menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 trucs amusants pour réutiliser les boites de mouchoirs en papier

N’est-ce pas génial de bricoler avec du matériel de récupération? Dans tous les cas, j’adore! Pourquoi? Parce que le matériel est souvent facilement accessible, peu de frais sont associés à ce genre d’activités et on peut impliquer les parents dans le projet en leur demandant de nous aider à ramasser certains trucs. Aujourd’hui, je vous propose 10 façons amusantes de réutiliser vos boites de mouchoirs en papier. Bien qu’elles soient parfois bien colorées et que le simple découpage des motifs peut représenter un bricolage extra, il existe différentes façons simples et amusantes de bricoler avec ces boites pour leur éviter un voyage dans votre bac bleu.

 

De petites raquettes

Certes, faire une excursion en vraies raquettes en hiver peut s’avérer un réel défi, mais l’idée est bonne, d’autant plus qu’elle peut bien compléter une thématique d’hiver. Vous pouvez glisser de petites boites de mouchoirs en papier vides sur les pieds des enfants et les inviter à marcher à la file indienne à travers le local en contournant divers articles. Si, par la suite, vous avec une petite envie d’innover, insérer une corde assez longue dans les boites pour en faire des échasses qui seront parfaites pour une thématique du cirque.

 

Des blocs de construction

Les enfants aiment travailler manuellement. Amasser un grand nombre de boites de mouchoirs en papier vides que vous pourrez recouvrir de papier d’emballage ou encore de papier cartonné pour les solidifier. Laisser libre cours à l’imagination des enfants. Ils en feront des constructions géantes diversifiées.

 

Un bricolage de monstre

Vous aurez besoin de carton de couleur à découper. Comme les monstres sont réputés pour leur allure non conventionnelle, laisser libre cours à l’imagination des enfants. Découper des yeux, des nez et des cheveux qu’ils pourront coller sur une boite. Penser à découper de grandes dents aussi. Les enfants aimeront les coller autour de l’ouverture de la boite de mouchoirs en papier pour créer une grande bouche de monstre.

 

10 trucs amusants pour réutiliser les boites de mouchoirs en papier-1

 

De l’enfilage

À l’aide d’un poinçon, percer des trous tout autour d’une boite de mouchoirs en papier. Insérer une corde dans un premier trou et la faire passer dans tous les trous de la boite par la suite.

 

10 trucs amusants pour réutiliser les boites de mouchoirs en papier-2

 

Un dé recyclé

Ici, vous aurez besoin d’une boite de mouchoirs en papier vide coupée au centre. Insérer une demi-boite dans l’autre demi-boite pour obtenir un dé ayant une forme ressemblant le plus possible à un cube. Coller le tout avec du ruban adhésif résistant. Décorer votre dé en l’emballant avec du papier d’emballage ou encore avec du papier construction. Dessiner des points noirs sur chaque surface pour représenter les nombres de 1 à 6. Vous pourriez aussi y coller des images d’animaux, du papier de couleur ou tout autre matériel en lien avec votre activité.

 

 10 trucs amusants pour réutiliser les boites de mouchoirs en papier-3

 

10 trucs amusants pour réutiliser les boites de mouchoirs en papier-4

 

Un train

Cette idée de bricolage saura plaire aux petits garçons. Vous aurez besoin de quatre boites de mouchoirs en papier vides. Couper deux boites sur le sens de la largeur (voir photo). Ensuite, coller la 3e boite de mouchoirs en papier sur la 4e pour créer la locomotive du train. Décorer le tout au choix. Attacher les deux wagons de votre train à la locomotive à l’aide d’une corde. Vous obtiendrez alors un train à promener avec deux wagons pouvant accueillir des toutous et des figurines.

 

10 trucs amusants pour réutiliser les boites de mouchoirs en papier-5

 

Le glouton

Utiliser un dessin de monstre ou un visage de personnage que vous collerez sur l’endos d’une boite de mouchoirs en papier (le côté où il n’y pas d’ouverture). Découper une ouverture au niveau de la bouche, assez grande pour que les enfants puissent y insérer de la nourriture factice. Dans le cadre d’une activité quelconque, faire manger votre glouton en glissant de la nourriture dans la bouche. Récupérer les aliments par l’ouverture située de l’autre côté.

 

Jeu de mémoire

Placer des boites de mouchoirs en papier sur la table. Utiliser un jeu de mémoire conventionnel avec des cartes ou créer votre propre jeu en utilisant des jouets identiques que vous avez en double. Placer un jouet ou une image dans chaque boite et les installer devant les enfants. À tour de rôle, les enfants tentent de trouver les images/jouets identiques pour former des paires.

 

Jeu de précision

Découper toute la partie supérieure d’une boite de mouchoirs en papier. Placer des rouleaux de papier hygiénique l’un à côté de l’autre dans la boite. Inscrire un chiffre sur chaque rouleau en guise de pointage. Déposer la boite au sol. Les enfants se placent debout, à côté de la boite, et tentent de faire tomber une bille dans un des rouleaux. Calculer les points des enfants.

 

10 trucs amusants pour réutiliser les boites de mouchoirs en papier-6

 

Boite de textures

Utiliser diverses boites de mouchoirs en papier que vous superposerez l’une sur l’autre. À l’intérieur de chaque boite, glisser un morceau de tissu ou un objet divers (plume, ouate, papier de verre, etc.) afin de faire découvrir différentes textures aux enfants. 

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top