Une récompense différente
Les autocollants, les tatouages et les petits jouets font l’objet de réjouissance chez les enfants, surtout lorsqu’ils représentent une récompense ou un renforcement positif encourageant un bon comportement.
Voici une suggestion pour stimuler les efforts de vos tout-petits la prochaine fois que vous leur lancerez un défi : une médaille.
Celle-ci est simple et rapide à fabriquer en plus d’être économique. Demandez à votre entourage de ramasser les couvercles de métal des boites de jus fait de concentré qu’on achète dans la section des produits surgelés à l’épicerie. Vous pourrez choisir de les laisser intact, soit de couleur argent, ou encore de les peindre à l’aide d’une peinture en aérosol. Puis, prenez un ruban, un lacet ou une ficelle que vous collerez au dos de votre couvercle avec de la colle chaude. Si vous désirez que la colle ne paraisse plus, vous pouvez coller un deuxième couvercle de boite de jus par-dessus. Ainsi, la corde sera emprisonnée entre les deux couvercles. Cette étape est toutefois facultative. Une fois le ruban bien collé sur votre couvercle, prenez un crayon permanent pour écrire et dessiner quelque chose qui fera comprendre à l’enfant qu’il a réussi son défi.
Cette récompense pourra autant servir d’outil de motivation pour l’apprentissage d’un comportement souhaité (et pourquoi pas l’apprentissage de la propreté) que de récompense lors d’olympiades. À vous de trouver la meilleure fonction pour votre groupe. Une seule certitude demeure; l’enfant sera comblé et portera sa médaille avec fierté!
Valérie Nault, fondatrice de Créno, animation d’ateliers artistiques