menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quand le mobilier change de rôle - Les chaises

Dans nos services de garde, tous les locaux ont au moins un point en commun : le mobilier! On y retrouve au minimum des tables, des chaises et des meubles de rangement, cela fait partie des standards.

 

Les chaises

 

Les chaises peuvent aisément se transformer en plusieurs moyens de transport :

  • Plusieurs chaises placées les unes derrière les autres deviendront un train.
  • Deux chaises côte-à-côte et une assiette en aluminium… et vous ferez un excellent voyage en auto, en camion ou en taxi.
  • Une file de chaises côte à côte deviendra rapidement un autobus ou un avion selon les besoins du moment.
  • Une simple chaise enfourchée à l’envers deviendra une moto pour les plus téméraires.
  • Selon le thème exploité, les chaises se transformeront pour créer différents moyens de transport : auto de police, ambulance, camion de pompiers, camion de livraison, etc. Parfois, il suffit d’ajouter un petit élément thématique (un gyrophare, un casque de pompier, etc.) pour que les enfants pensent aux différentes options qu’offrent les chaises.

Les chaises peuvent aussi se transformer en fauteuil moins classique, en différents types de sièges :

  • Deux chaises face à face deviendront rapidement une chaise longue pour se faire bronzer au soleil.
  • Quelques chaises collées les unes aux autres pourront remplacer le lit d’un petit malade à l’hôpital, le lit de papa ours ou le lit de la Belle au bois dormant selon le thème en cours.
  • Quelques chaises collées ensemble peuvent aussi se transformer en chaise de dentiste, en table de médecin ou en petit lit tout simplement. Les enfants vous surprendront par leur imagination.
  • En mettant le dossier de la chaise par terre, la chaise régulière se transforme en petite chaise de plage.

Les chaises peuvent avoir plusieurs autres utilités dans vos activités courantes :

  • Elles peuvent être utilisées comme chaises tout simplement pour jouer à la chaise musicale.
  • Lors d’une activité psychomotrice, elles pourront servir de tunnel. Il suffit de les coller les unes derrière les autres. Les enfants devront passer entre les pattes des chaises. Vous pouvez pousser plus loin le tunnel en recouvrant les chaises avec des couvertures pour créer un tunnel dans la noirceur ou avec des draps de couleur (bleus : tunnel dans l’eau, verts : tunnel dans la forêt, etc.)
  • Des chaises installées en rond pour chanter autour d’un faux feu de camp.
  • En supervisant comme il faut, une chaise peut aussi servir de tremplin pour sauter dans une fausse piscine ou d’obstacle à franchir lors d’un parcours. Il suffit de mettre des règles claires et précises pour éviter les accidents.

Bref, amusez-vous à faire les choses autrement. Les semaines de pluie nous paraissent souvent longues et même pénibles… elles représentent le moment parfait pour essayer différentes choses et avoir du plaisir avec les enfants tout simplement.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top