menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


25 idées de choses à faire avec des boites de carton 

Des blocs peu dispendieux. Procurez-vous des boites de carton de différents formats en quantité. Scellez-les et invitez les enfants à vous aider à peinturer les boites à l’aide de gouache aux couleurs vives. Une fois la gouache sèche, les enfants peuvent aussi apposer des autocollants sur les boites pour leur donner une allure encore plus amusante. Par la suite, ces boites deviendront des blocs géants qui pourront être empilés ou utilisés pour créer diverses constructions (cabanes, personnages, objets divers).

 

Bacs à jouets uniques. Rassemblez plusieurs boites de carton et peinturez-les avec de la gouache aux couleurs vives. Celles-ci deviendront des bacs de jouets uniques. Avec les enfants, déterminez quel type de jouets chaque boite devra contenir. Découpez des images représentant ces jouets dans des catalogues (ou utilisez les images qui se trouvent sur les emballages des jouets en question) et collez-les sur les bonnes boites. Une fois vos bacs de jouets prêts, alignez-les sur des tablettes ou contre un mur et pratiquez-vous à trier les jouets de votre service de garde avec votre groupe.

 

Casiers carrés. Procurez-vous une boite carrée pour chaque enfant de votre groupe. Offrez plusieurs couleurs de gouache et invitez chacun à choisir une couleur qu’ils pourront utiliser pour peinturer leur boite. Une fois la gouache sèche, disposez les boites de manière à créer un gros cube (par exemple, pour 9 enfants, superposez trois rangées de trois boites). Les enfants aimeront utiliser ces « casiers » pour contenir leurs biens personnels, leurs travaux, etc.

 

Un point, deux points, trois points. Disposez plusieurs boites de différents formats ici et là dans votre local ou dans la cour extérieure. Encouragez les enfants à tenter de lancer des sacs de sable colorés ou encore des frisbees dans celles-ci. Vous pouvez attribuer un pointage différent à chacune des boites. Par exemple, une petite boite pourra être associée à un pointage plus élevé alors qu’un lancer réussi dans une grande boite pourra donner moins de points, car ce sera plus facile de réussir.

 

Lits miniatures. Fournissez de jolies couvertures, de petits oreillers, des peluches miniatures, etc. Encouragez les enfants à les utiliser pour transformer des boites de carton en lits pour les poupées. Les enfants aimeront installer ces lits près de leur matelas de sieste; les poupées pourront faire la sieste avec les enfants.

 

Repose-pieds colorés. Procurez-vous une boite pas trop profonde pour chaque enfant. Emballez les boites à l’aide de feutrine colorée ou avec un tissu épais au choix. Déposez-les à l’envers devant les différents fauteuils qui se trouvent dans votre coin lecture. Les enfants aimeront déposer leurs pieds sur celles-ci pour relaxer.

 

Un village cartonné. Rassemblez plusieurs boites de petit format. Invitez les enfants à vous aider à les transformer en petites maisonnettes pour les figurines. Fournissez des crayons-feutres aux couleurs vibrantes, des formes en mousse, etc. Créez des maisons, des magasins, une école, un garage, un château… jusqu’à ce que vous ayez un village complet dans lequel les enfants pourront jouer encore et encore, au gré de leur imagination. Conservez quelques boites additionnelles que les enfants pourront utiliser pour représenter d’autres bâtiments qu’ils voudront ajouter à leur village au fil de leurs scénarios.

 

Un dé pour bouger. Scellez une boite avec du gros ruban adhésif. Utilisez du papier adhésif (Mac-Tac) pour fixer une grande image représentant une action spécifique (par exemple sauter, taper des mains, toucher ses pieds, etc.) sur chaque face de la boite. Vous pourrez vous servir du dé pour animer une séance d’exercices. Invitez les enfants à lancer le dé sur le sol à tour de rôle. Ils devront effectuer chaque mouvement indiqué sur le dé pendant un certain temps. Cette façon d’animer l’activité physique rendra le tout intéressant pour les tout-petits.

 

Un train en carton. Avec votre groupe, peinturez plusieurs boites et décorez-les pour leur donner l’allure de wagons de train. Transformez une seule boite pour représenter une locomotive. Positionnez les boites l’une à la suite de l’autre sur le sol. Vous pouvez fixer des bouts de corde entre les boites pour les relier. Vous pourrez utiliser ce train original lors de vos causeries, lorsqu’un retour au calme s’impose ou encore pour divers jeux.

 

Ouvrez les yeux. Emballez trois boites avec du papier d’emballage coloré et amusant et placez-les à l’envers, l’une à côté de l’autre, mais en laissant un certain espace entre celles-ci. Cachez une balle en mousse sous une boite, devant les enfants. Ensuite, déplacez les boites plusieurs fois. Demandez aux enfants de deviner sous quelle boite se trouve la balle. Ils peuvent se positionner devant leur choix. Soulevez les boites une à une pour découvrir la balle. Permettez aux enfants de déplacer les boites chacun leur tour.

 

Des buts de soccer. Procurez-vous deux très grandes boites (appareils ménagers) identiques. Positionnez-les sur le côté, avec l’ouverture des deux boites face à face, aux deux extrémités de la cour. Elles représenteront des buts de soccer. Organisez un petit match de soccer en divisant votre groupe en deux équipes. Si vous le désirez, utilisez un ballon de plage coloré à la place d’un ballon de soccer.

 

Espace doux. Procurez-vous quelques grandes boites. Peinturez-les à l’aide de gouache blanche. Placez-les debout dans votre coin lecture, avec l’ouverture de chaque boite vers le centre de votre espace. À l’aide de colle chaude, fixez de longs morceaux de tulle sur la partie supérieure de chaque boite en guise de rideau. Les enfants aimeront s’installer dans ces petites cachettes pour lire ou encore pour relaxer.

 

Maison de poupées unique. Peinturez sept boites de carton avec de la gouache rose ou mauve. Laissez sécher le tout. Fixez les boites ensemble avec de la colle chaude de manière à créer une maison de poupées (format Barbie) comprenant 3 étages de deux pièces. Utilisez la septième boite pour représenter soit un grenier ou un garage, au choix. Encouragez les enfants à disposer les divers meubles que vous avez dans les différentes pièces. Vous pouvez aussi les inviter à fabriquer des meubles originaux à l’aide de divers articles de bricolage ou avec des items recyclés.

 

Boite aux lettres simple. Trouvez une boite de carton contenant plusieurs séparations, par exemple une caisse de vin. Placez celle-ci sur le côté et installez-la sur une tablette. Invitez chaque enfant à fixer une étiquette le représentant à l’extrémité d’une section. La boite deviendra donc une boite aux lettres. Les enfants aimeront y glisser leurs fiches d’activité, dessins, messages, etc. Il suffit de les enrouler et les insérer dans leur section jusqu’à l’arrivée des parents en fin de journée.

 

Boites de dodo. Remettez une boite à chaque enfant et laissez-les la décorer à l’aide d’autocollants en forme d’étoiles, de lunes, d’oursons, etc. Ce sera leur boite de dodo. Ils pourront y déposer leur couverture, leur oreiller, leur peluche et peut-être même leur matelas. Avant la sieste, demandez à chacun d’aller chercher sa boite de dodo et d’installer ses effets à sa place. À la fin de la sieste, les enfants pourront rassembler leurs choses et ranger leur boite seuls. Ces boites de dodo faciliteront le transport de leurs choses et favoriseront l’autonomie.

 

Animaux en cages. Repliez les sections supérieures de quelques boites vers l’intérieur. À l’aide de gros crayons-feutres noirs, montrez aux enfants comment ils peuvent dessiner un quadrillage sur les cinq faces extérieures des boites pour en faire des cages. Déposez ensuite les boites sur le côté, ici et là dans votre local. Encouragez les enfants à y installer diverses peluches en forme d’animaux.

 

Des boites d’écriture. Procurez-vous plusieurs boites du même format (35-40 boites). Emballez-les avec du papier blanc et utilisez des crayons-feutres aux couleurs vives pour y inscrire les lettres de l’alphabet. Vous devrez avoir plusieurs blocs contenant les lettres utilisées le plus fréquemment pour former des mots. C’est le cas, entre autres, des voyelles. Sur une série de cartons, inscrivez plusieurs mots simples ainsi que le nom de chaque enfant de votre groupe. Demandez aux enfants de piger un mot à tour de rôle. Ils pourront travailler ensemble pour disposer les blocs contenant les bonnes lettres en ordre et reproduire les différents mots.

 

Course à obstacles. Utilisez plusieurs boites de carton pour créer un parcours à obstacles cartonné. Vous pouvez recouvrir les boites de tissus variés pour ajouter une touche de couleur. Les enfants devront aller de boite en boite. À chaque étape, ils devront effectuer diverses actions. Ils pourront, par exemple, sauter par-dessus quelques boites, transporter des boites lourdes (remplies de livres), piler à l’intérieur de quelques boites placées en ligne, un pied à la fois, tirer une boite sur laquelle vous avez fixé une longue corde, etc.

 

Coffre à outils originaux. Demandez aux enfants de vous aider à peinturer quelques boites rectangulaires à l’aide de gouache rouge. Fixez une corde solide à chaque extrémité des boites en guise de poignée. Glissez les différents outils/jouets que vous avez à l’intérieur de ces coffres à outils improvisés. Les enfants aimeront les utiliser pour transporter les outils à l’extérieur et effectuer diverses « réparations ».

 

Costumes en carton. Les enfants aimeront utiliser des boites de carton pour se transformer, entre autres, en tortues, en abeilles ou en coccinelles. Ils n’ont qu’à peinturer une boite de carton en vert, en jaune et noir ou en rouge et noir selon ce qu’ils désirent représenter. Une fois la gouache sèche, fixez deux cordes dans le haut de la boite de chacun. Les enfants pourront tenir les cordes pour fixer leur costume sur leur dos.

 

Spectacles en boite. Découpez le fond et le dessus d’une boite de carton. Décorez l’extérieur avec de la gouache ou des crayons-feutres pour en faire un petit théâtre à marionnettes. Utilisez des bouts de tissu pour représenter des rideaux. Déposez le tout sur une table et encouragez les enfants à présenter un petit spectacle de marionnettes en se positionnant derrière la table à tour de rôle.

 

Tunnels à explorer. Découpez le fond et le dessus de plusieurs boites de carton et positionnez-les une à la suite de l’autre sur le plancher. Si désiré, vous pouvez utiliser du gros ruban-cache de couleur pour les fixer ensemble. Invitez les enfants à passer au travers le tunnel ainsi créé à tour de rôle. Vous pouvez même apporter celui-ci à l’extérieur. Lorsqu’il se brisera, trouvez d’autres boites et fabriquez-en un autre.

 

De la plus grande à la plus petite. Rassemblez plusieurs boites de différentes grandeurs, mais ayant plus ou moins la même forme. Explorez le concept des grandeurs avec les enfants en vous amusant à les placer en ordre de grandeur ou encore en les encastrant l’une dans l’autre.

 

Une marelle toute spéciale. Si vous avez plusieurs boites de carton, ouvrez celles-ci complètement et déposez-les sur le gazon dans votre cour extérieure. Utilisez un crayon permanent de couleur pour tracer les plis et ainsi créer de grands carreaux. Numérotez ceux-ci et invitez les enfants à sauter dessus en ordre numérique, un peu comme un jeu de marelle.

 

Une maison pour… Déposez une très grande boite à l’envers dans un coin de votre service de garde. Donnez-lui l’allure d’une petite maison en la décorant et en découpant une porte et des fenêtres. À vous de décider si vous laisserez les enfants y jouer comme bon leur semblera ou si vous préférez l’utiliser comme coin de réflexion pour aider les enfants à se calmer au besoin.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top