menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les vacances

Pour le créatif-collectif de juillet, je vous propose de revivre un peu ces souvenirs en créant un projet collectif sur le thème de l'été et de la plage. Pour préparer ce collectif, vous devrez installer au mur différents cartons blancs (ou une grande banderole), sur 2 étages. En demandant l'aide des enfants, peinturez les cartons du bas en bleu pour représenter les lacs, la mer, etc. et les cartons du milieu en beige pour représenter le sable et la plage et en vert pour représenter la forêt, la nature, etc.

           

Demandez aux parents d'apporter une ou deux photos de leur enfant prise(s) pendant leurs dernières vacances. Les photos pourront agrémenter et personnaliser le projet collectif.

 

Dans l'eau!

 

Apportez plusieurs revues (faites appel aux parents si nécessaire) et demandez aux enfants d'y trouver différents éléments qui leur rappellent les activités que l'on peut faire dans l'eau durant les vacances. Invitez les enfants à coller leurs trouvailles dans « l'eau » de votre murale.        

 

Sur la plage!

 

Collez du sable fin sur votre murale pour créer un effet spécial et plus réaliste. Dans les grandes surfaces, vous trouverez des sacs contenant de petits coquillages. Procurez-vous quelques sacs et demandez aux enfants de les décorer avant de les fixer sur la partie sablonneuse de votre murale. Ils peuvent simplement les peindre, mais la colle brillante donne un bel effet lumineux.

 

La forêt

 

Organisez une balade en forêt ou au parc près de votre service de garde et demandez aux enfants de ramasser différents éléments de la nature (feuilles, cocottes, petites branches, etc.). Si c'est impossible, procurez-vous des feuilles et des fleurs en tissu dans une grande surface. Demandez aux enfants de coller les différents éléments sur la portion « forêt » (verte) de votre murale. Si les éléments sont trop lourds pour être collés, il suffit de les suspendre devant la murale à l’aide de fil à pêche.

 

Nos vacances

 

Lorsque tous les éléments sont en place, demandez aux enfants de venir coller leur(s) photo(s) de vacances au bon endroit. S'ils sont allés à la mer, ils doivent coller leur photo sur le sable. S'ils sont allés à la pêche, ils doivent les coller sur l'eau et ainsi de suite.

           

Un enfant de votre groupe n'a pas de photo de vacances? Laissez-le feuilleter des revues pour trouver l'endroit qu'il aimerait visiter et ensuite, invitez-le à coller l'image choisie au bon endroit.

 

Bonnes vacances d'été à tous! Profitez-en au maximum avec vos enfants et ceux que vous aimez.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top