menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


20 activités pour le carré de sable

1. Une cuisine sablée

Si vous avez la chance d’avoir une cuisinière pour jouer à l’extérieur, c’est le moment de l’apporter près du carré de sable (ou dedans s’il est assez grand). Faites le ménage dans vos bacs de vaisselle en plastique et créez un petit bac varié pour les enfants qui auront un plaisir fou à vous cuisiner de bons petits plats à l’extérieur.

 

2. Concours de châteaux de sable

Sortez pelles et chaudières de toutes les grandeurs et jumelez  les enfants en équipes de deux pour un concours de châteaux de sable. Prenez des photos des différents châteaux et affichez les photos sur les murs de votre service de garde par la suite.

 

3. Chasse au trésor 

Organisez une chasse au trésor dans la cour extérieure. Après avoir trouvé plusieurs indices, les enfants découvrent que le trésor a été enterré dans le carré de sable. Ils doivent alors déterrer le tout et partager le trésor (tatouages, autocollants, etc.).

 

4. Des routes et des routes

Transformez votre carré de sable en véritable circuit routier. Creusez des routes et des tunnels pour faire circuler les petites voitures et les petits camions. Les enfants peuvent aussi utiliser les différents accessoires du carré de sable pour créer des obstacles originaux.

 

5. Des rivières

Après avoir joué à créer des routes et des tunnels, mouillez le tout avec votre boyau d’arrosage pour transformer les routes en rivières et sortez vos bateaux qui pourront y voguer doucement.

 

6. La fabrique à gâteaux

Les gâteaux font partie intégrante des jeux des enfants dans le carré de sable. Maximisez cette activité en transformant votre carré de sable en fabrique à gâteaux le temps d’une journée. Ajoutez-y des bâtons Popsicle colorés qui deviendront des chandelles et essayez la recette de peinture pour le sable que vous trouverez plus loin dans cette chronique pour créer du glaçage arc-en-ciel pour vos gâteaux sablés.

 

7. De la boue partout

Surprenez les enfants en mettant le boyau d’arrosage dans le carré de sable avant leur arrivée le matin. Ils seront ravis de découvrir autant de boue et surtout, de pouvoir y jouer. C’est un bon moyen pour générer un intérêt pour le bac à sable. Petit conseil : faites cette activité le vendredi et profitez-en pour désinfecter votre sable à la fin de la journée! Le sable sèchera durant la fin de semaine.

 

8. Un volcan 

Créer un volcan géant dans votre carré de sable. Demandez aux enfants de faire une grosse butte en forme de volcan. De votre côté, rassemblez les ingrédients nécessaires à la création du volcan (vinaigre blanc et bicarbonate de sodium en quantité suffisante selon la grosseur de votre volcan). Remplissez le volcan de vinaigre et ajoutez ensuite le bicarbonate de sodium pour créer un effet spectaculaire.

 

9. Les chercheurs d’or

On a tous des tamis à sable inutilisés dans nos carrés de sable. C’est le moment de les déterrer, car ils deviendront des accessoires indispensables pour vos chercheurs d’or en herbe. Cachez des pièces d’or en plastique ou des roches peintes avec de la gouache or dans votre carré de sable et invitez les enfants à les trouver en tamisant le sable comme le faisaient les chercheurs d’or à l’époque.

 

10. Le jardin 

Les outils de jardinage peuvent très bien être utilisés dans le bac à sable. Les enfants s’amuseront à jardiner pour imiter leurs parents. Ils pourront creuser pour planter les graines ainsi que bêcher et racler la terre (le sable) pour que leur jardin soit magnifique.

 

11. Le chantier de construction

Attention! C’est le moment de sortir les camions de construction et démarrer le grand chantier de construction. Les grues, les tracteurs et les camions à benne serviront à construire d’immenses montagnes de sable.

 

12. La plage

La plage, c’est en fait un carré de sable géant! Installez un parasol dans un coin de votre carré de sable, sortez pelles et chaudières et ajoutez quelques coquillages ou animaux marins en plastique pour reproduire le bord de la mer.

 

13. À la recherche de fossiles

Les petits archéologues partent à la recherche de fossiles de dinosaures dans le bac à sable. Il suffit de vous procurer des dinosaures en plastique miniatures dans une grande surface et de les enfouir dans le sable. Les enfants seront heureux de les découvrir en creusant.

 

14. La mine de pierres précieuses

Les enfants se transforment maintenant en mineurs à la recherche de pierres précieuses dans la mine (le bac à sable). Vous trouverez des pierres décoratives pour les vases en bonne quantité et à bas prix dans les grandes surfaces. Les enfants découvriront les pierres. Pour eux, ce seront de véritables trésors.

 

15. La chasse aux lettres

Vous avez de vieux casse-têtes en mousse avec des lettres encastrées? C’est le temps de leur donner une deuxième vie. Utilisez les carrés contenant des formes de lettres vides comme des pochoirs ou cachez les lettres dans des trous creusés dans le sable.

 

16. Trouvailles magnétiques

Transformez le bac à sable en expérience scientifique. En surface, cachez de petits objets métalliques ou des sous et, à l’aide d’aimants (comme ceux dans les kits de bingo), demandez aux enfants de frôler la surface du bac à sable pour les découvrir. Évidemment, s’il y a des tout-petits, cette activité nécessite une surveillance accrue.

 

17. Des vers de terre

Les enfants adorent les vers de terre… pour la plupart. Cachez des vers en plastique (vous en trouverez dans la section  chasse et pêche des grandes surfaces) dans le carré de sable. Vous pouvez aussi, si le cœur vous en dit, vous procurer de vrais vers pour la pêche.

 

18. Des traces, des empreintes

Aplatissez le dessus du bac à sable pour compresser le sable un peu et le rendre le plus lisse possible. Expérimentez différentes traces et empreintes : traces de pas, traces de doigts, traces laissées par un bâton, traces de pattes de dinosaures, etc.

 

19. De la glace et du sable

Préparez de la glace dans différents contenants quelques jours à l’avance. Démoulez la glace dans le carré de sable et laissez les enfants la manipuler. Le sable collera à la glace et l’empêchera de fondre trop rapidement pour faire durer le plaisir. Notez aussi les différentes observations des enfants et prenez des photos.

 

20. Voici quelques petites recettes amusantes pour jouer dans le sable.

 

Peinture pour sable :

 

Pour chaque bouteille à vaporiser (donc chaque couleur) :

  • 2-3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 tasse d’eau
  • Colorant alimentaire

Bien mélanger. Il suffit de vaporiser la peinture sur les œuvres de sable pour leur donner une petite touche de couleur.

 

Une autre recette amusante : Sable magique pour chateau de sable.

 

Profitez de l’été pour redécouvrir le carré de sable avec les enfants!

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top