menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


En avant la musique 

Le mois de novembre est un mois, disons-le, un peu plus monotone. L’Halloween est chose du passé, la neige se fait attendre et nous commençons à avoir hâte à Noël. Afin d’ajouter un peu de vie et de couleur au mois de novembre, nous vous proposons cette semaine un créatif-collectif sur le thème de la musique.

 

Tout d’abord, choisissez un mur qui pourra accueillir votre murale et installez une grande banderole de papier ou plusieurs cartons blancs dans le bas de celui-ci. Tracez-y une portée de musique. Une hauteur d’environ 3 pieds est idéale pour permettre aux enfants de pouvoir remplir eux-mêmes leur créatif-collectif, mais aussi pour permettre à leurs yeux de bien voir leur chef-d’œuvre collectif.

 

Les notes « pomponnées »

  • Procurez-vous des pompons géants (ou faites vous-même des pompons avec de la laine). Fixez un cure-pipe à chaque pompon en les faisant tourner dans le haut pour créer des notes de musique. Suspendez vos notes « pomponnées » vis-à-vis de votre murale à l’aide de fil à pêche.

Le xylophone géant

  • Avec l’aide des enfants, découpez huit (8) rectangles de différentes couleurs dans du carton. Demandez aux enfants de les décorer avec des autocollants en forme de notes de musique ou avec des autocollants brillants. Lorsque les rectangles sont terminés, fixez-les au plancher devant votre murale pour représenter un xylophone. Les enfants pourront y jouer avec leurs pieds.

Des notes colorées

  • (Ouvrir modèles notes de musique) Tracez des formes de notes de musique sur du papier à collimage (« scrapbooking »), des retailles de tapisserie ou autres papiers colorés. Lorsque les enfants les auront découpées, aidez-les à les fixer sur votre portée.

Tambours et maracas

  • Faites des maracas et des tambours en utilisant du matériel recyclé comme des contenants de yogourt à boire, des assiettes en aluminium, des contenants en plastique, etc. Versez-y du riz, des pâtes sèches, du sable, de petites vis ou d’autres objets pouvant produire un son intéressant. Demandez aux enfants de décorer leurs créations. Fixez des crochets adhésifs aux extrémités de votre portée et suspendez les instruments. Les enfants pourront les utiliser lorsqu’ils auront envie d’un peu de musique.

Faites jouer de la musique dans les corridors pendant l’accueil du matin, intégrez des chansons à votre programmation, déplacez-vous en suivant un rythme et surtout, mettez un peu de vie dans ce mois de novembre qui est souvent gris.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top