menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Trucs simples pour faciliter le rangement avec les enfants

 

Comment se passe le rangement chez vous? Est-ce que tous les enfants rangent les jouets quand vous leur demandez de le faire ou est-ce que vous devez répéter quelques fois avant qu’ils s’exécutent? Leur niveau de motivation est-il variable selon la journée, l’heure, voire leur humeur?

 

Quoi qu'il en soit, il est plutôt rare que le rangement se passe à merveille. Il y a peu de chances que tous les enfants soient heureux de devoir ranger leurs jouets avant le diner ou la sieste. Avez-vous besoin de quelques trucs simples? Vous en trouverez quelques-uns dans les prochaines lignes. C’est donc à vous de choisir 1, 2 ou 5 trucs afin d'améliorer le tout. L'important, c'est de les intégrer de façon constante...

 

Des bacs et des étiquettes

Si vous voulez des bacs bien rangés, apposez sur chaque bac une étiquette qui représente ce qu’il doit contenir. Imprimez des images trouvées sur Internet, découpez des photos dans des magazines ou photographiez le contenu de vos différents bacs. Les enfants ont besoin de voir ce que chaque bac doit contenir pour remettre les jouets aux bons endroits. De plus, cette méthode permettra aux enfants de travailler la « catégorisation », car ils devront placer les jouets d’une même catégorie ensemble.

 

Utiliser un signal sonore

La première intervention à privilégier est d'avertir les enfants quelques minutes avant le début du rangement. Une fois le temps écoulé, utilisez un petit signal sonore afin d'avertir les enfants que c’est le temps de ranger. Vous pouvez utiliser une petite sonnerie, un bâton de pluie, un bol tibétain ou encore éteindre les lumières. Voilà une tactique qui fera en sorte que vous ayez moins à répéter la consigne.

 

Inclure le moment du rangement dans la routine

Les enfants aiment la routine, on le sait. Ils s'y sentent en sécurité. Vous utilisez des images pour représenter votre routine. Ajoutez une image qui représente le rangement à votre routine imagée.

 

Un petit coup de pouce positif

Y a-t-il un champion du rangement dans le groupe? Utilisez divers moyens afin d'encourager les enfants et de les féliciter. Cela peut être un petit autocollant sur leur main, un bonhomme sourire que vous dessinez sur leur peau ou un petit tatouage. Ces petits symboles vous aideront à partager vos attentes de façon claire.

 

Une chanson pour entrainer les enfants

Certaines petites comptines sont bien intéressantes afin d'inciter les enfants et de les motiver à ranger. Soyez constante et utilisez une seule petite chanson. Tranquillement, les enfants pourront même la chanter avec vous.

 

Un bac « touski »

Qu'est-ce qu’un bac « touski »? C'est LE bac qui récoltera tous les petits jouets solitaires perdus dans le local. Déposez-y les jouets et, une fois par jour ou par semaine, replacez les différents jouets qui se sont retrouvés dans le bac « touski » aux bons endroits avec les enfants. Voilà une belle façon de garder votre local en ordre.

 

La course du rangement

Êtes-vous capables de tout ranger avant que la sonnerie retentisse? Faites une course avec les enfants. Laissez-leur quand même suffisamment de temps pour réussir, mais sachez qu’il est fort probable que vous aurez tout rangé en un temps record.

 

1-2-3… les pros de l'organisation

Pour un local bien rangé, il faut de l'organisation. Ayez des étagères et des tablettes, à la hauteur des enfants. Ces derniers ont besoin d'avoir tout à leur portée pour pouvoir bien ranger les jouets.

 

Bon rangement!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top