menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Piqueniquer pour respecter la distanciation à l’heure des repas et des collations

Êtes-vous de celles qui se demandent comment gérer les périodes de repas et des collations en cette période de pandémie? Puisque la plupart des tables ont une longueur de moins de 2 mètres, il va de soi qu’il est impossible que les enfants s'y assoient et respectent la distanciation.

 

Je vous propose une solution fort amusante : transformer chaque repas ou collation en piquenique!

 

Bien sûr, cela peut être fait à l’intérieur en invitant chaque enfant à s’installer sur une petite couverture déposée sur le sol. Vous devrez simplement laisser 2 mètres entre les couvertures.

Avec l’arrivée du beau temps et de la chaleur, vous pourrez aussi, moyennant un peu d’organisation, piqueniquer à l’extérieur avec les enfants. Votre cour extérieure est probablement plus grande que votre local; il sera donc plus facile de respecter la distance de 2 mètres d’une couverture à l’autre.

 

Voici quelques points à considérer pour bien préparer vos piqueniques.

  • Utilisez des assiettes, des verres avec couvercle et des ustensiles en plastique ou, exceptionnellement, optez pour l’utilisation de vaisselle et ustensiles jetables. Déposez le tout dans un grand bac en plastique avec couvercle qui pourra facilement être transporté dans la cour.
  • Ayez aussi un petit cabaret par enfant. Les cabarets faciliteront non seulement le service des repas ou des collations, mais en plus, ils fourniront une surface plate que les enfants pourront, s’ils le désirent, déposer sur leurs jambes pour manger. Les cabarets deviendront alors de petites tables.
  • Chaque enfant pourra apporter sa couverture de piquenique roulée dans la cour et l’installer (avec votre aide si nécessaire), et ce, de manière à assurer qu’il y a bien une distance de 2 mètres entre chacun. Prévoyez 2 roches assez lourdes par enfant. Celles-ci pourront être déposées à chaque extrémité de leur couverture pour éviter qu’elle soit soulevée par le vent.
  • Si, par exemple, vous servez du poulet avec des pommes de terre et une salade, pensez à avoir 3 plats avec couvercle : un pour le poulet chaud, un pour les pommes de terre chaudes et un pour la salade. Ouvrez vos plats à la dernière minute et servez la portion de chacun à l’aide d’ustensiles de service.
  • Une fois que chacun est à sa place, livrez les cabarets un à un.
  • À la fin du repas ou de la collation, les enfants pourront déposer leur cabaret et leur vaisselle dans votre bac que vous pourrez rentrer pour le nettoyage. Si vous prévoyez de piqueniquer plus d’une fois par jour, préparez un bac contenant tout ce dont vous aurez besoin pour chaque repas et chaque collation.

N’hésitez pas à ajouter de petits accessoires ou détails qui rendront vos piqueniques encore plus agréables pour les enfants. Vous pourriez, par exemple, apposer un autocollant amusant sur leur cuillère, leur offrir une serviette de table en papier sur laquelle un personnage qu’ils aiment est imprimé ou encore déposer une petite figurine dans le cabaret de chacun.

 

Une autre idée serait de déposer un crayon-feutre lavable sur le cabaret de chacun. Les enfants pourront utiliser leur crayon pour dessiner sur leur cabaret lorsqu’ils attendent que tous aient terminé de manger. Les traits disparaitront facilement lors du nettoyage des cabarets.

 

Je vous souhaite que le fait de piqueniquer avec les enfants représente une belle solution pour vous aider à respecter la distanciation dans les semaines à venir.

 

Patricia-Ann Morrison

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top