menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Créer des activités en quelques étapes

Tout un travail de réflexion se cache derrière chaque publication d’activités nouvelles. Plusieurs questions sont posées afin de créer des activités amusantes, sécuritaires et adaptées aux capacités des enfants. Parfois, certains ajustements sont nécessaires dans le processus créatif afin d’offrir un produit final extraordinaire.

 

Je vous l’annonce officiellement (si vous ne le saviez pas encore!) : j’adore créer de nouvelles activités et de nouveaux jeux tout aussi différents les uns des autres. Je prends un plaisir fou à imaginer, à partir d’idées et de matériel simple, des activités et des jeux qui sauront vous plaire. Je dois toutefois me confesser : j’observe beaucoup mes enfants qui sont souvent la source première de ma créativité. Prenez quelques minutes pour observer attentivement les enfants de votre groupe, vous découvrirez en eux un potentiel créatif brut teinté de leurs intérêts. Les enfants sont fascinants…

 

Vous vous demandez pourquoi je vous parle de tout ça? J’ai décidé de vous dévoiler tous mes secrets en matière de « création d’activités ». Je partage, en étapes simples, tout le processus créatif qui se passe derrière l’écran de mon ordinateur quand je m’apprête à créer pour vous. Alors, voici les étapes qui, chaque fois, m’amènent à vous proposer de quoi amuser vos tout-petits.

 

Étape 1 : À qui s’adressera mon activité? Quelles sont les caractéristiques de leur développement?

 

Il est primordial de savoir à qui votre jeu s’adressera. Quelles sont leurs capacités développementales? Une activité pour un enfant de 2 ans sera très différente de celle conçue pour un enfant de 5 ans. Autant dans le type d’animation que dans les demandes que vous ferez, tout devra être différent. Une même activité peut cependant, avec quelques ajustements, s’adapter à un contexte multiâge, mais pour cela, une connaissance des différentes caractéristiques du développement est nécessaire. Une idée globale en lien avec les diverses attentes que l’on peut avoir en fonction de l’âge des enfants vous aidera grandement.

 

Étape 2 : Qu’est-ce que je veux travailler? Quel est mon objectif?

 

Une fois que vous avez ciblé le groupe à qui votre activité s’adressera, déterminez ce que vous voulez travailler. Ayez toujours en tête un seul objectif. Bien certainement, les activités travaillent souvent plus d’un objectif à la fois, mais pour les besoins de la cause, ciblez un seul objectif et mettez l’emphase sur ce dernier. En travaillant plusieurs objectifs différents en même temps, les résultats sont souvent moins apparents. En ciblant un seul objectif, vous verrez beaucoup plus de résultats.

 

Étape 3 : Quelle est la sphère du développement touchée?

 

Un peu en lien avec les étapes précédentes, prendre conscience de la sphère de développement touchée est important. Vous assurer de toucher chacune des sphères de développement au fil des activités est primordial pour bien travailler toutes les sphères à travers votre programmation, mais aussi pour varier les types d’activités et ainsi maintenir l’intérêt des enfants. Ils n’ont pas tous les mêmes gouts; varier les activités vous permettra donc de rejoindre les intérêts de chacun. Une même activité pourra à la fois toucher plusieurs sphères du développement, mais il y aura toujours une « sphère principale ». C’est celle-ci que vous devez prendre en considération. Assurez-vous de toucher chacune des sphères de développement et ce, sur une période d’une semaine environ. Encore ici, une alternance entre les types d’activités et les sphères touchées permettra de maintenir l’intérêt des tout-petits.

 

Étape 4 : Les enfants seront-ils capables? Comment dois-je adapter mon activité?

 

Cette question est importante, car elle aura de l’impact sur le succès ou l’échec de votre activité. Si les enfants sont incapables de réaliser ce que vous leur demandez, ils se décourageront et laisseront tomber. Le but est qu’ils soient capables et qu’ils puissent travailler une habileté et avancer un pas de plus dans leurs apprentissages. Vous devez être capable de trouver le juste milieu entre leurs capacités et leur offrir de petits défis. Par ailleurs, si vous devez adapter votre activité pour les plus jeunes ou ceux qui ont une difficulté supplémentaire, pensez à comment vous y parviendrez. Soyez préparée afin de ne pas être prise au dépourvu.

 

Étape 5 : Et le matériel, de quoi ai-je besoin?

 

Il est important, à l’étape de la préparation, de prévoir tout le matériel dont vous aurez besoin. Préparez les copies et effectuez le prédécoupage pour être prête et avoir tout à portée de la main une fois l’activité débutée.

 

Alors voilà, vous connaissez mes secrets. Vous avez maintenant entre le mains les étapes nécessaires pour préparer et animer une activité auprès des enfants. Ce travail de réflexion peut paraitre banal, mais croyez-moi, il est essentiel. Avec le temps et la familiarité, ce travail de réflexion prendra de moins en moins de temps, mais demeurera une nécessité.

 

Je vous ai préparé une fiche d’activité imprimable que vous pourrez compléter pour les activités que vous créez. (Ouvrir grille fiche d’activité) Imprimez-la autant de fois que nécessaire. Ce petit aide-mémoire se veut un bel outil de référence; vous pourrez y inscrire tout ce dont vous aurez besoin. Il constitue en quelque sorte les étapes énumérées plus haut en format « pratico-pratique ».

 

Amusez-vous et surtout, bonne création!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top