menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


4 trucs pour éliminer les comportements négatifs du quotidien

Ah! les comportements négatifs! Comment les éliminer? Comment intervenir? Quoi faire? Par où commencer? Toutes ces questions sont tellement présentes lorsque je parle avec les parents et les éducatrices qui côtoient un enfant ou plusieurs enfants. Dans les prochaines lignes, je vous dévoile le secret de mes 4 stratégies efficaces pour diminuer les comportements négatifs du quotidien. Ces 4 stratégies sont celles que je transmets toujours lorsque j’aborde le sujet des comportements avec les parents.

 

Défaire ses croyances face aux comportements

Face aux comportements, vous avez probablement des croyances négatives : « Il fait exprès. », « Il le fait pour me provoquer. », « Il n’est pas capable d’écouter... » Par ailleurs, il y a des étiquettes que l’on pose parfois sur les enfants qui se démarquent un peu. Ces croyances n’ont pas lieu d’être. Elles ne sont souvent qu’une perception face aux comportements, mais elles vous empêcheront de bien intervenir. Vous devez donc vous défaire de ces croyances et changer la perception que vous avez des comportements problématiques. Vous serez ainsi moins émotivement impliquée. Vous pourrez alors intervenir de façon à répondre aux besoins des enfants.

 

Définir ses valeurs et les actions qui suivront

Faire la liste de vos valeurs et des actions qui en découlent vous aidera à déterminer ce que vous permettez ou non. Vos valeurs, ce sont les lignes directrices de tout. En faire la liste vous amènera à les incarner et à encadrer les comportements positifs. Une fois les comportements positifs bien établis, il sera plus facile pour les enfants de comprendre vos attentes et d’aller en ce sens. Des attentes positives et claires éliminent les comportements négatifs plus facilement qu’une liste de règles à respecter.

 

Accueillir avec empathie et ouverture

L’empathie est la clé de tout avec les enfants. Parce qu’ils sont en apprentissage, ils expérimenteront. Accueillir avec empathie leurs comportements et leurs émotions diminuera beaucoup la pression ressentie par les enfants. Le message que vous leur envoyez en démontrant de l’empathie est que vous les comprenez et acceptez ce qu’ils vivent. Pour faire diminuer les comportements négatifs, les enfants ont besoin d’empathie et non d’interventions négatives, comme les punitions ou le retrait.

 

Rythmer son quotidien et créer des routines calmes et cohérentes

Je sais, on parle souvent de créer des routines pour le bien des enfants. Les bienfaits sont aussi nombreux pour les comportements négatifs. Un enfant qui se sent en sécurité et bien dans son quotidien sera beaucoup moins irritable et désorganisé. C’est dans ce calme qu’émergent les comportements positifs. Par ailleurs, si les enfants obtiennent plus de gains en agissant positivement, ils n’auront aucunement besoin d’agir négativement. Leurs besoins seront comblés.

 

Des trucs pour éliminer les comportements négatifs, il en existe surement d’autres, mais ceux-ci sont d’une importance capitale. Ils sont la base de tout. Bonne expérimentation!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top