menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un calendrier de l’avent express - 7 jours

Comme plusieurs d’entre vous qui avez des enfants, j’aime beaucoup la période avant Noël : les préparatifs, les listes de cadeaux, l’arrivée des lutins et du père Noël, l’excitation des enfants à la vue des cadeaux au pied du sapin… Cette magie me donne une seconde énergie dont j’ai souvent besoin pour arriver à Noël en même temps que tout le monde.

 

Cependant, je vais vous faire une petite confidence : je me perds dans le calendrier de l’avent. Pour moi, remplir les 24 petites cases du calendrier de l’avent est trop long. Je dirais même que sur 24 jours, je risque d’en oublier la moitié. Mes pauvres enfants… mais bon, je dois m’assumer et vivre avec cette réalité. Puisque dans chaque difficulté se trouve une solution, j’ai créé un calendrier express qui comporte 7 jours plutôt que 24. En effet, mon calendrier se concentre sur les 7 jours qui précèdent Noël qui, avouons-le, sont les plus excitants pour les enfants.

 

Un calendrier de l’avent express-1

 

C’est très simple. Vous aurez besoin de :

  • Un grand carton
  • Petits cartons
  • Enveloppes
  • Colle
  • Autocollants de Noël
  • 7 activités privilèges
  • Crayons de couleur
 
Comment faire? 
  1. Coller 7 enveloppes sur le grand carton. Prendre soin de laisser l’ouverture de chaque enveloppe libre pour pouvoir y insérer le carton de l’activité privilège du jour.

    Un calendrier de l’avent express-2

  2. Numéroter les enveloppes de 1 à 7.

  3. Insérer dans chaque enveloppe une petite activité privilège à faire avec les enfants. Je vous laisse une liste avec quelques idées pour vous inspirer. Ne pas hésiter à bonifier celle-ci pour satisfaire les intérêts des enfants.


    Un calendrier de l’avent express-3

    Activités privilèges avant Noël

    Cuisiner des biscuits
    Écouter un film en mangeant du popcorn
    Dormir dans une tente illuminée
    Boire un chocolat chaud
    Journée pyjama
    Bricolage spécial de Noël
    Diner spécial Noël

  4. Apposer un petit autocollant sur chaque enveloppe pour les sceller.

Bien sûr, la partie la plus intéressante consiste à ouvrir une enveloppe par jour pendant la semaine qui précède Noël et profiter des activités privilèges pour passer un peu de temps de qualité avec les enfants.

 

Amusez-vous!

 

Maude dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top