menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le coin jeux de rôle en automne

Il peut être intéressant de modifier le contenu des différents centres d’apprentissage (coins) de votre local selon les thèmes, mais vous pouvez aussi changer le contenu et les sujets proposés en fonction des saisons. Vous trouverez ici des idées pour alimenter ce coin durant la saison automnale.

 

L’automne rime inconditionnellement avec l’Halloween. C’est la période idéale pour exploiter au maximum votre coin jeux de rôle avec les déguisements et tout le tralala qui les accompagne. Vous trouverez ici de petites idées pour vous aider à alimenter ce coin tout au long de l’automne en passant par l’Halloween (bien sûr!), les courges et les couleurs.

 

Les courges

  • Procurez-vous différentes sortes de courges (butternut, buttercup, spaghetti, poivrée, etc.) pour garnir votre coin. Les enfants pourront s’amuser à les cuisiner ou à les vendre au marché selon leur inspiration du moment. Les courges sont très robustes et peuvent être manipulées par les enfants pendant quelques jours sans problème.
  • Les marchés regorgent de courges décoratives colorées et aux formes amusantes. Les enfants adoreront créer des recettes originales en s’inspirant de ces petites créatures de la nature. Leur imagination débordante vous surprendra.
  • Transformez votre coin en véritable marché public. Ajoutez-y de vraies courges, des fruits et légumes en plastique, des sacs en papier ou recyclables, des paniers, des casseaux de fraises vides, etc.

Les couleurs

  • Exploitez une couleur (ou deux) à la fois dans votre coin jeux de rôle. Par exemple, sortez uniquement la vaisselle bleue, les napperons bleus, les ustensiles bleus, etc. Choisissez les déguisements qui contiennent du bleu, maquillez les enfants en bleu, offrez des bouteilles de stimulation transparentes qui contiennent de l’eau colorée bleue ou des éléments dans les tons de bleu et collez un papier cellophane bleu dans la fenêtre.
  • Les enfants qui désirent jouer dans le coin doivent porter du bleu (prévoyez des chapeaux, des foulards, des bas ou autres éléments pour les enfants qui ne portent pas la couleur du jour ou de la semaine).
  • Affichez différents éléments de décoration de la couleur choisie au mur, au plafond ou sur le plancher.
  • Vous pouvez déborder du coin jeux de rôle pour exploiter votre thématique de couleur. Si, par exemple, vous choisissez la couleur bleue, offrez des feuilles bleues dans le coin dessins avec uniquement des crayons dans les teintes de bleu. Déposez des cartons bleus au sol de votre coin construction, sortez principalement des jouets bleus, etc.

L’Halloween

  • Transformez votre coin en cuisine de sorcière. Vous aurez besoin d’un grand chaudron, de légumineuses sèches, d’araignées ou autres insectes en plastique, de cuillères en bois et de l’imagination des enfants.
    • Ajoutez de petits contenants en forme de citrouilles ou de monstres.
    • Chapeaux, gants, capes de sorcière (ou de sorcier).
    • Fabriquez des contenants d’épices de sorcière : contenants à épices vides que vous remplissez de différents éléments d’Halloween (confettis, effaces, insectes, sel coloré, etc.) avant de sceller le couvercle avec de la colle chaude.
    • Offrez de la vaisselle aux couleurs de l’Halloween. Les grandes surfaces en regorgent et vous pourrez les utiliser pendant plusieurs années. 
  • Kiosque à maquillage
    • Maquillez les enfants, laissez-les se maquiller eux-mêmes la main ou, pour les plus braves, laissez les enfants vous maquiller.
    • Si vous ne voulez pas laisser les enfants manipuler le maquillage, sortez des pinceaux propres (neufs de préférence) et différents petits contenants vides pour leur permettre de faire semblant qu’ils se maquillent. 
  • Des déguisements
    • Déguisements de toutes sortes. Faites appel aux parents, ils auront peut-être de vieux déguisements à vous donner.
    • Des accessoires pour compléter les déguisements. Que ce soit des colliers, des bracelets, des sacs, des perruques, des chapeaux ou des souliers, les enfants auront beaucoup de plaisir.
    • Vous n’avez pas beaucoup de déguisements? Sortez un bac rempli de vêtements pour adultes ou même votre bac de vêtements de rechange.
    • Assurez-vous d’avoir un miroir pour que les enfants puissent se voir et prenez des photos. Elles garniront les murs en rappelant de beaux souvenirs aux enfants.
    • Visitez les différents thèmes sur l’Halloween. Vous y trouverez d’autres idées qui vous inspireront certainement pour alimenter ce coin qui est toujours populaire auprès des enfants.

Passez un bel automne! Profitez des journées de pluie pour ajouter une touche nouvelle à votre coin jeux de rôle. Les enfants remarqueront les changements, même s’ils sont petits, et auront un intérêt renouvelé.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top