Déguiser le mobilier? Pourquoi pas!
À l’Halloween, on se déguise, on déguise les enfants et parfois on déguise même les animaux et les peluches. On prend bien soin de décorer les lieux où l’on vit avec des personnages et accessoires thématiques qu’on dispose ici ou là ou qu’on colle temporairement sur les murs. Pourquoi ne pas déguiser les objets qui nous entourent afin de les intégrer à la fête? Ainsi, la toilette peut devenir un pélican, la lumière sur pied une girafe et la chaise, un chat.
Voici d’ailleurs un exemple d’une chaise déguisée en chat. Il a suffi d’y coller quelques éléments à l’aide de gommette ou de papier collant. Ces éléments ont été fabriqués avec de la pâte à modeler magique et des feuilles de mousse… rien de compliqué. Des bouts de différents tissus et du carton de couleur auraient également pu être utilisés. Si le cœur vous en dit, les enfants peuvent choisir les objets, imaginer leur costume et même bricoler les éléments et les coller avec vous.
Armés de leurs crayons de couleur, les plus grands peuvent s’amuser à imaginer, sur papier, les costumes des objets. Pour ce faire, imprimez les photos des objets choisis en noir et blanc sur des feuilles de papier.
De cette façon, on peut décorer toute une pièce selon un thème précis ou encore un simple objet. Il est fort à parier que LA chaise décorée sera convoitée! Elle peut alors devenir un privilège qu’on attribue en alternance aux enfants, la mascotte de la semaine, un personnage qu’on intègre à un jeu ou même le héros d’une histoire racontée aux enfants avant la sieste.
Allez! Cette année, gardez ce squelette en carton que vous utilisez chaque année comme décoration murale dans le placard et lancez-vous le défi de déguiser un objet pour éblouir les tout-petits (et les plus grands!).
Bonne création!
Valérie Nault, Créno / Ateliers artistiques