menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de choses à faire avec des casseaux de petits fruits

Si vous êtes comme moi, vous achetez plusieurs casseaux de petits fruits et de tomates chaque semaine. Depuis un certain temps, j’accumule ces contenants en plastique clair et je mijote des façons toutes simples de les réutiliser ou de les transformer pour différentes activités. Voici dix idées à essayer.

  1. Blocs photos à effet tridimensionnel. Vous aimeriez donner l’opportunité aux tout-petits de manipuler et admirer des photos que vous avez prises d’eux, mais vous avez peur qu’ils les endommageront avec leurs petits doigts curieux? Voici la solution. Collez vos photos dans le couvercle des casseaux pour petits fruits et fermez-les pour créer des blocs photos. Cela donnera un effet tridimensionnel à vos photos qui pourront être admirées à travers le plastique clair, mais sans que les enfants puissent y toucher. Cela ne fera que des heureux. Surtout, vos photos resteront intactes.

    10 idées de choses à faire avec des casseaux de petits fruits-1

  2. Observatoires d’insectes. Bien sûr, les contenants de margarine vides avec les couvercles percés font l’affaire, mais les casseaux de petits fruits sont bien plus pratiques. D’abord, ils sont clairs. Les enfants peuvent donc admirer les insectes qu’ils capturent sans devoir retirer le couvercle. En plus, ces contenants ont déjà de petits trous pour l’aération. Quoique les fourmis pourront s’évader facilement, en mettant du gazon, des feuilles ou de petites branches dans le fond, les enfants auront le temps de s’amuser avec les insectes qu’ils trouvent avant qu’ils ne réussissent à prendre la poudre d’escampette. Si cela arrive, rappelez-leur que le fait de capturer de nouveaux insectes fait partie de la beauté de cette activité! Personnellement, j’aime momentanément observer les papillons à travers ces casseaux en plastique. On peut ainsi admirer toute leur beauté avant de les laisser s’envoler devant nos yeux.

    10 idées de choses à faire avec des casseaux de petits fruits-2

    10 idées de choses à faire avec des casseaux de petits fruits-3

  3. Outil pour dés. Vous vous souvenez que j’ai déjà proposé d’utiliser des verres jetables pour aider les enfants à lancer les dés pour divers jeux de société? Eh bien, les casseaux en plastique transparent sont encore mieux. Glissez-y les deux dés, fermez le couvercle et laissez les enfants brasser le tout lorsque c’est leur tour. Ensuite, il suffira de déposer le casseau sur la table ou sur le sol et de regarder à travers le plastique pour voir ce qui est indiqué sur les dés. Il n’y a aucun risque que les dés tombent et en plus…c’est drôlement amusant. Surtout, vous aurez fini de courir après les dés lancés avec trop de force.

  4. Cascades d’eau. Lors d’une chaude journée estivale, déposez simplement quelques casseaux dans votre pataugeuse. Montrez aux enfants comment ils peuvent les enfoncer dans l’eau et ensuite les soulever délicatement pour créer des cascades d’eau, voire des arrosoirs amusants. Le plaisir est de courte durée, mais les enfants voudront recommencer encore et encore. C’est amusant, mais surtout rafraichissant!

  5. Boites à gouter. On le sait tous, on mange avec les yeux. Pendant l’été, on sert souvent la collation et les repas à l’extérieur. Je vous propose de déposer la collation ou le diner de chacun dans un petit casseau propre qui deviendra alors une petite boite à lunch qui permet de voir son contenu. Vous pouvez, entre autres, y déposer des biscuits, un sandwich et des crudités, des tranches de pommes, des céréales sèches, etc. Inscrivez le nom de chacun sur sa boite à gouter transparente et distribuez-les. Les aliments se transporteront facilement (notamment grâce aux couvercles intégrés) et les portions pourront être préparées à l’avance.

    10 idées de choses à faire avec des casseaux de petits fruits-4

    10 idées de choses à faire avec des casseaux de petits fruits-5

  6. Mangeoire. Les oiseaux attirent toujours le regard des petits et des grands. Pourquoi ne pas les attirer dans votre cour pour pouvoir les observer de plus près? Achetez des graines pour oiseaux au magasin du dollar. Enduisez les ouvertures dans le fond d’un casseau de beurre d’arachideet versez des graines à l’intérieur. Fixez le tout à une branche d’arbre à l’aide d’un joli ruban et vous verrez, la petite visite ne tardera pas à venir! Bien sûr, faites attention aux allergies.

    10 idées de choses à faire avec des casseaux de petits fruits-6

  7. Blocs légers. Créez des blocs que les petites mains aimeront manipuler pour admirer les jolies couleurs qui se trouvent à l’intérieur. Les enfants aimeront vous aider à créer des blocs colorés. Vous pouvez, entre autres, coupez des feuilles de feutrine en lanières fines, bouchonnez des morceaux de papier de soie, coupez des pailles à boire aux couleurs vives en petits morceaux, etc. Utilisez le matériel pour remplir différents formats de casseaux que les enfants pourront ensuite utiliser pour construire des tours et des pyramides hautement colorées.

  8. Pots à fleurs. Les casseaux transparents représentent des outils intéressants pour explorer un thème qui traite les fleurs ou les plantes avec les enfants. Remplissez-les de terre et plantez des graines avec les tout-petits. Au fil du temps, les enfants pourront voir les racines au travers le plastique. De plus, lors de l’arrosage, ils pourront voir si la terre est bien humide jusqu’aux racines ou si elle est juste humide en surface. Si vous laissez vos pots à fleurs à l’extérieur, imaginez la surprise des enfants s’ils aperçoivent un ver de terre ou une fourmi qui se promène dans leur pot à fleurs transparent…

  9. Séparateurs à tiroirs. Profitez d’une journée pluvieuse pour faire le ménage de vos tiroirs d’articles pour le bricolage ou de babioles avec les enfants. Cela peut représenter un excellent exercice de classement. Videz simplement un tiroir à la fois. Positionnez des casseaux vides dans celui-ci et déterminez les caractéristiques des items (couleur, utilité, grandeur, etc.) qui iront dans chaque casseau.

  10. Étuis à crayons. La transparence des casseaux en fait d’excellents étuis à crayons. Lorsqu’ils seront déposés sur votre table de bricolage, les enfants pourront facilement voir les couleurs des crayons au travers le plastique et ainsi trouver le crayon qu’ils désirent utiliser facilement.

    10 idées de choses à faire avec des casseaux de petits fruits-7

Le gros avantage d’utiliser ces casseaux demeure le fait qu’on leur donne une deuxième vie avant de les envoyer dans le bac de recyclage. Portez une attention particulière à l’état des casseaux que vous utilisez avec les enfants et jetez-les dès qu’ils se fendillent, car ils peuvent devenir coupants.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top