menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un peu de couleur dans l'hiver

Je vous propose ici différentes façons de mettre un peu de couleur dans votre hiver tout en explorant de nouvelles choses et en vous amusant.

 

Récupérez les bouteilles de savon à vaisselle, de ketchup ou de détergents à vaporiser pour en avoir toujours quelques-unes sous la main. Vous pouvez aussi  trouver des bouteilles de ce genre dans les grandes surfaces.

 

La neige colorée et ses variantes

Variante n° 1 : Le colorant alimentaire

Il suffit de mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans une bouteille à vaporiser remplie d’eau tiède et le tour est joué! Les enfants s’amuseront à vaporiser leurs châteaux de neige, leurs bonshommes ou simplement à colorer la neige au sol. Vous pouvez préparer plusieurs couleurs pour encore plus de plaisir. Attention cependant de ne pas mettre trop de colorant pour éviter de tacher les vêtements.

 

Variante n° 2: Utilisez les feutres des vieux crayons

Les vieux crayons-feutres (de type Crayola) qui ne dessinent plus sont remplis de possibilités colorées. Il suffit de retirer les feutres et de les laisser tremper de quelques minutes (couleurs pâles) à quelques heures (couleurs plus foncées) dans des bouteilles remplies d’eau avant de les utiliser.

 

Variante n° 3 : Les pastilles pour le bain

Vous les trouverez dans la section des bains moussants pour enfants. Ces pastilles effervescentes pour le bain sont très pratiques et rapides pour colorer la neige. Il suffit de laisser fondre une pastille dans votre bouteille à vaporiser remplie d’eau et le tour est joué.

 

Variante n° 4 : Le Kool-Aid

En utilisant de la poudre Kool-Aid, vous obtiendrez des couleurs vibrantes à souhait, mais en plus, chaque couleur aura son odeur bien à elle! Il suffit de verser un sachet de poudre dans une bouteille remplie d’eau et de brasser un peu pour obtenir des couleurs vibrantes.

 

Variante n° 5 : Le Jell-O

La peinture au Jell-O est un peu différente des autres, car elle permet de créer un certain relief dans la neige. Préparez une recette de Jell-O tel qu’indiqué sur l’emballage et versez le mélange dans des bouteilles compressibles. Déposez les bouteilles dans la neige environ 30 minutes avant votre activité et laissez les enfants exprimer leur créativité. La préparation de Jell-O aura commencé à figer. En plus d’offrir de belles couleurs et de bonnes odeurs, cette peinture permettra aux enfants de faire des dessins tridimensionnels sur la neige.

 

Chasse aux couleurs magiques

La chasse aux couleurs magiques est très simple. Vous aurez besoin de bicarbonate de sodium et de vinaigre coloré (remplace l’eau) dans des bouteilles à vaporiser. Avant de présenter l’activité, vous devrez simplement aller faire un petit tour à l’extérieur pour saupoudrer généreusement la neige, à quelques endroits, avec du bicarbonate de sodium. Par la suite, les enfants partent à la chasse aux couleurs magiques. Dès qu’ils vaporiseront un endroit recouvert de bicarbonate de sodium, des bulles apparaitront. Celles-ci bouillonneront à la surface de la neige.

 

Variante : Pourquoi ne pas reproduire l’expérience classique du volcan dans la neige? Il suffit de former un volcan avec de la neige et de déposer du bicarbonate de sodium au centre de ce dernier avant de remplir le tout avec du vinaigre blanc pour créer une éruption volcanique.

 

De la glace colorée… pourquoi pas!

Des sculptures de glaçons

Faites plusieurs contenants de cubes de glace de différentes couleurs et sortez le tout à l’extérieur pour permettre aux enfants de créer des tours et de petits châteaux de cubes de glace colorés.

 

Des ballons colorés

Remplissez de petits ballons gonflables avec de l’eau colorée et laissez geler le tout dehors pendant quelques jours. Lorsque l’eau est entièrement gelée, déchirez les ballons en latex pour voir apparaitre de beaux ballons de glace colorés.

 

Variante : Ajoutez des confettis métalliques et de petits objets (sans oublier une corde) dans l’ouverture avant de nouer les ballons et suspendez-les à un arbre. Une fois l’eau gelée, vous obtiendrez des boules décoratives originales… qui fondront selon la température extérieure des prochains jours.

 

Un peu de couleur dans le noir

La noirceur se pointe le bout du nez en fin d’après-midi? Vous avez envie de sortir avec les enfants pour profiter de la neige? Procurez-vous des bâtons de lumière (« glow sticks ») et sortez dans la cour avec les enfants. Vous pourrez les cacher dans la neige pour une petite chasse aux trésors improvisée ou simplement laisser les enfants les explorer à leur façon. Cela fera place à de petits moments magiques à peu de frais.

 

Bon hiver!

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top