menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’aménagement par coins d’activités

L’aménagement de l’espace ludique peut parfois passer en second plan, mais une attention particulière portée à l’emplacement de chacun des objets de jeu peut avoir un impact positif sur le développement global des enfants. L’aménagement par coins d’activités est une façon de structurer votre espace de jeu en aires distinctes et ainsi mettre à la disposition des enfants un éventail de possibilités qui enrichira leurs périodes de jeu et multipliera leurs apprentissages.

 

Ce type d’aménagement consiste à séparer votre espace en différentes aires spécifiques où l’on trouve du matériel approprié pour chacune des vocations des coins d’activités. Cet aménagement permet entre autres aux enfants de s’y retrouver facilement et de se diriger vers l’endroit qui comblera leur imagination selon leur intérêt du moment.

 

L’aménagement par coins d’activités peut être réalisable, peu importe l’espace disponible. Il nécessite cependant une bonne réflexion… et parfois un peu de créativité.

 

Les coins d’activités

Voici un exemple des aires de jeux pouvant faire partie de votre aménagement afin de stimuler le développement global des enfants et de répondre à leurs besoins et intérêts :

  • Arts
  • Maisonnette
  • Blocs
  • Détente
  • Musique et mouvement
  • Jeux de table
  • Manipulation

Selon l’espace dont vous disposez dans votre milieu de garde, il se peut que ces coins d’activités ne puissent pas tous faire partie de votre aménagement. En tenant compte des contraintes physiques de votre salle de jeu, choisissez ceux qui répondent davantage aux besoins et aux champs d’intérêt des enfants. De plus, les activités devront être variées, se compléter et permettre aux enfants de stimuler l’ensemble des facettes de leur développement. Les aires de jeu choisies devront être permanentes. Cependant, le contenu de chaque aire peut être diversifié. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la section qui touche le matériel.

 

L’aménagement de l’espace

Tout d’abord, il est préférable que l’aménagement choisi soit présent pour une longue période afin d’offrir une certaine stabilité aux enfants. Par exemple, si un enfant arrive le matin avec l’idée de construire un gros garage pour ses autos, il saura où se diriger pour trouver le matériel dont il aura besoin. À l’opposé, cela peut être déroutant pour les enfants si l’aménagement de leur espace de jeu change constamment.

 

Puisque cet aménagement sera permanent, une réflexion est nécessaire afin de planifier l’endroit adéquat pour chacune de vos aires de jeu. Par exemple, le coin blocs pourrait être situé plus loin de la porte, pour éviter que les enfants entendent des bruits forts en entrant dans la pièce. Il devrait aussi être éloigné du coin détente. Par ailleurs, le coin arts et manipulation nécessiterait la proximité d’un lavabo afin d’en faciliter le fonctionnement. Je vous invite donc à faire un plan à main levée de votre local et d’y indiquer tous les meubles ou divisions fixes qui ne peuvent être déplacés. Les meubles et gros objets mobiles pourront être dessinés sur une feuille de couleur et découpés afin que vous puissiez les apposer sur votre plan à l’aide de gommette. Cette façon de faire vous permettra de mieux visualiser l’espace offert et ainsi d’expérimenter plusieurs possibilités avant de passer à l’action.

 

Pour les espaces restreints, exploitez l’arrière des étagères ou encore les murs. Par exemple, fixez sur le dos des meubles des crochets ou des pôles à rideaux qui vous permettront d’y suspendre divers éléments de jeu. Vous pourrez aussi installer des étagères au mur, à la hauteur des enfants, ou encore fixer le tapis d’autos du coin construction au mur pour gagner de la place et par le fait même, permettre aux enfants de diversifier leurs jeux et de développer de nouvelles habiletés.

 

Délimiter chacun des coins

Pour aider les enfants à mieux se situer dans l’espace, il sera plus facilitant si les coins sont délimités à l’aide de séparations physiques. Que ce soit une étagère, un paravent, une table, un petit divan ou encore un rideau… toutes les idées sont bonnes!

 

Le matériel à offrir

Puisque les enfants apprennent avant tout par imitation et ont beaucoup de plaisir à le faire, optez pour du matériel qui correspond davantage à ce qu’on utilise dans la vie quotidienne, qui a une apparence réelle, qui est fait de matériaux solides et sécuritaires et qui peut être utilisé de multiples façons. Bien que chaque aire de jeu ait son matériel qui lui est propre, il est pertinent, voire primordial, que les enfants puissent promener le matériel d’un coin à l’autre selon leurs besoins. Par exemple, un enfant pourrait aller chercher le bac de ouate dans le coin arts plastiques et l’apporter dans le coin maisonnette pour transformer les boules de ouate en boules de crème glacée. Cependant, il est important de bien identifier chaque élément de jeu pour que les enfants retrouvent facilement ce qu’ils cherchent, mais aussi pour qu’ils puissent replacer le matériel qu’ils utilisent au bon endroit après son utilisation. Bien qu’il soit préférable que l’aménagement soit permanent, vous pouvez varier le matériel présent dans chacun des coins pour l'adapter aux nouveaux champs d’intérêt des enfants. Pensez toujours à l’échanger contre du matériel à vocation semblable.

 

Voici maintenant quelques suggestions de matériel à offrir dans chacun des coins d’activités :

 

Manipulation : Bac de riz, gruau, farine, couscous, sable et petites roches. Laissez libre cours à votre imagination! N’oubliez pas d’y ajouter un bac d’objets pour encourager les manipulations variées tels que des cuillères, des entonnoirs, des tasses à mesurer et des compte-gouttes. Dans ce coin, les enfants pourront aussi trouver du matériel scientifique tel que des loupes, des insectes, un sablier et des bouteilles d’exploration.

 

Arts plastiques : Le matériel du coin arts plastiques variera selon l’âge, les besoins, les capacités et les champs d’intérêt des enfants. De plus, vous pourrez l’adapter selon les fêtes et les saisons. Les enfants devront avoir facilement accès à du matériel varié qui stimulera leur créativité et leur permettra de créer des œuvres uniques. Quelques idées : pinceaux, éponges, crayons, pâte à modeler, ciseaux, magazines à découper, cartons, éléments à coller (formes en mousses, ouate, pompons), colle, autocollants, étampes, papier d’emballage, cartes de souhaits, matériel de récupération (rouleaux de papier hygiénique, boites de mouchoirs, contenants de lait). Un espace sur le mur ou une corde à linge devrait faire partie de ce coin pour que les enfants puissent afficher leurs chefs-d’œuvre.

 

Maisonnette : Corde et épingles à linge, crochets pour accrocher des déguisements, des chapeaux ou des sacs, des livres de recettes, des sacs d’épicerie, des boites à gouter, vaisselle et aliments factices, cuisinette, nappes et napperons, poupées et accessoires.

 

Blocs et construction : Magazines de construction, blocs en bois et en mousse, garage, poste d’essence, stationnement, autos et figurines, outils, planche de mousse et tees de golf (pour imiter des clous), cônes en plastique orange, tuyaux en carton ou en plastique coupés en morceaux pour représenter des tunnels, des images de constructions à reproduire.

 

Détente : Coussins, livres, albums de photos, jouets musicaux (musique douce), couvertures, chaise berçante.

 

Musique et mouvements : Instruments, radio, rubans rythmiques, balles, cahier de chansons.

 

Jeux de table : Casse-têtes, jeux d’images, jeux d’encastrement, petites gommes à effacer et pinces pour trier, bâtonnets de bois avec des morceaux de velcro aux extrémités pour créer différentes formes.

 

Le matériel offert dans chacun des coins devra être varié, offert en quantité suffisante et facile d’accès pour les enfants. Les éléments énoncés ci-dessus ne sont que des suggestions. Les possibilités sont multiples. Prenez le temps de bien observer les besoins et les champs d’intérêt des enfants, vous aurez ainsi beaucoup d’indices pour choisir du matériel qui saura leur plaire et les stimuler. N’oubliez pas, les petites choses simples sont souvent les plus appréciées.

 

Je souhaite que ce projet d’aménagement vous procure de nombreuses heures de plaisir et de découvertes!

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top