menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les coins ateliers : pas juste pour l’intérieur

Exploiter les coins ateliers, c’est aussi bien plaisant à l’extérieur! L’été, il fait beau, il fait chaud et on passe vraiment beaucoup de temps à l’extérieur… au grand plaisir des petits et grands. Après quelques semaines, il se peut que certains enfants commencent à chercher de nouvelles idées d’activités. Les jeux moteurs font le bonheur de plusieurs, mais certains ont plus de difficulté à y trouver plaisir. Pourquoi ne pas offrir des coins ateliers divers aux enfants afin de satisfaire les gouts de chacun? Voici 8 idées d’ateliers que vous pourrez instaurer dans votre cour extérieure. Laissez aller votre créativité afin d’y mettre votre propre couleur. Plusieurs de ces idées proviennent de ma cour extérieure, à vous d’y ajouter votre touche personnelle!

 

Bricolage

Une table de piquenique et un bac rempli de colle, d’autocollants, de cartons, de ciseaux, de peinture et de cahiers à colorier. Les enfants peuvent s’installer à la table pour bricoler quand l’énergie diminue un peu.

 

Cuisine

Une cuisinette, des chaudrons, des ustensiles, une passoire, des cailloux… et de l’eau pour faire des soupes. Chez nous, on a construit une cuisinette avec des palettes de bois, mais votre cuisinette en plastique que vous utilisez normalement à l’intérieur fera le bonheur des enfants.

 

Moteur

Dans ce coin, on ajoute des glissoires, des pneus pour grimper, des tunnels, des vélos, des ballons et des boites en guise de paniers. Pensez à tout ce qui peut faire bouger les enfants.

 

Manipulation

Ce coin est parmi les préférés des petits. Créez des bacs de manipulation divers inspirés de la nature : sable, eau, fleurs, herbe, cailloux… et même des bacs de riz, de pâtes alimentaires et de pâte à modeler. Variez le contenu des bacs selon les champs d’intérêt de chacun.

 

La ferme

Dans ce coin, installez une ferme et ajoutez des animaux, des bouts de bois, de la paille et des cailloux pour nourrir les animaux.

 

Construction

Des gants, du bois, des clous, un marteau, des vis et un tournevis… et vous avez un coin construction dans votre cour.

 

Jardinerie

Offrez des fleurs en plastique, des bacs de fleurs, de la terre, de petites pelles et un arrosoir. Les enfants s’amuseront à faire des semis et ensuite, à arroser le tout.

 

Lecture et coin calme

Pourquoi ne pas créer un petit coin douillet dehors? Installez une tente ou un tipi et ajoutez des coussins, des couvertures, des livres et autres petits jeux calmes. Lorsque les enfants ressentent le besoin de ralentir, ils pourront profiter de ce coin relaxant.

 

Vous êtes inspirée? Lancez-vous! Les petits auront vraiment du plaisir et vous pourrez profiter du soleil au maximum.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top