Le velcro, un bon remplaçant
Il nous vient souvent spontanément d’utiliser de la gommette, du papier adhésif ou même de la colle pour tenir quelque chose en place. Cependant, lorsque vous voulez fabriquer du matériel que vous désirez réutiliser (jeu d’association, casse-tête maison, calendrier, etc.), le velcro s’avère plus durable et plus propre que les adhésifs mentionnés précédemment. Il est question ici des rondelles adhésives de velcro que l’on peut se procurer dans les magasins à un dollar. Le velcro adhésif vendu en longueur dans les magasins de tissu ou encore dans les grandes surfaces est tout aussi pratique. Il suffit de plastifier préalablement votre item avec une plastifieuse, si vous en avez une, ou simplement avec du papier protecteur autocollant (style Mac-Tac). Ensuite, choisissez le meilleur endroit où apposer votre velcro. C’est simple, rapide, économique et durable. On adore ça!
Voici quelques exemples que j’ai réalisés. Ils ont su résister à une utilisation intensive de 2 jours auprès de 5 à 15 enfants âgés entre 0 et 7 ans.
Le système solaire à reconstruire :
Un bonhomme de neige à habiller. Sur une feuille blanche, un croquis vide de bonhomme de neige (trois ronds l’un par-dessus l’autre) et à côté, des items pour habiller notre bonhomme de neige (chapeau, balais, boutons, foulard, visage).
|
|
Des textures à associer au bon animal :
Les possibilités sont infinies et le site d’educatout offre une multitude d’items pour ce genre de traitement. Amusez-vous!
Valérie Nault, fondatrice de Créno et animatrice d’ateliers artistiques