menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Fascinés par les dinosaures      Fascinés par les dinosaures-1             

Les dinosaures fascinent plus d’une personne et les enfants n’échappent pas à cette belle curiosité. Pourquoi ne pas exploiter cet enchantement? Je vous propose d’organiser une journée où les enfants se transformeront en chasseurs de dinosaures le temps de quelques jeux et bricolages. Si vous cherchez des activités sur ce thème, il est certain que vous en trouverez. Consultez d’abord les bonnes suggestions offertes sur le site d’educatout : Les dinosaures.

 

Puis, voici deux idées que j’ai testées et que les enfants ont grandement appréciées.

 

Sauvons les cocos des dinosaures!Fascinés par les dinosaures-2

À tour de rôle, les enfants doivent prendre un œuf de dinosaure et le transporter sans l’échapper à travers différents obstacles jusqu’au nid situé à la fin du parcours. Utilisez des ballons pour représenter les cocos. Vous pouvez aussi confectionner des cocos en papier mâché pour ajouter de la magie et du réalisme au jeu. En effet, les cocos ne pourront pas être échappés à répétition au sol; ils seront plus fragiles que les ballons en mousse. De plus, leur texture sera plus intrigante pour les tout-petits. Prévoyez environ 2 jours avant l’activité pour avoir le temps de réaliser des cocos en papier mâché. Vous devez d’abord gonfler un ballon d’anniversaire pour ensuite le recouvrir de plusieurs couches de bandelettes de papier journal imbibées d’un mélange d’eau et de colle blanche. Faites ensuite sécher vos cocos avant de les  peinturer avec de l’acrylique ou de la gouache. Le jour de l’activité, organisez un parcours où les enfants auront à passer sous des chaises, marcher sur une corde déposée au sol, sauter dans des cerceaux, etc. Au bout de ce parcours, improvisez un nid à l’aide d’une couverture que vous disposerez en rond. Pour offrir un défi aux enfants, chronométrez-les et demandez-leur de s’améliorer d’une fois à l’autre.

 

La fouille archéologiqueFascinés par les dinosaures-4

Trouvez des ossements en plastique ou des morceaux de casse-tête 3D en bois en forme de dinosaure. Vous pouvez aussi confectionner vos propres pièces avec un peu de planification. La veille de votre activité, créez des empreintes en enfonçant différentes figurines représentant des dinosaures dans de la pâte à modeler magique (pâte à modeler qui durcit sans casser). Cachez-les ensuite dans un grand bac ou même dans une petite piscine en plastique. Ajoutez des insectes en plastique et quelques cailloux avant de recouvrir le tout de sable ou de terre. Installez votre bac à l’extérieur si la température le permet. Sinon, installez-vous à l’intérieur, sur une nappe plastifiée et un plancher facile à nettoyer. Offrez des pinceaux et des loupes aux enfants et demandez-leur de trouver des trésors de dinosaures. Les enfants seront ravis de se salir les mains et de faire de vraies découvertes.

 

Bonne course et bonne fouille à tous les curieux et curieuses!

 

Valérie Nault, fondatrice de Créno; conception et animation d’ateliers ludiques et artistiques

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Valérie NaultValérie Nault

Valérie est maman de trois enfants, récréologue, designer de présentation de formation ainsi que passionnée de créativité. À l'occasion, elle est blogueuse sur différentes plateformes, dont celle d'educatout depuis 2013. Par ses articles, elle désire inspirer les gens à ajouter une touche de magie à chaque journée.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top