menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de choses à faire avec des attaches à pain

  1. Des chiffres et des lettres. Collez plusieurs attaches à pain ensemble pour représenter des chiffres et des lettres. Laissez sécher. Encouragez les enfants à les mettre en ordre numérique ou alphabétique. Puisque plusieurs enfants apprennent plus facilement en manipulant, voilà une façon amusante de favoriser l’apprentissage de l’alphabet ou encore d’aider les enfants à apprendre à compter.

    10 idées de choses à faire avec des attaches à pain-1

  2. Jeu de tri. Alignez des verres en carton de différentes couleurs sur une table. Remettez à chacun un petit bol rempli d’attaches à pain aux couleurs correspondantes. Les enfants devront fixer les différentes attaches sur le rebord du verre de la même couleur.

    10 idées de choses à faire avec des attaches à pain-2

  3. Maracas. Déposez des attaches à pain en quantité dans une assiette en carton. Fixez fermement une deuxième assiette par-dessus à l’aide de colle chaude en glissant d’abord un bâtonnet en bois (style Popsicle) entre les deux en guise de manche. Les enfants aimeront produire de jolis rythmes avec ces maracas qui créeront des sons tout doux.

  4. Des routes. Positionnez une grande quantité d’attaches à pain sur le sol pour représenter des routes. Les enfants aimeront promener de petites voitures entre les lignes qu’ils traceront, mais ils adoreront particulièrement pouvoir redessiner les routes encore et encore. Encore mieux, piquez-les dans votre bac à sable pour créer des chemins pour les camions.

  5. Bijoux. Les attaches à pain peuvent représenter des joyaux uniques. Utilisez-les pour créer des bracelets en les collant l’une sur l’autre ou glissez-les sur un joli ruban pour créer un collier coloré.

    10 idées de choses à faire avec des attaches à pain-3

    10 idées de choses à faire avec des attaches à pain-4

  6. Laissez des traces. Lorsque vous partez en balade dans votre quartier ou simplement dans la cour extérieure, remettez un petit pot rempli d’attaches à pain d’une couleur différente à chaque enfant. Invitez-les à déposer des attaches ici et là sur votre chemin, une attache à chaque dizaine de pas par exemple. Après un certain temps, rebroussez chemin et encouragez les enfants à recueillir les attaches qu’ils ont laissées tomber lors de leur premier passage. Si vous le désirez, les enfants peuvent changer de couleur d’attaches sur le chemin du retour pour ainsi ramasser les attaches déposées par un autre enfant. Vous verrez, il n’y en a pas un qui se plaindra qu’il est fatigué ou tanné de marcher; cette activité si simple tiendra les enfants bien occupés.

  7. Des séries de couleur. Utilisez les attaches à pain pour créer des séries simples. Par exemple, déposez une attache jaune à côté d’une attache rose sur la table. Déposez une troisième attache au bout de celles-ci pour compléter la base de votre série (jaune, rose, jaune…). Les enfants pourront s’amuser à compléter la série que vous avez commencée ou encore en créer d’autres.

  8. Pièces de monnaie. Présentez le concept de l’argent aux tout-petits en leur remettant des attaches à pain qui pourront représenter de la monnaie. Jouez au magasin avec eux et encouragez-les à compter les attaches pour payer leurs achats. Avec les enfants plus vieux, vous pourriez même inscrire un nombre sur les attaches pour leur permettre de faire des additions simples. Ainsi, les attaches bleues pourront devenir des pièces de 1 $ alors que les attaches vertes pourront représenter des pièces de 2 $. Si, par exemple, vous déterminez que les achats d’un enfant s’élèvent à 4 $, celui-ci pourra vous payer à l’aide de deux attaches vertes, quatre attaches bleues ou une attache verte et deux attaches bleues. Voilà une belle introduction aux mathématiques, mais les enfants auront tellement de plaisir à jouer au magasin qu’ils ne se rendront même pas compte qu’ils font des apprentissages importants.

    10 idées de choses à faire avec des attaches à pain-5

  9. Bac de manipulation. Demandez aux parents de vous aider à amasser des attaches à pain. Vous en aurez en très, très grande quantité en peu de temps. Vous pourrez les déposer dans un grand bac pour créer un bac de manipulation coloré. Ici, les attaches remplaceront le riz ou les céréales que vous utilisez normalement. Il ne vous restera plus qu’à déterminer ce que vous désirez y cacher. Des idées : des coquillages, des autocollants, des images plastifiées, etc. Fournissez de petites cuillères ou pelles colorées ou invitez simplement les enfants à y plonger les mains pour découvrir les surprises. Vous pouvez aussi demander aux enfants de retirer toutes les attaches d’une couleur spécifique à la fois pour un exercice de motricité fine intéressant qui travaillera aussi la reconnaissance des couleurs.

  10. Cadre pastel. Invitez les enfants à faire un dessin sur un carton rigide ou un papier construction. Lorsqu’ils ont terminé, montrez-leur comment ils peuvent superposer des attaches à pain tout autour de la bordure de leur dessin, les collant en place pour créer un joli cadre aux couleurs pastel.

    10 idées de choses à faire avec des attaches à pain-6

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top