menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La course aux couleurs

Qui a dit que les enfants devaient demeurer assis pour apprendre? C’est une fausse croyance de croire que les enfants doivent demeurer assis à table, jeu de cartes ou jeu de société à la main pour apprendre différents concepts. Les enfants ont besoin de bouger, surtout en bas âge. J’aime beaucoup utiliser le mouvement pour permettre aux enfants d’apprendre. Les sphères de développement des enfants sont interreliées. Très souvent, dans une seule et même activité, on peut travailler la motricité globale, la motricité fine et la sphère langagière. On met l'accent sur une seule sphère, mais plusieurs autres sont mises en action.

 

Ici, je vous propose une course aux couleurs. Cette activité permettra aux enfants de travailler le concept des couleurs tout en mettant leur corps en action. En effet, ils devront se déplacer, courir, saisir et déposer des objets. Il est à noter que cette activité viendra travailler le volet de la compréhension des couleurs. Les enfants n’auront pas besoin de nommer les couleurs, mais ils devront associer des couleurs identiques. L’activité peut donc être faite avec les enfants dès l’âge de 2 ans, et ce, avec un peu d’aide et de soutien de l’adulte. La journée s’annonce ensoleillée? Allez faire cette activité dehors; vous aurez encore plus d’espace pour faire bouger les enfants.

 

Vous aurez besoin de :

  • Un bac en plastique ou un sac pour chaque enfant
  • Différents objets du quotidien (jouets, vaisselle, etc.)
  • Cartons de couleur

Comment faire?

  • Coller différents cartons de couleur sur le sol. Vous pouvez simplement les distancer ou encore les coller de manière à créer un chemin. Vous pouvez également avoir plus d’un carton d’une même couleur. Cela facilitera le déroulement de l’activité si plusieurs enfants y participent.
  • Chaque enfant part à la recherche d’un certain nombre d’objets dont la couleur correspond aux couleurs des différents cartons. Chacun dépose ses objets dans son panier ou son sac.
  • Au signal, les enfants doivent déposer chaque objet recueilli sur le carton de la bonne couleur. Le premier qui termine gagne la partie.

Vous aimeriez une petite variante? Formez deux équipes. Les enfants devront alors trier un grand nombre d’objets ensemble. La première équipe à avoir terminé gagne la partie.

 

Vous aurez du plaisir, c’est garanti!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top