menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le corps - 1ère partie - Le pied

Ouvrir programmation à afficher

 

Pour réaliser ce projet
Il vous faudra une silhouette sur papier d’une personne qui sera affichée au mur. De mon côté, j’avais tracé la silhouette d’un enfant du local des trois ans de mon CPE. Vous pouvez prendre la silhouette d’un adulte aussi. Il ne vous restera plus qu’à colorier chaque partie du corps à chaque changement de programmation. Nous commencerons avec les pieds. Vous coloriez les pieds et le montrez aux enfants.

 

La durée
La programmation écrite que je vous propose est planifiée pour les deux prochaines semaines. Si vous êtes encore en intégration, ne vous gênez pas pour l’étirer jusqu’à trois semaines.

 

Le but

  1. Prendre conscience de son corps, prendre conscience du corps des autres (ici on utilisera une poupée).
  2. Permettre à l’enfant de bouger chaque partie de son corps de différentes façons. Les trottineurs ont tellement besoin de bouger, on répondra à ce besoin en proposant des jeux moteurs tels que danser et sauter).

Les pieds
(on colore les pieds de la silhouette de papier au mur)

 

Matériel : la silhouette au mur, des plumes, de vieux souliers et de grands bas, des empreintes de pas, un bracelet de grelots, de la musique rythmée.

 

On colore les pieds de la silhouette de papier au mur

 

On prend conscience de ses pieds
Je vous propose d’encourager les enfants à enlever leurs bas et d’observer leurs pieds et leurs orteils. Par la suite, on observe les pieds des autres amis et aussi ceux des poupées.


Il ne vous suffira que de quelques plumes pour vous amuser à vous chatouiller. On peut même sortir de gros collants et les coller sur nos pieds pour rigoler un peu !

 

On les bouge de différentes façons
(C’est ici que l’on fait sortir le trop-plein d’énergie)

  1. On trouve de grands souliers, on demande l’aide des parents, ils peuvent peut-être nous en apporter. On en fait un bac que l’on s’amusera à mettre. On peut y ajouter de grands bas pour les enfants plus habiles.
  2. Vous découpez des empreintes de pas dans du carton et vous faites un petit parcours dans votre local ou dans le corridor pour vous amuser à mettre les pieds dessus et à suivre le chemin (peut-être pour se rendre aux toilettes). P.S : n’attendez pas trop longtemps avant d’enlever le tout, car les résidus de colle deviennent plus difficiles à enlever!
  3. Il vous faut des bracelets de grelots. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les fabriquer. Au magasin du dollar par exemple, achetez des rubans velcro, des grelots, du fil et une grosse aiguille. Cousez les grelots au velcro. Attachez les bracelets de grelots à la cheville et sur une musique endiablée, dansez et sautez.
  4. Voici une chanson que vous avez peut-être déjà entendue.
    (Ouvrir Boogie woogie )

 «Boogie woogie »
 Chanteur : Hokey Pokey

 

Wow! Ça bouge et on peut y faire les gestes en même temps.

 

Pour entendre la mélodie.

 

Il ne vous reste plus qu’à imprimer les paroles en français fournies sur le site d’Éducatout.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top