
Prendre soin de soi quand vous avez de jeunes enfants : quel beau défi!
Vous le savez, être parent de jeunes enfants est exigeant. Vos enfants demeurent dépendants de vous, vous courez à gauche et à droite pour prendre des rendez-vous, pour faire à manger, pour faire le lavage, pour donner le bain et tenter d’apprendre la vie à vos enfants. Bref, la période de 0 à 5 ans est une période exigeante qui demande une grande adaptation de votre part, de la part des enfants et des proches. Pendant cette période, il est parfois difficile de prendre soin de soi. Toutefois, ne perdez pas espoir. Cette liberté que vous avez perdue, vous allez vite la retrouver, mais il faut y aller progressivement et en fonction de votre quotidien et de vos besoins. Voici quelques trucs et idées qui vous permettront de réussir à prendre soin de vous lorsque vos enfants sont tout petits.
Repensez à vos champs d’intérêt et adaptez-les
Prendre soin de soi n’est pas chose simple, mais c’est possible. Avant de regarder comment prendre soin de vous au quotidien, repensez à ce que vous pratiquiez comme activité pour prendre soin de vous avant d’avoir des enfants. Quels étaient et quels sont encore vos champs d’intérêt, vos passions? Écrivez-les sur une feuille, partagez-les avec votre partenaire et vos amis et regardez par la suite comment vous pouvez les intégrer dans votre quotidien. Les activités pratiquées dans le passé vous demanderont sans doute une certaine adaptation en fonction de votre nouvelle réalité. Vous aimiez faire du jogging? Excellent! C’est encore possible, par exemple en poussant vos enfants dans la poussette. Vous aimiez voir vos amis? Parfait! Permettez-vous de sortir une fois par semaine pour les voir, avec ou sans les enfants. Laissez les enfants avec votre partenaire pour avoir votre moment à vous et profitez de cette opportunité ou faites-les garder par une personne de confiance. Vous aimiez vous faire couler un bon bain? Écouter le hockey? Vous faire les ongles? Jouer à des jeux vidéos? Super! C’est important de retrouver l’homme ou la femme en vous, car avant d’être parent, vous étiez un individu qui avait des passions et des passetemps… et ceux-ci doivent continuer d’exister dans votre nouvelle vie.
Créez votre horaire quotidien
Vous avez repensé à ce que vous aimiez? Il est maintenant temps de regarder comment l’intégrer à votre horaire. Comme mentionné plus haut, vous pouvez très bien adapter votre activité en y intégrant les enfants. De cette façon, vous faites ce qui vous tient à cœur et vous êtes avec vos enfants. Cependant, vous pouvez aussi pratiquer votre activité sans eux, une fois qu’ils sont couchés, lors de la sieste par exemple, ou le soir. Dites-vous que prendre soin de vous doit faire partie de vos priorités afin de vous permettre de mieux prendre soin de vos enfants. Vos tâches ménagères vous préoccupent? Si une tâche prend moins de 5 minutes à faire, faites-la sur-le-champ. Autrement, elle peut très bien attendre. Une maison désordonnée n’a jamais fait mal à quiconque. Choisissez de faire une activité avec laquelle vous miserez sur la qualité et non sur la quantité. Que vous fassiez quelque chose pour vous pendant seulement 10, 20 ou 30 minutes, c’est parfait! L’important, c’est de prendre ce temps pour continuer de trouver le plaisir à être parent et éviter de sombrer dans le découragement, l’isolement et l’épuisement.
Soyez un modèle pour vos enfants
En tant que parent, vous souhaitez être un modèle pour vos enfants? Faites-le! Montrez à vos enfants que prendre soin de soi est une des choses les plus importantes dans la vie pour réfléchir, relaxer, faire baisser les tensions, prendre un pas de recul, se faire plaisir et s’aimer. Prendre soin de vous, c’est aussi leur enseigner une manière de se découvrir, de s’apaiser et de se respecter. Prendre soin des autres, c’est bien, mais prendre soin de soi, c’est primordial. C’est une manière de se définir, de retrouver son unicité et d’être heureux. Après tout, c’est aussi ce que vous souhaitez : que vos enfants soient heureux. Ceux-ci seront fiers de voir que vous pensez à vous, car vous serez un parent plus reposé, plus détendu, plus heureux et plus apte à répondre à leurs besoins. Ils voudront aussi vous prendre en exemple et appliquer cette saine habitude au quotidien.
Emmanuelle Bourgault
evolutionfamille.com
Maman de deux jeunes enfants, intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, Emmanuelle offre son aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre.