menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Trucs pour motiver les enfants à s’habiller rapidement

La saison plus froide a fait son entrée, et les couches de vêtements se sont ajoutées par le fait même. La période de l’habillement est un peu plus longue qu’à l’habitude. Certains enfants, on le sait, étireront la période de l’habillement pour diverses raisons. Ici, j’avais envie de vous proposer mes 4 trucs essentiels pour un habillement rapide et efficace. Je vous laisse y puiser de l’inspiration pour agrémenter positivement votre préparation pour les sorties à l’extérieur.

 

Leur laisser suffisamment de temps

En premier lieu, si vous voulez un habillement efficace et rapide, vous devez vous assurer que les enfants ont suffisamment de temps. Les enfants seront très réfractaires, surtout si vous leur dites constamment de se dépêcher ou d’aller plus vite. Les enfants ont besoin de temps pour réussir à s’habiller seuls. Plus vous éviterez de leur mettre de la pression, plus vous aurez une belle collaboration de leur part.

 

Mettre leurs vêtements à leur disposition

Si vous voulez que les enfants s’habillent rapidement et efficacement, organisez l’environnement et le vestiaire pour rendre le tout accessible pour eux. Organisez des bacs contenant les vêtements de chacun et installez des crochets à leur hauteur afin que les enfants puissent tout faire seuls. En plus, des enfants autonomes vous demanderont beaucoup moins d’interventions, surtout pour les plus grands. Vous aurez donc du temps et de la disponibilité pour aider les petits ainsi que pour vous préparer pour votre sortie à l’extérieur.

 

Offrir la séquence imagée de l’habillement pour favoriser l’autonomie des enfants

Pour favoriser l’autonomie, offrez aux enfants la séquence imagée de leur routine d’habillement. Vous aurez peut-être besoin d’accompagner les enfants pour les amener à être autonomes, mais à moyen terme, vous serez gagnante. Installez les images dans le vestiaire, à la vue des enfants. Cette séquence sera très efficace pour bâtir l’autonomie des enfants. Cela se traduira par beaucoup moins d’interventions de votre part et vous augmenterez indirectement la vitesse d’exécution chez les enfants.

 

Préparer une activité de transition intéressante et motivante

Pour motiver les enfants à terminer l’habillement rapidement, préparez un bac contenant de petits jouets à utiliser pendant l’attente. Lorsque les enfants ont terminé de s’habiller, ils peuvent s’y diriger et jouer quelques minutes. Plus votre bac sera attirant, plus les enfants doubleront d’effort pour avoir quelques instants pour jouer. Voilà une belle façon positive de les encourager.

 

Voilà mes trucs pour un habillement efficace qui fera en sorte que vous ne serez plus découragée lorsqu’il est temps d’aller à l’extérieur pendant l’hiver.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top