menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Aménager le local pour favoriser la communication

On dit souvent qu’une bonne interaction avec son environnement est primordiale pour optimiser les apprentissages.

 

L’environnement physique est d’autant plus important que l’environnement social. Un enfant qui se sent inconfortable dans son environnement ne pourra pas apprendre et s’épanouir pleinement. Ceci est encore plus important quand nous avons dans notre groupe un enfant qui présente un besoin particulier. Il faut souvent adapter le local pour diminuer les frustrations, améliorer les rapports entre les enfants, permettre à l’enfant de vivre des réussites et du succès.

 

Je vous propose ici quelques stratégies que vous pourriez expérimenter pour aider les enfants en difficulté de communication.

 

Les enfants en difficulté de langage sont brimés dans leur besoin de communiquer. Le fait de ne pas réussir à se faire comprendre par leur entourage diminue considérablement leur estime de soi et engendre, par la suite, des problématiques quelconques.

 

Si on a dans notre local un enfant qui ne parvient pas à se faire comprendre, mettre à sa disposition le matériel nécessaire.

  • Placer les jouets à sa hauteur dans des bacs, placer les mouchoirs sur une table basse.
  • Si vous avez des casiers pour ranger les effets personnels de l’enfant, vous assurer qu’ils sont placés à la bonne hauteur pour que l’enfant puisse se servir seul.
  • Un enfant qui ne réussit pas à se faire comprendre lorsqu’il demande quelque chose n’aura peut-être pas le gout de le redemander une prochaine fois puisqu’il se dira que son besoin ne sera pas satisfait. Donc, nous obtiendrons l’effet inverse, l’enfant perdra son désir de communiquer.

Par contre, pour inviter l’enfant à communiquer, il est important de créer des situations de communication. Même s’il éprouve des difficultés, il ne faut surtout pas l’oublier.

  • Assurez-vous d’avoir du temps à lui consacrer et de créer des moments où l’enfant sera obligé de communiquer pour obtenir ce qu’il veut. Par exemple, pendant le repas, attendre qu’il vous demande du lait. Vous approcher de lui et attendre 5 secondes. Si l’enfant ne dit rien, lui demander : « Veux-tu du lait? Comment pourrais-tu le demander? » Attendre 5 secondes et lui dire la bonne formulation dans des mots très simples : « Peux-tu me donner du lait? »
  • Si l’enfant le demande mais que sa demande n’est pas bien prononcée, reformuler ce qu’il vient de dire, en le prononçant correctement. Ne pas lui demander de répéter. Le féliciter de tous ses petits efforts.

Utiliser des pictogrammes pour identifier les bacs de jouets, les armoires, les salles diverses (salle de psychomotricité, salle de bain, salle de bricolage, etc.)

 

Pour les plus jeunes enfants qui ont de grosses difficultés de compréhension, utiliser des photos serait l’idéal. Les enfants pourront se repérer facilement. Lors du rangement, ce sera beaucoup plus facile pour eux s’ils voient l’image des objets qu’ils doivent ranger dans le bac. Cela facilitera votre quotidien en tant qu’éducatrice avec tous les enfants, peu importe s’ils vivent ou non des difficultés.

 

Pour un enfant qui vit de grosses difficultés, vous pourriez aussi identifier, à l’aide de photos, ses effets personnels. Placer une photo de l’enfant dans son casier dans le vestiaire, dans le casier du local, à sa place pour le dodo, etc. Vous diminuerez considérablement votre nombre d’interventions si vous lui donnez des repères visuels. L’enfant saura où se diriger quand vous irez vous habiller pour une sortie extérieure par exemple…

 

La période estivale approche à grands pas et les remplacements peuvent être fréquents. Les enfants en difficulté peuvent être insécurisés face à une nouvelle personne qui ne connait pas leurs habitudes et leurs difficultés. Donc, en appliquant tous ses petits trucs, vous sécurisez les enfants et vous facilitez le quotidien de la remplaçante. Vous assurez ainsi leur bienêtre et ce, peu importe qui s’occupera d’eux.

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top