menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La méthode Waldorf, pour une enfance au naturel

La méthode Waldorf, vous connaissez? Personnellement, je l’ai découverte tout récemment. Curieuse de nature, j’y ai accordé une attention particulière et sincèrement, je la trouve plus qu’intéressante. Elle est fantastique pour tous les adeptes et les gens soucieux d’offrir aux enfants une enfance qui se rapproche de la nature. Dans cette pédagogie, on revient à la base de ce que sont les enfants, aux principes fondamentaux. On laisse les enfants être des enfants, dans toute leur spontanéité et leur simplicité. La méthode Waldorf met aussi l’accent sur la force du rythme. Elle est d’ailleurs teintée du rythme des saisons. Les activités de la journée sont particulièrement routinières; cela favorise le sentiment de sécurité des enfants. Une fois cette sécurité atteinte, les enfants peuvent se développer à leur propre rythme. Cette méthode amène également les enfants à vivre au rythme de la nature, des saisons, mais aussi au rythme des différentes fêtes de l’année. Elle nous invite à miser sur les éléments issus de la nature, à laisser de côté tout le plastique et les jeux trop fermés. Selon cette méthode, les meilleurs jouets sont les plus simples; on se rapproche un peu des jouets de « l’ancien temps », c’est-à-dire ceux qui étaient construits en bois ou encore fabriqués avec du tissu ou de la laine. Le désordre du jeu libre, avec tous ses changements et ses possibilités, développe la souplesse intérieure, le langage, la capacité à vivre ensemble et l’esprit d’initiative chez les enfants.

 

Je ne sais pas vous, mais personnellement, les principes de cette méthode me parlent énormément. Ils sont simples et se rapprochent de la vraie nature des enfants. Ils ne cherchent aucunement à compliquer les choses. Sans intégrer tous les principes de la méthode Waldorf, vous pouvez choisir d’en appliquer quelques-uns. Je suis de celles qui croient qu’un juste milieu est la force de tout. Les pédagogies sont nombreuses et bien sûr, certaines nous parlent plus que d’autres. De la même façon, certains principes nous touchent plus que d’autres. C’est normal. Pourquoi ne pas choisir les principes qui vous conviennent et en faire votre propre programme éducatif teinté de vos valeurs? Je trouve cette avenue bien intéressante.

 

Si vous avez envie d’intégrer certains principes de la pédagogie Waldorf, en voici 10 qui peuvent vous inspirer.

  • Créer une table des saisons. Sur la table de votre salle à manger, déposer une nappe aux couleurs des saisons. Au centre de la table, déposer des éléments fabriqués avec les enfants qui se rapprochent de la nature et qui rappellent la saison en cours. Pendant l’été, vous pouvez y mettre des fleurs et à l’automne, vous pourriez, par exemple, y ajouter des feuilles et des cocottes d’arbre.
  • Offrir des matériaux bruts dans le coin jouets. Il suffit d’y ajouter des éléments en bois, des pierres, du sable, des branches d’arbre, etc.
  • Favoriser les jeux extérieurs et encourager les enfants à découvrir leur environnement. Ne pas vous limiter à la cour extérieure. Explorer la forêt, le parc, les montagnes, etc.
  • Construire un jardin avec les enfants et y cueillir des légumes.
  • Mettre à la disposition des enfants divers matériaux qu’ils peuvent manipuler (pâte à modeler, boue, argile, pâte de sel, sable et eau, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Manipuler vous-même le tout; les enfants apprendront de cette manière.
  • Inviter les enfants à participer aux tâches ménagères du milieu de garde. Les inclure dans la planification et la préparation des repas, leur montrer à plier les vêtements, etc.
  • Réduire la quantité de jouets offerts, de stimulus visuels, de sons ambiants. Créer une ambiance épurée et sereine.
  • Mettre les enfants en contact avec les animaux le plus possible.
  • Célébrer les différentes fêtes de l’année (Noël, Pâques, Saint-Valentin, l’anniversaire de chacun, etc.). Dans cette pédagogie, on recommande de réserver un coin dans le local. Y ajouter des décorations, des coussins et des lectures en lien avec les différentes fêtes pour inviter les enfants à s’y diriger et à faire des découvertes.
  • Inclure dans la cour extérieure une cuisinette, idéalement construite en bois. Ajouter de la boue à la cuisine et encourager les enfants à profiter des éléments de la nature pour « cuisiner ».

Voilà. Ces principes sont assez simples. Il est fort probable que vous en avez déjà instauré sans le savoir. La méthode Waldorf favorise une enfance « au naturel », exempte de toute complexité. Elle mérite d’être explorée.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top