images et demandez à l’enfant d’associer le bon chiffre selon le nombre d’objets illustrés.
Utilisez des chansons et des comptines qui incluent des nombres, par exemple « 1, 2, 3, mon cheval de bois » ou « 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, Violette en bicyclette ».
Lisez des livres qui contiennent des images à compter. Par exemple, certains livres de type « cherche et trouve » comportent des questions telles que : « Combien de balles voyez-vous? » ou « Combien de vaches sont dans le champ? » Cela représente un élément interactif qui garde l’enfant bien engagé tout en pratiquant la numération.
Faites des activités quotidiennes, comme cuisiner ou ranger les choses, en comptant les objets. Par exemple, dites à un enfant que pour mettre la table, vous avez besoin de 5 assiettes, 5 fourchettes et 5 verres d’eau. Demandez à l’enfant de compter les fourchettes et vérifiez s’il en a pris la bonne quantité. Cet exercice est parfait pour assurer que l'enfant a une bonne compréhension du concept.
En intégrant des activités de numération de manière ludique et engageante, les parents et les éducateurs peuvent aider les enfants à développer une compréhension solide des concepts mathématiques de base. Ces premières expériences positives avec les nombres et les mathématiques encouragent la curiosité et la confiance en soi. Elles préparent donc les tout-petits à réussir dans leur parcours scolaire et au-delà.
Par Jennifer Geigel