menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le coin dessin / Les outils pour dessiner : des crayons aux pochoirs

Les enfants l'utilisent tous les jours et pourtant, nous négligeons souvent son importance. Il est souvent rangé un peu pêlemêle sans qu'on s'y attarde réellement... et pourtant! Vous trouverez différents trucs et astuces pour maximiser votre coin dessin dans cette chronique comportant plusieurs volets. Vous aurez peut-être envie de mettre ce coin plus en évidence dans votre local.

 

Nous avons souvent tendance à n'y mettre que des crayons-feutres, mais il existe une multitude de possibilités. Les enfants prendront plaisir à découvrir de nouveaux médiums pour réaliser leurs créations artistiques.

 

Les crayons-feutres lavables : des gros, des petits, des crayons à bouts ronds pour les premiers dessins, des crayons avec des bouchons aux deux bouts, des crayons à pointes plus fines pour les grands, etc.

 

Le saviez-vous?

  • Vous pouvez récupérer les feutres des marqueurs (de type Crayola) pour vous faire des bouteilles remplies d'eau colorée qui ne tache pas. Il suffit d'ouvrir l'extrémité avec des pinces et de retirer le feutre à l'aide d'un objet pointu. Déposez ensuite le feutre dans une bouteille remplie d'eau pendant quelques heures pour obtenir une couleur pâle ou toute une journée pour une couleur plus foncée. Idéal pour mettre dans des vaporisateurs et colorer la neige ou les trottoirs.
  • Conservez les bouchons de vos crayons pour en faire des marionnettes à doigts amusantes ou différents jeux de classification ou de sériation. 

Les crayons de bois : Ils offrent une multitude de couleurs mais ils sont plus adaptés aux plus grands car ils exigent une certaine force pour faire ressortir les couleurs. Les plus petits ne réussiront qu'à faire de petits traits fins et pâles sans grand intérêt pour eux.

 

Le saviez-vous?

  • Si la mine de vos crayons se brise facilement lorsque vous les aiguisez, mettez-les au congélateur 15 minutes. La mine sera plus dure et par le fait même plus facile à aiguiser.
  • Les crayons de bois peuvent aussi être utilisés pour pratiquer le principe "du plus petit au plus grand" avec les enfants puisque qu'aucun d'entre eux n'a la même grandeur lorsqu'ils sont aiguisés.

Les crayons de cire : Ce sont souvent les premiers crayons que nos tout-petits manipulent, malgré le fait qu'ils semblent perdre de la popularité dans les différents milieux de garde. Ils offrent plusieurs couleurs et existent en différents formats (petits et plus gros pour les petites mains). Ils ne tachent pas les petites mains, mais attention aux meubles car c'est parfois difficile de se débarrasser des petites marques indésirables.

 

Le saviez vous?

  • Lorsque les enfants s'amusent à enlever le papier qui recouvre les crayons, ils travaillent leur motricité fine, particulièrement le mouvement de pince (pouce-index).
  • Vous pouvez récupérer les crayons brisés et les petits bouts rendus inutilisables de vos crayons de cire en les coupant en petits morceaux. Déposez-les dans un moule à muffins antiadhésif. Mettez le tout quelques minutes au four pour les faire fondre. Laissez refroidir et vous obtiendrez de nouveaux crayons multicolores ronds que les enfants adoreront! 

Les surligneurs : Les enfants adorent dessiner avec ces crayons "d'éducatrice". Les couleurs vives et les pointes en biseau offrent une variété intéressante aux enfants. Comme ces crayons leur sont souvent non accessibles, ils sont encore plus attirants!

 

Le saviez-vous?

  • Si vous offrez des feuilles de papier brouillon (des feuilles imprimées d'un côté) en même temps que les surligneurs, ils pourront dessiner d'un côté et explorer le «surlignage» de l'autre. Cela maximisera vos feuilles. 

Les crayons à mine et les stylos: Les enfants apprécieront particulièrement le côté normalement «défendu» de ces médiums. Ils s'amuseront à explorer les lignes fines et les traits avec ces crayons utilisés à l'école par les grands, par leurs parents ou par leur éducatrice. Ils auront le sentiment que vous leur faites confiance, qu'ils sont spéciaux. Ce sera une fête pour eux.

 

Le saviez-vous?

  • Offrir différents types de crayons permet aux enfants de mieux se préparer pour l'école.
  • Pourquoi ne pas jouer à l'école en offrant des stylos et des crayons à mines? Les enfants feront ainsi leurs apprentissages tout en s'amusant d'une nouvelle façon. 

Les pastels gras et secs: Ils sont souvent oubliés. Pourtant, les pastels offrent plusieurs possibilités. La texture onctueuse du pastel gras procure une drôle de sensation sur les doigts et lorsqu'il glisse sur le papier. Sa couleur est franche et vive, tout le contraire du pastel sec qui ressemble à une craie et qui a des nuances de couleurs plus pâles.

 

Le saviez-vous?

  • Si vous passez un papier-mouchoir sur un trait de pastel vous pouvez créer plusieurs nuances à partir d'un seul et même coup de crayon.
  • La forme carrée du pastel sec permet aux enfants d'explorer une nouvelle technique de préhension (tenir le crayon).

Craies et tableau : C'est un médium intéressant à proposer aux enfants. Ils peuvent dessiner et effacer leurs créations au gré de leurs humeurs, le tout de façon très écologique. Vous pouvez installer un grand tableau, mais le plus pratique avec des enfants c'est d'en avoir plusieurs de petit format. De cette façon, les enfants travaillent individuellement. Ils s'assurent de garder le contrôle sur leurs créations. La texture des craies et la pellicule poussiéreuse qu'elles laissent sur les mains peuvent ne pas plaire à tous les enfants.

 

Le saviez-vous?

  • La cour extérieure peut devenir un immense tableau! Procurez-vous des craies à trottoir et laissez les enfants s'exprimer sur cette surface géante.
  • Il existe des craies blanches et des craies de couleur pour les tableaux. Profitez-en pour faire connaitre les couleurs pastel aux enfants.
  • Si vous avez des enfants qui n'aiment pas tenir la craie dans leurs mains, procurez-vous un porte-craie pour leur permettre d'exploiter ce médium sans sensation désagréable pour eux. 

Tableau de dessin magnétique (style Magna Doodle): Ce type de tableau permet aux enfants de dessiner et d'effacer leurs créations au gré de leur imagination... sans gaspiller de papier! Les traits de crayon ne sont pas toujours très précis, mais les enfants apprécient beaucoup ce médium pour leurs créations.

 

Le saviez-vous?

  • Il existe aussi des tableaux sur lesquels l'on peut dessiner à l'aide de petites roulettes. Ces tableaux ne permettent pas de dessiner de façon précise, mais la manipulation des roulettes permet aux enfants de pratiquer leur dextérité manuelle.
  • Pour un achat moins couteux, vous pouvez vous procurer, dans la plupart des grandes surfaces, des tablettes «magiques» sur lesquelles les enfants peuvent dessiner avec un crayon spécial. Il suffit de soulever la feuille pour faire disparaitre la création. Notez toutefois que ces tableaux sont beaucoup moins durables que les tableaux magnétiques. 

Tableau blanc et crayons effaçables à sec : Ce médium permet aussi aux enfants de dessiner, d'effacer et de recommencer sans gaspiller de papier. Il existe plusieurs couleurs de crayons qui permettent aux enfants de faire de belles créations. Petit bémol par contre : il ne faut pas mélanger les couleurs si l'on veut conserver nos crayons en bon état. Il faut donc souvent privilégier les dessins monochromes. Un peu comme avec les craies, il est possible d'installer un grand tableau ou d'en avoir quelques-uns individuels.

 

Le saviez-vous?

  • Si, par erreur, vous écrivez sur un tableau blanc avec un crayon permanent, il suffit de repasser sur les marques de crayon avec un crayon effaçable à sec pour réparer le dégât.
  • Vous pouvez facilement créer vos propres tableaux blancs en plastifiant des cartons. Après un certain temps d'utilisation, il vous suffira de nettoyer les cartons avec un produit pour les vitres (genre Windex) pour enlever les couleurs qui y seraient restées.
  • Il existe maintenant, dans les grandes surfaces, des tableaux blancs économiques sous forme de grandes feuilles blanches plastifiées. Vous les retrouverez avec les grands cartons de couleur. 

Les crayons-estampes : Ils ne servent pas vraiment à dessiner mais les estampes agrémentent les dessins des enfants. Il en existe une multitude de formes et de couleurs. Réservez-les pour des périodes d'ateliers plus spéciales ou utilisez-les en lien avec le thème que vous exploitez.

 

Le saviez-vous?

  • Quelques gouttes d'eau vinaigrées sur la pointe feront revivre les crayons séchés (combien de fois les enfants oublient de remettre les bouchons correctement!) ou raviveront un crayon fatigué. 

Les stencils et les pochoirs: Ils offrent un support aux enfants pour réaliser leur propre dessin. Ils ajoutent des éléments concrets et permettent aux enfants de se faire une meilleure image mentale à partir des formes proposées. Par exemple, un pochoir d'automobile permet à l'enfant de tracer la forme de base. Il pourra ensuite compléter la voiture en y ajoutant des fenêtres, des phares, de la couleur, etc. La prochaine fois, il sera peut-être en mesure de tracer l'automobile au complet puisqu'il sera plus en mesure de se la représenter mentalement.

 

Le saviez-vous?

  • Il existe des pochoirs dans plusieurs thèmes du club educatout.
  • Vous pouvez trouver des pochoirs à très bas prix sur différents sujets dans les grandes surfaces.
  • Les pochoirs peuvent être réutilisés plusieurs fois... ils sont écologiques!
  • Les supports graphiques comme les pochoirs et les stencils permettent aux enfants ayant moins d'aptitudes en dessin de vivre de belles réussites et d'être fiers de leurs créations. 

Les règles et autres outils de géométrie: Les enfants ne connaissent pas encore à quoi ils servent... et c'est très bien ainsi! Pour le moment, ces différents outils peuvent les soutenir dans leurs dessins en leur aidant à créer des lignes, des courbes ou toute autre forme.

 

Le saviez-vous?

  • La plupart des enfants reconnaitront ces outils lorsqu'ils auront à les utiliser à l'école... simplement parce qu'ils les auront manipulés durant leur passage en service de garde.

 Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top