menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les vêtements de rechange… mais pour les éducatrices

Dans les milieux de garde, on demande aux parents de fournir des vêtements de rechange pour leur enfant. Cela est nécessaire, car on le sait, les accidents et les dégâts sont fréquents en petite enfance! Vaut mieux être préparés!

 

En cette période de pandémie, avez-vous pensé que les vêtements de rechange peuvent être nécessaires pour les éducatrices aussi? Contrairement aux enfants, je ne pense pas aux accidents et aux dégâts, mais plutôt au risque de propagation des microbes par vos vêtements. Selon l’âge des enfants dont vous êtes responsable, plusieurs situations vécues en service de garde peuvent faire en sorte que vos vêtements deviennent contaminés au cours de la journée. Pensez, entre autres, à un enfant qui s’essuie le nez avec sa main et vous touche par la suite, à un enfant qui pleure à chaudes larmes et se frotte contre votre chemise, à un autre qui éternue sur votre jambe, à un tout-petit qui tousse sur votre manche pendant que vous changez sa couche…

 

Évidemment, vous ne pouvez laisser les enfants seuls pour aller vous changer dans une autre pièce chaque fois qu’une situation de la sorte survient. Voici tout de même des pistes qui pourront vous permettre de limiter les risques de propagation des microbes par vos vêtements.

  • Portez une camisole sous votre chandail ou votre chemise. Gardez quelques chandails et chemises de rechange dans votre local. Ainsi, vous pourrez retirer votre haut souillé en présence des enfants et mettre un chandail ou une chemise propre rapidement, sans quitter votre groupe des yeux.
  • Pendant les siestes, changez-vous de la tête aux pieds, surtout si vous travaillez avec de très jeunes enfants, car leurs petites mains s’agripperont assurément à vos jambes de nombreuses fois chaque jour, nécessitant que vous changiez vos pantalons aussi.
  • Assurez-vous d’avoir des « chaussures d’intérieur » et des « chaussures d’extérieur ». Changez vos chaussures à l’entrée de votre service de garde chaque fois que vous entrez ou sortez. Ainsi, vous éviterez que vos semelles répandent des microbes provenant de l’extérieur sur le sol dans votre local. Pour ce qui est de vos souliers d’intérieur, passez une lingette désinfectante sur vos semelles quelques fois par jour. Celles-ci auront inévitablement marché sur un sol où des gouttelettes respiratoires et des postillons peuvent être présents.
  • Lorsque vous changez vos vêtements, déposez vos vêtements souillés dans un sac en plastique que vous pouvez sceller et lavez vos mains par la suite.
  • Lavez vos vêtements à l’eau chaude et faites-les sécher complètement.

Voilà des mesures préventives faciles à appliquer qui peuvent être intéressantes, surtout puisque nous ne savons pas précisément comment longtemps le coronavirus peut survivre sur les tissus.

 

Les vêtements de rechange représentent une façon de plus de protéger votre santé ainsi que celle des enfants dont vous vous occupez.

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top