menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 catégories de jouets « essentiels »

Il ne prend que quelques instants pour se rendre compte, lorsqu’on fouille dans les bacs de jouets, que nous en possédons trop. Trop de jouets, trop de bordel, trop de matériel. Tout cela fait en sorte que les enfants se sentent perdus. Les enfants ont besoin de très peu pour bien grandir et évoluer. Je dirais même que les enfants qui possèdent moins de jouets ont tendance à exploiter davantage le matériel qu’ils possèdent; leur créativité est exploitée au maximum. Bien sûr, il y a des jouets qui dureront dans le temps. En d’autres mots, il existe des jouets et du matériel que les enfants pourront utiliser de la période poupon à la période préscolaire. Ce sont des jouets « ouverts » qui pourront être transformés par les enfants et utilisés différemment selon leurs étapes de développement.

 

Il y a beaucoup d’avantages à posséder moins de jouets. Les enfants apprennent à y faire attention, à les exploiter différemment. Visuellement, le fait d’avoir moins de jouets a un effet de désencombrement, laissant aux enfants plus d’espace et plus de liberté. Il ne faut pas oublier toutes les économies d’argent et d’espace associées au fait d’acheter moins de jouets pour les enfants. Ci-dessous, j’ai répertorié 10 catégories de jouets essentiels pour vos groupes multiâge. Chaque enfant pourra utiliser ces jouets selon son stade de développement et en faire un usage propre à lui.  

 

Les blocs divers

Des blocs en bois de différentes grosseurs, des blocs LEGO, de gros blocs pour construire… Des blocs, il en existe plusieurs sortes. Il est bon d’offrir une variété intéressante aux enfants afin de les amener à construire, empiler, transvider et même transporter, notamment si vous avez de jeunes trottineurs dans votre groupe.

 

Les figurines de toutes sortes

Des animaux, des personnages de toutes sortes, des papas et des mamans… Des figurines, il en existe de tous les types et formats. Il suffit d’en faire un bac et de laisser les enfants les explorer. Autant les filles que les garçons pourront s’amuser librement avec des figurines.

 

Les trucs qui roulent

Des camions, des voitures, des tracteurs, des motos… Voilà des « musts » pour tous les âges.

 

Les livres

Les livres représentent un gros coup de cœur pour tous les enfants. On peut en trouver pour tous les thèmes, pour les bébés comme pour les plus grands.

 

Le matériel d’art qui permet l’expression libre

Ici, on laisse de côté les images prédessinées et on fait de la place à du matériel d’art libre avec lequel les enfants pourront laisser aller toute leur créativité. De la peinture, des feuilles, des cartes de couleur, des crayons, des ciseaux, de la colle et tout matériel de récupération pouvant être découpé et transformé feront l’affaire.

 

Matériel sensoriel

Des bacs de sable, de pâte à modeler, de légumineuses à transvider, de riz… les possibilités sont infinies. Les enfants adorent manipuler, transvider, transporter. Bref, les bacs sensoriels représentent des incontournables à avoir sous la main.

 

Jeux pour le développement moteur

À l’extérieur ou même à l’intérieur, il est important de posséder certains trucs qui feront bouger les enfants. Un bloc moteur, des ballons, des cerceaux, des tunnels… Encore une fois, ici, les possibilités sont multiples pour permettre aux enfants de bouger et d’extérioriser leur trop-plein d’énergie.

 

Des costumes

Ici, pas besoin des derniers costumes à l’effigie du plus récent superhéros. Il suffit de mettre la main sur de vieux vêtements pour adultes, des souliers, de vieux colliers et même des bouts de différents tissus pour laisser libre cours à l’imagination des enfants.

 

Des poupées

Des poupées à nourrir, à cajoler, dont il faut prendre soin… Les poupées sont essentielles, autant pour les garçons que pour les petites filles. Prévoir quelques poupées différentes pour votre groupe; elles seront utilisées à maintes occasions.

 

Les objets de la nature

Les objets de la nature tels que des cailloux, des branches d’arbres, des coquillages et des feuilles d’arbre séchées sont tous des éléments gratuits aux multiples possibilités. Partir en escapade avec les enfants et rapporter ces trésors. Ils pourront, entre autres, être intégrés à différents projets de bricolage ou encore être transportés dans les boites de gros camions.

 

Je crois que je viens de vous simplifier la tâche. Moins de jouets, moins d’achats, moins de rangement, moins d’encombrement, mais surtout, plus de possibilités pour les enfants. Pensez-y, tout le monde est gagnant!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top