menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le calendrier, le tableau de la météo, le coin des émotions

Le calendrier

Idéalement présenté sous forme de calendrier mensuel et agrémenter de pictogrammes, le calendrier permet aux enfants de situer les différents évènements à venir dans le temps. On y affiche les différents anniversaires, les sorties, les activités spéciales, etc.

 

Le tableau de la météo

Bien qu'il ne soit pas essentiel, il peut être intéressant de présenter un tableau de la météo aux enfants. Ce tableau peut se présenter simplement sous forme de pictogrammes des différents phénomènes météo que vous pouvez ajouter à votre calendrier, sous forme de roue de la météo ou sous forme d'une affiche sur laquelle sont illustrés les différents symboles météo.

 

Lors de la causerie du matin, prenez deux petites minutes pour observer la météo à l'extérieur. Cette observation, plutôt simpliste, permettra aux enfants de déterminer, entre autres choses, s'ils iront jouer dehors ou non. Si vous utilisez les pictogrammes de météo sur votre calendrier, les enfants pourront comparer la météo des derniers jours afin d'en tirer, avec votre aide, certaines conclusions (ex: il pleut depuis 3 jours, il y avait plus de nuages hier, etc.)

 

La météo fait partie intégrante des conversations de tous en tout temps. En y étant initiés, les enfants pourront plus facilement entrer en communication avec les adultes lors d'une conversation ou d'un reportage télé par exemple.

 

Le coin des émotions

Les enfants vivent plusieurs émotions chaque jour. Il est donc important de les aider à mieux comprendre leurs sentiments, leurs réactions et les impacts des différentes émotions sur eux et les gens qui les entourent. Les pictogrammes sont un bon moyen d'y arriver. Il existe, évidemment, plusieurs façons de permettre aux enfants de faire ces apprentissages, mais l'utilisation de pictogrammes demeure celle que plusieurs éducatrices privilégient.

 

Rien ne sert non plus d'afficher toutes les émotions dès le début, les enfants s'y perdraient. Choisissez les émotions qu'ils vivent le plus souvent (heureux, triste et fâché) et affichez les pictogrammes dans un coin spécifique de votre local. Au début, lorsqu'un enfant vit une émotion en particulier, invitez-le à l'identifier sur les affiches. Vous constaterez que petit à petit les enfants seront en mesure de s'y référer seuls. Lorsque les émotions de base seront comprises par les enfants, vous pourrez en ajouter d'autres progressivement, au besoin.

 

Les causeries sont aussi un bon moyen d'appuyer les enfants dans l'exploration de leurs émotions. En les faisant parler de ce qu'ils vivent, ils s'approprient les différents concepts plus en profondeur et les comprennent mieux.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top