menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activité pour travailler l’attention soutenue chez les enfants de 4-5 ans

Chez les enfants, les habiletés passent par les interventions au quotidien, mais aussi par le jeu. Je dirais même qu’elles sont principalement développées à travers le jeu. Ici, je vous ai préparé un petit jeu de coloriage très simple, mais très puissant en matière d’apprentissages chez les enfants. En plus de travailler l’attention soutenue, ils devront faire des demandes à leurs amis, et ce, tout en gérant différentes émotions ressenties, par exemple face au refus. N’hésitez surtout pas à reprendre ces apprentissages dans d’autres activités.

 

Vous aurez besoin de :

  • Crayons de couleur (1 crayon de couleur de moins que le nombre d’enfants, ex. : 5 enfants = 4 crayons)
  • Un dessin de fleur

Comment jouer?

Le jeu est vraiment simple. Il consiste à remettre à chaque enfant un dessin de fleur et à déposer au centre de la table les crayons choisis. Vous leur donnez la consigne de dessiner un pétale de fleur de chaque couleur. Mentionnez aux enfants qu’il y a un crayon manquant. Invitez-les donc à attendre leur tour, à demander aux autres enfants s’ils peuvent avoir le crayon qu’ils souhaitent utiliser. Voilà un beau défi!

 

Le but de l’activité?

Le but de l’activité est d’amener les enfants à développer leur capacité attentionnelle en lien avec une activité, même pendant l’attente. L’activité permettra aussi aux enfants de développer la capacité de faire une demande à un autre enfant, d’accepter un refus et d’attendre leur tour patiemment.

 

Quelques pistes d’intervention :

  • Demeurez près des enfants, assoyez-vous avec eux à la table.
  • Observez les enfants avant d’intervenir (parfois, les enfants sont en mesure de faire plus que ce que l’on pourrait croire).
  • Intervenez au besoin seulement.
  • Donnez le modèle aux enfants, par exemple en leur montrant comment faire une demande en disant : « Peux-tu me donner le crayon rouge?»
  • Accompagnez les enfants dans l’attente au besoin. Parlez aux enfants et aidez-les, en faisant appel à de simples petites respirations, à tolérer l’attente.

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top