L'éloge du tissu
Le tissu est trop souvent mésestimé dans notre vie quotidienne. Par exemple, avec les enfants, on pense plus souvent à utiliser du papier et ce, que ce soit pour ramasser un dégât ou pour les accompagner dans l’expression de leur créativité.
Le tissu nous permet de choisir une texture et une couleur différente pour mieux répondre à nos besoins spécifiques. Il y a des tissus extensibles et d’autres qui sont rigides, des tissus doux comme des tissus rugueux, des tissus ingénieux et d’autres qui sont écologiques… L’incontestable avantage du tissu comparativement au papier est qu’il est assez durable pour être réutilisable.
Inutile de savoir coudre à la perfection. La variété de tissus disponible aujourd’hui nous permet de trouver des tissus qui se découpent sans laisser de fils, tels que la laine polaire (polar), et d’autres qui se collent à merveille avec de la colle à tissu ou de la colle chaude, comme le coton.
Malheureusement, le tissu est devenu difficile à trouver en magasin, j’en conviens. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’employer des tissus neufs. Il suffit de prendre un jean qui ne fait plus ou le chandail trop usé dans votre garde-robe et de le transformer en mille et un trésors.
En manque d’inspiration? Voici quelques idées :
- Vous pouvez utiliser votre vieille nappe pour faire gribouiller les enfants avec des crayons aquarelles; les traits partiront au lavage.
- Vous pouvez fabriquer votre mascotte de Pâques comme je l’ai fait ici avec ma poule pondeuse d’œufs en chocolat confectionnée à l’aide de vêtements désuets.
Un patron du site www.bluemarguerite.com a été utilisé pour la réalisation de la poule pondeuse.
Vous pouvez choisir de récupérer de vieux draps ou des retailles de différents tissus pour utiliser le furoshiki et emballer le cadeau du prochain anniversaire comme le démontre ma deuxième photo ci-dessous (le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d'emballage à l’aide de tissu qui permet, selon la technique de pliage, de transporter des objets). Ajoutez des rubans. Vous trouverez une multitude de façons d’utiliser le furoshiki en tapant ce mot sur Internet.
Allez hop! Laissez parler votre débrouillardise et rêver vos sens. Je vous lance le défi de faire du tissu votre vedette pendant une journée complète.
Valérie Nault, fondatrice de Créno, animation d’ateliers artistiques