menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un bac de bricolage 2.0

Un jour, une de mes professeures de cégep a dit ceci : « Pour qu’un bricolage soit un vrai bricolage, l’enfant doit pouvoir le personnaliser afin d’être en mesure de le retrouver parmi tous les autres. » Très souvent, c’est cette phrase qui me trotte dans la tête lorsque je conçois, propose et anime des activités de bricolage. Je crois que la créativité des enfants peut vraiment être mise en œuvre en leur laissant une grande liberté.

 

Les activités de bricolage sont souvent faites sous forme d’animation; l’éducatrice propose une idée et les enfants suivent chacune des étapes. Ce type d’activités est, à mon avis, essentiel. Cela permet aux enfants de s’exercer à suivre des étapes, écouter des consignes, demeurer attentifs et être à l’écoute pendant une certaine période de temps. Il y des enfants pour qui le bricolage est une vraie passion. Pourquoi ne pas leur offrir de bricoler pendant les jeux libres? Le bricolage est souvent réservé aux périodes d’activités dirigées en groupe, mais ici, je vous propose autre chose : un bac de bricolage adapté pour les jeux libres.

 

D’abord, vous aurez besoin d’un bac en plastique, idéalement transparent. Vous pourrez y déposer tout le matériel que vous permettez aux enfants d’utiliser lors des périodes de jeux libres. Conserver le matériel pour les activités structurées dans un autre endroit, loin des petites mains.

 

Pour faciliter le rangement et éviter un fouillis total, prévoir de petites pochettes qui pourront contenir le matériel. Comme vous le voyez sur la photo, j’ai utilisé des sacs Ziploc pour ranger les outils. Sur chaque sac, inscrire le nom de ce qui doit y être rangé et, si possible, ajouter une petite image pour que les enfants reconnaissent le tout facilement.

 

Inclure dans le bac tous les matériaux et accessoires qui sauront satisfaire les petits bricoleurs. Voici quelques idées :

  • Ciseaux-colle (un duo incontournable)
  • Crayons (incontounables eux aussi)
  • Des languettes de carton (voir exemple en photo des différentes languettes à offrir)
  • Des autocollants
  • Des formes à découper (vous pourriez aussi en prédécouper pour les plus petits)
  • Papier journal/revues/catalogues
  • Carton
  • Des pâtes alimentaires
  • Des étampes diverses
  • Papier de soie
  • Des modèles de bricolage à suivre (les enfants pourront les suivre au besoin)

 

Laisser aller votre imagination et y ajouter ce dont vous avez envie. Avec tout ce contenu, les enfants auront assez de matériel pour laisser aller leur imagination. Les enfants nous surprennent sans cesse avec toutes leurs idées. Votre bac de bricolage 2.0 donnera vie à ces dernières!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top