menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'éloge du tissu

Le tissu est trop souvent mésestimé dans notre vie quotidienne. Par exemple, avec les enfants, on pense plus souvent à utiliser du papier et ce, que ce soit pour ramasser un dégât ou pour les accompagner dans l’expression de leur créativité.

 

Le tissu nous permet de choisir une texture et une couleur différente pour mieux répondre à nos besoins spécifiques. Il y a des tissus extensibles et d’autres qui sont rigides, des tissus doux comme des tissus rugueux, des tissus ingénieux et d’autres qui sont écologiques… L’incontestable avantage du tissu comparativement au papier est qu’il est assez durable pour être réutilisable.

 

Inutile de savoir coudre à la perfection. La variété de tissus disponible aujourd’hui nous permet de trouver des tissus qui se découpent sans laisser de fils, tels que la laine polaire (polar), et d’autres qui se collent à merveille avec de la colle à tissu ou de la colle chaude, comme le coton.

 

Malheureusement, le tissu est devenu difficile à trouver en magasin, j’en conviens. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’employer des tissus neufs. Il suffit de prendre un jean qui ne fait plus ou le chandail trop usé dans votre garde-robe et de le transformer en mille et un trésors.

 

En manque d’inspiration? Voici quelques idées :

  • Vous pouvez utiliser votre vieille nappe pour faire gribouiller les enfants avec des crayons aquarelles; les traits partiront au lavage.
  • Vous pouvez fabriquer votre mascotte de Pâques comme je l’ai fait ici avec ma poule pondeuse d’œufs en chocolat confectionnée à l’aide de vêtements désuets.

Trouvailles amusantes                       

 

Un patron du site www.bluemarguerite.com a été utilisé pour la réalisation de la poule pondeuse.

Vous pouvez choisir de récupérer de vieux draps ou des retailles de différents tissus pour utiliser le furoshiki et emballer le cadeau du prochain anniversaire comme le démontre ma deuxième photo ci-dessous (le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d'emballage à l’aide de tissu qui permet, selon la technique de pliage, de transporter des objets). Ajoutez des rubans. Vous trouverez une multitude de façons d’utiliser le furoshiki en tapant ce mot sur Internet.

 

Trouvailles amusantes-2

 

Allez hop! Laissez parler votre débrouillardise et rêver vos sens. Je vous lance le défi de faire du tissu votre vedette pendant une journée complète.

 

Valérie Nault, fondatrice de Créno, animation d’ateliers artistiques


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Valérie NaultValérie Nault

Valérie est maman de trois enfants, récréologue, designer de présentation de formation ainsi que passionnée de créativité. À l'occasion, elle est blogueuse sur différentes plateformes, dont celle d'educatout depuis 2013. Par ses articles, elle désire inspirer les gens à ajouter une touche de magie à chaque journée.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top