
Des idées de portfolios pour la rentrée
Pour plusieurs milieux de garde, septembre représente le départ des grands pour l’école, les changements de groupe et l’intégration des petits. Lorsque les nouveaux arrivent et les anciens partent, la rentrée est alors bien présente. Septembre est souvent le bon moment pour repartir en neuf : nouveau matériel, nouvelles programmations, nouveau menu… Les portfolios des enfants sont eux aussi souvent renouvelés à l’automne; pour chacun, on débute alors un nouveau portfolio qui racontera son parcours pendant toute l’année. Voici quelques idées pour partir en « neuf » avec de nouveaux portfolios qui feront le bonheur de tous, particulièrement les parents.
Qu’est-ce qu’on inclut dans le portfolio « souvenir » d’un enfant?
- Des dessins faits par l’enfant.
- Des bricolages.
- Des photos de début d’année et de fin d’année pour constater l’évolution.
- Fiche indiquant son poids, sa taille, ses intérêts.
- Empreintes des mains et des pieds.
- Photos des moments clés de l’année (Noël, anniversaire, activités spéciales, Halloween, etc.). Toutes les occasions sont bonnes pour photographier les enfants et en faire de beaux souvenirs.
- De petites anecdotes drôles à partager.
- Ajouter au portfolio une enveloppe ou une section que l’enfant pourra lui-même compléter afin de conserver ses trouvailles coups de cœur.
- Des sections inédites : des phrases de l’enfant, ses coups de cœur, les plus beaux moments, de beaux moments entre amis, les apprentissages faits, etc.
Quelques idées de portfolios :
La pochette géante
Pour chaque enfant, vous aurez besoin de :
- Grand carton
- Colle
- Ruban adhésif
- Agrafeuse
- Petits accessoires de bricolage pour la décoration
Plier le grand carton en deux. Coller chaque côté avec de la colle. Agrafer le contour du carton en laissant un côté libre; vous pourrez insérer les bricolages de l’enfant. Lui remettre des crayons et les accessoires de bricolage pour lui permettre de personnaliser son portfolio.
La boite souvenir
Pour chaque enfant, vous aurez besoin de :
- Une boite de carton (idéalement, utilisez des boites de la même grandeur pour tous afin de faciliter le rangement)
- Des accessoires de décoration
Pour créer un portfolio très simple, l’enfant personnalise sa boite souvenir à l’aide des accessoires de décoration. Il dépose les souvenirs qu’il désire conserver à l’intérieur de sa boite tout au long de l’année.
Le cahier à anneaux
Pour chaque enfant, vous aurez besoin de :
- Un cahier à anneaux
- Des accessoires de décoration
- Un perforateur
L’enfant décore son cahier à personnaliser qui deviendra son portfolio. Tout au long de l’année, percer des trous dans tous les dessins, bricolages et souvenirs de l’enfant et les placer en ordre dans son portfolio.
Le cahier de type « scrapbook »
Pour chaque enfant, vous aurez besoin de :
- Un album de collimage (« scrapbooking ») 12 x 12
- Des cartons 12 x 12
Ici, la préparation du cahier peut nécessiter un peu plus de temps pour l’éducatrice. Il suffit de coller les bricolages, photo ou dessins de l’enfant sur des cartons 12 x 12 et d’inscrire une petite anecdote, la date ou une phrase dite par l’enfant à côté de chaque souvenir. Ensuite, vous glissez simplement chaque carton dans une pochette en plastique dans l’album de l’enfant.
Les beaux cahiers que vous créerez seront personnalisés par les enfants et pour les enfants… et bien sûr leurs parents. Peu importe le format que vous choisissez pour les portfolios des enfants, le but est de faire en sorte que ces derniers soient représentatifs de l’année qu’ils auront passée avec vous.
Bonne rentrée!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée