La magie de travailler avec les ciseaux à l’extérieur
L’été, c’est magique! Le soleil se fait sentir et l’extérieur interpelle nos petits explorateurs. On a de plus en plus envie de les emmener à l’extérieur et de profiter du grand air. Il faut en profiter avec eux!
Les activités intérieures sont souvent mises de côté en période estivale pour faire place au vélo, au bac de sable et aux jeux d’eau. Personne ne s’en plaindra, on en convient tous. Mais pourquoi ne pas utiliser les jeux extérieurs pour stimuler le développement moteur fin des enfants? Dans cette chronique, je vous propose cinq activités différentes pour poursuivre l’apprentissage des ciseaux. On oublie le bricolage « carton et colle » pour explorer les fleurs, les brindilles de foin et l’eau. Je parie que les enfants adoreront…
Petites bouteilles magiques
Les magasins à rabais vendent des bouteilles à vaporiser. Utilisez-les pour arroser les fleurs… Une fois les fleurs bien arrosées, lavez les murs extérieurs en vaporisant de l’eau dessus. Versez quelques gouttes de gouache dans vos bouteilles pour créer de l’eau colorée et faites des dessins sur l’asphalte. Il fait chaud? Pourquoi ne pas vous rafraichir en vous arrosant l’un et l’autre… Les enfants en redemanderont!
Les petites pinces
Fournissez des pinces à glaçons à chaque enfant. À l’extérieur, ramassez des cailloux que vous déposerez dans un contenant. Vous allez vous promenez dans la forêt? Apportez les pinces et ramassez des brindilles de bois, des feuilles, des cocottes, etc. Prévoyez des chaudières pour rapporter vos trouvailles au service de garde.
On transvide de l’eau
Remplissez un seau d’eau. Remettez à chaque enfant une « poire à jus » comme celle montrée sur la photo. Montrez aux enfants comment ils peuvent s’amuser à remplir leur poire à jus dans le seau d’eau et la vider dans un seau vide, sur les fleurs et même sur leur corps pour se rafraichir!
La corde à linge
Sortez des vêtements pour les poupées, des seaux d’eau, une corde que vous transformerez en corde à linge et des épingles à linge. Mouillez les vêtements puis suspendez-les sur la corde à linge. L’utilisation des épingles à linge n’est pas toujours facile pour les enfants au début. Accompagnez-les au besoin et ils comprendront vite comment faire.
On sort les ciseaux
Pour l’été, sortez les ciseaux du bac de bricolage et utilisez-les à l’extérieur. Coupez l’herbe et des fleurs pour faire de beaux bouquets pour la garderie.
Croyez-le ou non, chacune de ces activités travaillent les mêmes habiletés motrices que les ciseaux. Psssst… je suis convaincue que vous réussirez à charmer les petits « boys » de votre groupe qui sont moins attirés par le bricolage. Des heures de plaisir vous attendent!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée