menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


1 recette, 2 ingrédients, 10 activités

Le sable lunaire, vous connaissez? Voici une recette assez simple qui est très peu dispendieuse et qui pourra amuser les enfants pendant des heures. En fouillant dans les nombreuses créa-recettes d’educatout, je suis tombée sur une belle recette de sable lunaire. Pour les besoins des activités proposées ici, j’ai enlevé les craies de trottoir (utilisées pour colorer le sable). Vous pourriez cependant, si vous le désirez, utiliser de la craie pour ajouter un brin de couleur à votre sable. Je vous laisse le lien pour la recette originale de SABLE LUNAIRE  

 

Pour votre sable, vous aurez besoin de :

  • 8 tasses de farine
  • 1 tasse d’huile de bébé

Mélanger le tout ensemble pour obtenir une texture de sable détrempé. La texture doit permettre le moulage du sable. Ajouter de l’huile ou de la farine au besoin pour obtenir la texture désirée. Déposer le sable dans un ou plusieurs grands bacs en plastique. Sur la photo, Mathilde a bien du plaisir à préparer son sable magique. Cette recette peut en effet représenter une belle activité à faire avec les enfants si vous êtes moindrement courageuse.

 

   1 recette, 2 ingrédients, 10 activités

 

Maintenant, que pouvons-nous faire avec du sable lunaire? Je vous propose ici 10 façons de l’utiliser qui amuseront les petits.

  1. Créativité 101 avec les enfants. Les enfants débordent d’imagination pour toutes sortes d’activités. L’été, le carré de sable attire généralement une grande foule. Votre bac de sable lunaire attirera les enfants tout autant. Prendre un grand bac en plastique et y ajouter votre sable. Offrir des pelles, des chaudières, des camions. Bref, laisser les enfants utiliser le matériel comme bon leur semblera.

  2. Bac d’autos. Il fera le bonheur des petits garçons. Déposer simplement différentes autos, des camions et des tracteurs dans votre bac et laisser les enfants s’amuser. Ils transformeront votre bac en cour de démolition ou encore en chantier de travaux routiers.

  3. Jeu de cherche et trouve. Placer sous le sable différents petits objets. Demander aux enfants de fermer les yeux et d’aller à la pêche aux objets en touchant et en manipulant le contenu du bac.

  4. Des formes dans le sable. Déposer une fine couche de sable dans une plaque à biscuits. Avec les enfants, tracer des formes de base avec le bout d’un doigt ou à l’aide de bâtons Popsicle.

  5. Fais-moi un dessin. Déposer une fine couche de sable dans une plaque à biscuits. À tour de rôle, les enfants dessinent un objet assez simple. Les autres devront l’identifier.

  6. Sable lunaire sécuritaire. Vous avez des tout-petits? Ils pourront eux aussi apprécier votre sable lunaire avec cette activité. Pour éviter qu’ils mangent le sable, placer une petite quantité de sable dans un sac Ziploc pour chaque enfant. Refermer le sac avec de la colle ou du ruban adhésif. Laisser les enfants manipuler les sacs de sable.

  7. Le village. Avec de petites boites de carton, construire des garages pour les voitures. Placer les boites de carton dans le bac de sable. Tracer des chemins dans le sable. Laisser des voitures à la disposition des enfants. Ils pourront suivre les chemins et faire des arrêts dans les différents garages (vous assurer de découper une porte assez grande pour les voitures dans chaque boite).

  8. Bricolage avec du sable. Le sable représente un excellent matériel pour faire des bricolages et ainsi varier les textures et matériaux que vous utilisez. Avec de la colle blanche, dessiner des formes sur un carton de couleur foncée. Les enfants prennent le sable et le collent à l’intérieur des formes. Pour travailler le tracé des formes de base, donner aux enfants un pot avec de la colle blanche et des pinceaux. Leur demander d’appliquer de la colle sur le contour des différentes formes à l’aide de leur pinceau et les laisser les remplir de sable lunaire par la suite.

  9. Reproduis mon dessin. Déposer dans une plaque à biscuits une petite quantité de sable. Remettre aux enfants une grande quantité de billes ou de bâtons Popsicle. Créer une forme de base à l’aide de vos billes ou bâtons Popsicle. Demander aux enfants de reproduire votre construction.

  10. Ce qui a disparu. Placer dans le bac de sable 2-3 objets (plus si les enfants trouvent l’activité facile). Demander aux enfants de fermer les yeux. Cacher dans le sable un des 3 objets présentés. Les enfants ouvrent leurs yeux et nomment l’objet caché.

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top