menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de collations rigolotes

1. Jeu de mémoire nutritif

Sur une table, disposez des paires d’aliments de manière à former une grille de jeu de mémoire, tout cela à l’insu des enfants. Par exemple, vous pourriez déposer deux tranches de concombre, deux cubes de fromage, deux quartiers d’orange, deux céréales sèches, etc. Déposez un petit moule à muffin en silicone opaque par-dessus chaque aliment. À tour de rôle, invitez les enfants à retirer deux moules à muffin pour leur permettre de découvrir les aliments cachés. Si un enfant trouve deux aliments identiques, il peut les manger. Si les deux aliments sont différents, l’enfant devra remettre les moules à muffin par-dessus les aliments. C’est alors au tour d’un autre enfant de tenter de découvrir deux aliments pareils.

 

10 idées de collations rigolotes-1

 

10 idées de collations rigolotes-2 

 

2. La collation arrive en train

Assoyez les enfants à la table. Prévoyez, par exemple, de petites barres tendres ou encore des muffins ou des biscuits miniatures emballés individuellement pour la collation. Déposez une collation par enfant dans les wagons de votre petit train (sur roues). Faites circuler le train autour de la table afin que chacun puisse prendre sa collation.

 

3. Collation étagée

Donnez à chaque enfant un petit pot de type Mason. Notez que si les enfants sont très jeunes, vous pouvez facilement utiliser de petits contenants en plastique. L’important ici est que les contenants soient clairs, car le but est que les enfants puissent créer une collation étagée. Choisissez des aliments de différentes couleurs; les crudités sont parfaites. Vous pouvez, par exemple, offrir à chaque enfant une assiette remplie de légumes variés déjà coupés (concombres, carottes, tomates cerises, poivrons jaunes, etc.). En guise d’activité, invitez les tout-petits à utiliser de petites pinces pour déposer les différents aliments dans leur pot, une couleur à la fois. Vous pouvez leur demander de recouvrir le fond de leur pot d’aliments verts d’abord (concombres). Ensuite, demandez-leur de cacher ceux-ci avec des aliments rouges et ainsi de suite. Lorsque le pot de chacun est rempli, déposez-les au réfrigérateur. Au moment de la collation, encouragez les enfants à admirer l’arc-en-ciel qui se trouve dans leur pot avant de leur permettre de déguster le tout.

 

10 idées de collations rigolotes-3

 

4. Une bouchée pour toi

Installez les enfants deux par deux. Remettez à chacun un petit bol rempli de yogourt, de compote ou encore de céréales. Les enfants devront nourrir leur partenaire, comme si c’était leur bébé. Les enfants trouveront cela bien drôle! Ils ne réaliseront pas à quel point cette activité si simple leur permettra de travailler leur motricité fine et la dimension socioaffective de leur développement!

 

5. Je pique, tu piques…

Au magasin du dollar, achetez une grande variété de cure-dents. Vous en trouverez qui ressemblent à de petites épées, d’autres qui arborent différentes petites décorations en papier et, bien sûr, il y a les cure-dents de toutes les couleurs et les fameux parapluies pour les boissons. Prenez tout ce qu’il y a, l’activité ne sera que plus intéressante! Au moment de la collation, coupez les aliments en petits cubes ou en petites bouchées et piquez les différents cure-dents dans ceux-ci. Les enfants adoreront prendre les aliments. Incitez-les à nommer les formes, les couleurs et les objets qu’ils voient chaque fois qu’ils prennent un aliment. Supervision constante requise.

 

10 idées de collations rigolotes-4

 

6. Serviettes de table bien décorées

Au magasin du dollar ou dans les grandes surfaces, achetez des serviettes de table en papier sur lesquelles il y a des imprimés colorés : des fleurs, des insectes, des oiseaux, des personnages amusants, etc. Remettez une serviette de table à chaque enfant et montrez-leur comment ils peuvent l’ouvrir complètement pour en faire un napperon. Remettez-leur ensuite des aliments secs qu’ils pourront déposer sur chaque petit dessin. Une fois tous les dessins cachés, laissez-les manger leur collation pour les voir réapparaitre.

 

10 idées de collations rigolotes-5

 

10 idées de collations rigolotes-6

 

7. Cuisinette bien garnie

Pendant la sieste, lavez votre petite cuisinette ainsi que la vaisselle en plastique qui s’y trouve à fond. Placez la collation des enfants dans les armoires et dans le réfrigérateur de la petite cuisine. Quand les enfants s’éveilleront, allez dans votre coin cuisine avec eux et laissez-les découvrir leur collation. Ils aimeront bien se servir de la vaisselle en plastique pour manger de la vraie nourriture… cela représentera une activité bien spéciale!

 

8. Collation verrouillée

Trouvez un coffre au trésor qui se verrouille. Déposez la collation de votre groupe dans le coffre et cachez la clé dans votre cour extérieure ou encore dans votre local. Invitez les enfants à chercher la clé et à déverrouiller le coffre pour découvrir leur collation.

 

9. Biscuits aux bananes

Déposez une banane mure dans l’assiette de chaque enfant. Donnez à chacun une fourchette en plastique et montrez-leur comment ils peuvent écraser leur banane pour en faire de la purée. Une fois cela fait, demandez-leur d’étendre la purée dans leur assiette de manière à créer une forme ronde pour représenter un gros biscuit. Ensuite, fournissez de petites pépites de chocolat, des bleuets ou des raisins secs que les enfants pourront déposer ici et là sur leur « biscuit » avant de déguster le tout à l’aide d’une cuillère.

 

10 idées de collations rigolotes-7

 

10. Assiettes-modèles

Achetez des assiettes en plastique comprenant plusieurs sections. Remettez-en une à chaque enfant. Conservez une assiette; vous pourrez vous en servir pour fournir des modèles aux enfants. Déposez un plateau rempli de divers aliments au centre de la table. Si vous avez des assiettes carrées comprenant quatre sections, par exemple, choisissez quatre aliments et placez-en un dans chaque section (un cube de fromage dans la section en haut à gauche, un craquelin rond dans la section en haut à droite, un raisin vert coupé dans la section en bas à gauche et une canneberge séchée dans la section en bas à droite). Montrez votre assiette aux enfants et demandez-leur de remplir leur assiette en plaçant les mêmes aliments aux mêmes endroits. Aidez les plus jeunes et permettez aux enfants de s’entraider. Une fois que tous les enfants ont réussi à recréer votre modèle, laissez-les déguster les aliments et recommencez. Vous pouvez aussi laisser les enfants décider du modèle que leurs amis devront reproduire chacun leur tour. Sans s’en apercevoir, ils auront mangé une collation variée.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top