menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les champs d’intérêt des enfants, un point de départ pour la planification

Si je vous demandais de nommer un champ intérêt quelconque pour chaque enfant de votre groupe, en seriez-vous capable? Vous qui avez un bon sens de l'observation et d'attention, je suis persuadée que vous réussiriez. Vous seriez peut-être même capable d'en nommer plus d'un pour chacun.

         

Je vous parle des champs d’intérêt des enfants parce que je veux vous démontrer l'importance de les utiliser comme point central de vos planifications. Trop souvent, on cherche longtemps un thème pour nos activités. On s'inspire du moment, des fêtes annuelles ou de la saison et on tente de planifier. Toutefois, les enfants ont-ils vraiment envie de jaser des différents thèmes que nous choisissons? Peut-être pas...

 

Je vais vous proposer un petit travail qui pourra s'échelonner sur quelques jours. Il s’agit de noter un champ d’intérêt majeur pour chaque enfant. Inscrivez précieusement cette information sur un papier. Comment pouvez-vous recueillir cette information? Observez les enfants en période de jeu libre et discutez avec eux lors de la causerie. Demandez-leur ce qu'ils ont fait pendant la fin de semaine. Plusieurs moyens sont bons pour accéder à cette précieuse information.

 

Une fois l’information recueillie, choisissez un premier thème et abordez le sujet avec votre groupe. Offrez des bricolages, des découvertes et des activités en lien avec le thème. Laissez aussi les enfants CHOISIR leur matériel de jeu, leurs accessoires de bricolage. Créez des coins spécifiques où les enfants seront les maitres de leurs apprentissages.

 

Combien de temps devriez-vous consacrer à un thème? Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Observez les enfants, prenez le pouls de votre groupe. S’intéressent-ils encore à votre thème ou est-ce que l’attrait de celui-ci commence à diminuer? Ces indices vous indiqueront s’il est temps de changer de thème ou non.

 

Pour que les enfants demeurent actifs dans leurs apprentissages, il faut leur donner le plus de choix possible, leur laisser le plus de liberté possible afin qu'ils puissent prendre des initiatives. Vous devez donner la possibilité aux enfants de choisir le matériel de jeu ainsi que l'activité qu'ils ont envie de réaliser. Le point de départ devrait toujours être le champ d'intérêt d’un enfant, et ce, que ce soit par le biais d'un thème quelconque ou simplement à travers ce qu'il a envie de faire ici et maintenant. Laissez de la latitude dans vos planifications, soyez conciliante et ouverte aux enfants. Vous verrez alors de petits êtres complètement épanouis.

 

Et vous, quels sont vos champs d’intérêt?

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top