menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La grande rentrée d’un poupon

Les plus grands ont maintenant quitté pour l’école et c’est déjà le moment de vous préparer à accueillir de nouveaux bébés dans votre service de garde.

 

Certes, vous avez hâte de recevoir ces nouvelles frimousses, mais cela peut aussi amener un certain stress. Jusqu’à tout récemment, les routines étaient bien établies et maintenant tout est à recommencer. De plus, vous devrez apprendre à apprivoiser de nouveaux parents qui eux aussi sont stressés, voire inquiets de laisser leur petit trésor le matin pour aller au travail!

 

N’ayez crainte, après quelques semaines, tout recommencera à couler doucement. Ne vous en mettez pas trop sur les épaules. Les thématiques et les grandes activités peuvent attendre quelques semaines!

 

Le plus important en ce début d’année est de mettre tout en place pour que toutes les personnes impliquées (enfants, parents et VOUS) passent l’année de façon harmonieuse.

En attendant, vous trouverez ici quelques trucs pour faciliter l’intégration des poupons dans votre groupe.

 

Accueillir l’enfant  

  • Approchez-vous de l’enfant doucement, sans brusquer les contacts. Le poupon risque d’être apeuré si vous lui tendez les bras trop rapidement ou si vous le prenez dans vos bras sans qu’il en ait envie.

  • Utilisez une voix douce et rassurante et adressez-vous directement au poupon en le regardant dans les yeux.

  • N’oubliez pas de vous mettre à la hauteur du bébé pour éviter de le rendre craintif par tous ces «géants» autour de lui.

  • Soyez flexible. Le poupon aura probablement besoin de sa doudou ou de sa suce plus souvent durant sa période d’intégration. Ces objets transitionnels lui permettront de se rassurer tout au long de la journée.

  • Permettez la présence du parent durant de courtes périodes pour faciliter la transition maison-garderie.

  • Dans la mesure du possible, essayez de respecter la routine de l’enfant (particulièrement avant 12 mois). En adaptant votre horaire au sien, l’intégration s’en trouvera simplifiée.

  • Demandez aux parents de vous apporter des photos d’eux, des membres importants de la famille, etc. En les installant au mur, les poupons pourront se rassurer en y jetant un bref coup d’oeil ou en faisant un bisou à la photo de maman.

Accueillir le parent

  • C’est un moment angoissant pour le parent. Il est important de prendre le temps de l’écouter et de répondre à ses questions (sans jouer au psychologue...) N’oubliez pas qu’il vous confie ce qu’il a de plus précieux au monde.

  • Demandez aux parents de remplir un petit questionnaire sur les habitudes de vie de leur enfant. Ces informations vous seront précieuses pour rassurer et prendre soin du poupon tout au long de la journée.

  • Permettez au parent de rester quelques minutes dans votre local lors des premières présences de l’enfant afin de le rassurer (et de rassurer le poupon).

  • Le parent doit quitter le service de garde en avertissant son poupon qu’il s’en va et qu’il reviendra plus tard. Expliquez au parent l’importance de quitter le service de garde sans cachoterie afin d’entretenir le lien de confiance entre lui et son enfant.

  • Prenez le temps d’écouter le parent et surtout, ne prenez pas tous les commentaires plus «négatifs» de façon personnelle. Le stress peut parfois amplifier les doutes ou les inquiétudes de celui-ci. Réglez les différences de points de vue au fur et à mesure pour éviter l’accumulation de frustrations ou d’inquiétudes de part et d’autre.

  • N’oubliez pas que le parent reste le premier intervenant auprès de son enfant et évitez de prendre sa place. Le parent a aussi besoin de développer son estime de lui-même alors prenez le temps de souligner ses bons coups!

  • Dans la mesure du possible, favorisez le développement du lien d’attachement avec le parent.

Bonne rentrée avec vos poupons!

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top