menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une boite pour échanger des livres

Des livres, des livres et encore des livres... Personnellement, je n'en ai jamais assez (et mes enfants ont hérité ce gène). Bien que j'adore me promener dans une librairie et y feuilleter tous les livres ce qui me tombent sous la main, le cout des livres peut parfois me freiner. En effet, les livres peuvent être dispendieux et une fois qu’ils sont lus, ils dorment souvent sur les tablettes de la bibliothèque. De leur côté, les livres pour enfants sont souvent manipulés plus régulièrement par de petites mains. Les enfants adorent regarder les livres plusieurs fois. Cependant, une fois qu’ils ont vu et revu les images plusieurs fois, les livres finissent souvent aux oubliettes, au détriment des nouveaux livres qui feront leur apparition dans le coin lecture.

 

Un organisme de ma région a mis sur pied un système d'échange de livres entre enfants. Le principe est simple : tu apportes un livre, tu en prends un nouveau. Quel beau système pour donner une deuxième vie aux livres! Pouvez-vous adapter cette idée dans vos milieux de garde? Certainement!

 

Si vous avez envie de reproduire ce système dans votre milieu, c’est possible. Avec la participation des enfants et des parents, vous pourriez créer un système d’échange de livres. Comment faire?

 

Étape 1 : Créer une boite attirante qui servira de « lieu » pour recueillir les livres. Décorer celle-ci avec les enfants. L’installer à l'entrée de votre milieu de garde. Pour débuter, y déposer quelques livres.

 

Étape 2 : Expliquer le principe aux parents et aux enfants. Vous pourriez choisir de faire uniquement des échanges de livres pour enfants ou, si vous le désirez, intégrer les livres pour adultes aussi. C’est à vous de déterminer ce que vous préférez. Le principe est assez simple : tu apportes un livre, tu le déposes dans la boite et tu peux en prendre un nouveau.

 

J'adore! Il est possible que l’utilisation de votre boite-livres soit un peu au ralenti au début, le temps que tous y prennent gout. Par la suite, les enfants en redemanderont...

 

Bonne lecture!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top