menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les ateliers

Vous pouvez retrouver dans le club educatout un cahier de planification des ateliers.

 

C’est un outil indispensable qui vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous avez besoin, organiser votre environnement, planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire de vos activités proposées. La méthode d’utilisation de ce cahier n’est pas universelle et peut être très différente d’une éducatrice à l’autre. Vous devez l’adapter de sorte qu’il réponde à vos besoins et facilite votre travail. Il vous faudra sans doute quelques essais avant de trouver la bonne façon de l’utiliser. Je vous propose donc quelques suggestions d’emploi et quelques notions pratiques au sujet des ateliers.

 

Le cahier de planification des ateliers

 

Ouvrir cahier de planification des ateliers (sous activités proactives).

Il contient une feuille de résumé des ateliers et une feuille de planification pour chaque catégorie d’atelier.

 

L’utilisation que je vous propose :

  • Feuille du résumé des ateliers : Vous y inscrivez votre thématique de la semaine. Vous choisissez les catégories d’ateliers que vous voulez proposer quotidiennement et vous inscrivez dans la marge, à côté de l’atelier, la journée où vous voulez l’offrir aux enfants. Certaines catégories peuvent être retenues plusieurs fois, mais assurez-vous d’offrir une variété toute la semaine. Le but est que les ateliers planifiés correspondent à toutes les facettes du développement de l’enfant. Sur chaque ligne, vous inscrivez des mots clés qui vous rappellent ce que vous voulez que chaque atelier contienne, il sert d’aide-mémoire. Par exemple,  pour la thématique des animaux de la ferme, à côté de construction, vous pouvez écrire : animaux, clôtures, nourriture…
  • Feuille de planification des ateliers : En haut de la page, vous pouvez inscrire la journée où l’atelier aura lieu. Pour revenir à mon exemple, sur la page de construction, vous pourriez écrire comme nom d’atelier, les animaux à la campagne. Dans le descriptif : l’espace que vous avez besoin, comment vous allez l’introduire aux enfants, comment vous allez placer le matériel, quelles interventions vous pourriez faire, les questions et les réflexions que vous allez amener. Ensuite, vous n’avez qu’à remplir les objectifs visés (favoriser l’imaginaire, développer des habiletés sociales…) et à inscrire le matériel dont vous aurez besoin ( blocs de bois, animaux de la ferme, plats pour la nourriture, couverture pour les animaux, etc.).

Comment planifier

 

Avant de planifier, il faut garder en tête que les ateliers sont une forme d’apprentissage actif. Ils permettent ainsi aux enfants d’apprendre par eux-mêmes en manipulant et explorant du matériel, en faisant leur propre combinaison et résolution de problème. C’est pour cette raison qu’il est bien d’opter pour du matériel véridique qui se rapproche des éléments que l’on retrouve dans notre environnement quotidien.

 

Il faut aussi penser à l’aménagement des ateliers de façon que chacun puisse explorer aisément et adéquatement selon le niveau de concentration et la quantité d’espace que l’atelier demande.

 

Lorsque que vous présentez une période d’ateliers, il est bien d’utiliser comme façon de faire le PAR (planification, action, réflexion).

 

Planification : En groupe, de façon amusante, vous amenez les enfants à choisir l’atelier qu’ils désirent faire et ce qu’ils aimeraient réaliser.

 

Action : vous laissez les enfants explorer et vous les accompagnez dans leurs

découvertes.

 

Réflexion : En grand groupe, vous demandez aux enfants de partager leurs découvertes et de montrer aux autres enfants leurs réalisations, s’il y a lieu.

 

Façon de vivre les ateliers

 

Les ateliers peuvent être :

  • Rotatifs : Vous déterminez un temps, par exemple quinze minutes. Lorsque cette période est écoulée, les enfants passent à l’atelier suivant, donc tous les enfants touchent à tous les ateliers et ont tous le même temps pour explorer.
  • Illimité : il n’y a pas de nombre prédéterminé pour chaque atelier. Les enfants choisissent celui qu’ils désirent, il n’y a pas de contraintes de places. L’espace doit donc être suffisant pour permettre à un grand nombre d’enfants de participer adéquatement.
  • Limité : Des places sont prévues pour chaque atelier. Lorsqu’elles sont toutes comblées, l’enfant qui désire participer à cet atelier doit opter pour un second choix.

Au tout début des ateliers, offrez peu de matériel et laissez les enfants explorer toutes leurs possibilités. Ajoutez-en de nouveaux, progressivement, lorsque vous apercevez une baisse d’intérêt.

 

Le contenu de ma chronique est à titre suggestif seulement! J’espère qu’il sera vous inspirer pour trouver votre façon de faire qui vous est propre.

 

Outils présents dans le club éducatout qui vous seront très utiles pour vos ateliers :

Ouvrir groupe ateliers, image les ateliers, les ateliers, cahier de planification (sous activités proactives).

 

Bonne semaine et amusez-vous bien !

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top