menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les marionnettes, des outils aux multiples opportunités pédagogiques

Les marionnettes ne laissent personne indifférent, spécialement les enfants. À la fois intrigantes et captivantes, elles ont tout pour plaire et offrent une multitude d’opportunités pédagogiques, parfois même insoupçonnées. Ce n’est pas pour rien que de nombreux professionnels de la santé les utilisent comme outils thérapeutiques. Dans cette chronique, je vous propose de découvrir différentes manières d’utiliser les marionnettes en service de garde pour favoriser le développement global des enfants.

 

POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

 

  • La motricité fine : En permettant aux enfants de manipuler des marionnettes de différents formats, vous leur offrez une excellente occasion de développer leurs habiletés motrices. Que ce soit en essayant d’ouvrir et de fermer la bouche ou en faisant bouger la tête et les bras des marionnettes, les enfants apprivoisent à la fois les mouvements de leurs doigts, de leur main et même de leur bras. Cela leur permettra, entre autres, d’avoir un meilleur contrôle et une meilleure coordination œil-main. En leur proposant de participer à une activité de fabrication de marionnette, vous leur permettrez également de développer leur motricité fine.

  • L’éveil des sens : En mettant à la disposition des enfants des marionnettes confectionnées à l’aide de différentes textures, ils ont l’occasion d’éveiller leur sens du toucher. En observant les couleurs vibrantes et les jolis détails des marionnettes, c’est plutôt leur vision qui est stimulée. Il est également possible de stimuler leur éveil auditif lorsqu’elles sont manipulées par l'adulte qui leur donne vie en changeant le ton de sa voix. N’hésitez donc pas à mettre quelques marionnettes à la disposition des enfants. Pour soutenir l’éveil des sens, choisissez des marionnettes aux textures variées.

 

POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

  • Accroitre la communication : Que ce soit dans le cadre d’interactions avec l’adulte ou avec d’autres enfants, les marionnettes représentent des outils incontournables pour stimuler les échanges. En les utilisant pour entrer en contact avec les enfants lors des périodes de causerie ou tout simplement pour ouvrir la discussion, vous pouvez encourager les enfants à parler, à raconter des anecdotes ou des souvenirs ou bien à répondre à des questions. N’hésitez pas aussi à utiliser les marionnettes de manière ludique individuellement pour stimuler le langage d’un enfant qui éprouve certaines difficultés. Vous pouvez alors lui présenter une marionnette en lui disant qu’elle a besoin d’aide, car elle a perdu tous ses mots. En laissant l’enfant manipuler lui-même la marionnette, il peut également développer son langage expressif et mettre en pratique différentes manières de s’exprimer et de se faire comprendre. Les marionnettes peuvent également être fort utiles pour donner vie aux histoires. Si vous êtes plutôt du genre à craindre le ridicule, cela peut être une avenue intéressante à emprunter.

 

POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

  • L’imagination : Les enfants adorent inventer des personnages et des histoires. Lorsqu’ils interagissent avec une marionnette, cela leur permet d’entrer dans un monde imaginaire.  L’ajout de marionnettes dans l’aire des jeux symboliques peut représenter un atout important pour encourager les enfants à inventer des personnages et des dialogues.

  • La capacité d’attention :  Les enfants sont portés à écouter plus attentivement et plus longtemps lorsque l’on capte leur attention. Lorsqu’une marionnette a une personnalité attrayante, elle peut représenter une bonne manière de capter l’attention des enfants dans un groupe lorsque vous avez une consigne ou des explications à donner, lors des causeries ou des moments de transition par exemple.   

 

POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

  • Les interactions : Cela ne fait pas de doute, les marionnettes sont des outils relationnels. Elles ont un pouvoir d’attraction naturel. Leur côté ludique et enfantin inspire généralement la confiance.  Certains enfants peuvent avoir plus de facilité à se confier à une marionnette qu’à un adulte. En ce sens, les marionnettes peuvent exercer une influence positive sur la confiance et l’estime de soi des enfants. 

  • La gestion des émotions : Les marionnettes peuvent être des objets de réconfort et de sécurité affective vraiment intéressants. Les enfants peuvent s’identifier à elles et ainsi avoir plus de facilité à se confier. Les marionnettes peuvent aussi être très utiles pour apaiser les craintes ou les colères des enfants.
     
  • La résolution de conflits : Les marionnettes peuvent agir comme médiatrices et être utilisées pour accompagner les enfants dans la résolution de leurs conflits. Elles peuvent également s'avérer efficaces pour enseigner un bon comportement à l’aide de différents jeux de rôle.

  • Le sentiment d’appartenance : Une marionnette peut également être utilisée comme mascotte de groupe pour tisser des liens entre les enfants et renforcer leur sentiment d’appartenance. Les enfants peuvent lui trouver un nom.  Pour consolider ce lien, les enfants pourraient même organiser une fête pour souligner son anniversaire ou l’apporter à la maison pour un weekend à tour de rôle.

  • Les compétences sociales : Les marionnettes peuvent être utilisées par les enfants pour plus facilement entrer en contact avec les autres. Elles leur permettent, entre autres, d’apprendre à attendre leur tour de parole et à écouter l’autre lorsqu’il parle. 

Qu’elles servent de meneuses de jeu, d’objets de réconfort, d’objets relationnels, de motivation ou autre, l’utilité des marionnettes avec les tout-petits n’est plus à démontrer. N’hésitez pas à offrir l’occasion de jouer avec des marionnettes aux enfants. Bref, les marionnettes représentent les compagnons idéals pour créer un environnement d’apprentissage stimulant et sécurisant. Ne perdez pas de temps, procurez-vous-en dès maintenant. Si ce n’est pas déjà fait, je vous propose de vous procurer la marionnette de Poni, le compagnon idéal de tous les jours. 

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top