
Le corps - 2ème partie - Les mains
Ouvrir programmation : Les mains
Retrouvez la 1ère Partie les pieds
Les mains
Pour continuer ce projet. Sur la silhouette de papier que vous avez affichée au mur, coloriez les mains!
Le but
- Prendre conscience de son corps, prendre conscience du corps des autres (ici on utilisera une poupée).
- Permettre à l’enfant de bouger chaque partie de son corps de différentes façons.
Les mains
(on colore les mains de la silhouette de papier au mur)
Matériel : silhouette au mur, collant, crayons à maquillage, poupée, peinture ou crayons et feuilles, mitaines et autres, marionnettes, boîte et objets divers, fécule de maïs et eau, plumes.
Prendre conscience de son corps
- Collez un gros collant sur les mains des enfants pour attirer leur attention.
- On peut aussi dessiner une forme sur leurs mains avec des crayons à maquillage.
- Observez les mains des poupées avec eux et les mains des autres amis.
- Par la suite, on peut faire une empreinte de main dans de la peinture ou encore faire le contour de leur main avec un crayon pour ceux qui veulent. Exposez le tout en suspendant au plafond les mains dessinées sur une assiette de carton, par exemple.
POUR EXPLORER AVEC LES MAINS
(Les mettre en action en les bougeant de différentes façons)
- Il y a plusieurs chansons à gestes qui touchent les mains. Je vous en propose deux à imprimer, dont une est « savez-vous planter des choux ».
- Trouvez des mitaines. Plus elles sont grandes, plus c’est facile à enfiler. Les mitaines de four sont tout indiquées pour cette activité. Faites-en un bac où vous laisserez les enfants les enfiler.
- Sortez votre bac de marionnettes aussi!
POUR EXPLORER AVEC LES MAINS par le toucher
Cette activité avait été très appréciée dans mon groupe de 18 mois. Prenez une boîte fermée. Découpez de chaque côté de gros trous ronds pour que les enfants puissent y glisser leurs mains. Remplissez-la de foulards, d’éponges, de balles, etc. Refermez le couvercle avec du gros ruban collant « tape de couleur ». Laissez les enfants l’explorer.
Voici une petite expérience scientifique amusante à manipuler
Mettez de la fécule de maïs dans un grand plat et ajoutez-y de l’eau et si vous voulez, quelques gouttes de colorant. Brassez pour donner une texture à l’apparence liquide, mais qui glisse quand on cherche à la saisir.
Dans les chroniques scientifiques d’educatout, on retrouve la recette exacte. N’oubliez pas de sortir vos belles plumes, reconnues pour leur douceur et leur légèreté. Tamisez les lumières et mettez de la musique douce pour en faire une activité de détente!
À la prochaine!
Chantal Millette
Éducatrice