menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La création d’un espace ordinateur en service de garde

La nouvelle technologique fait maintenant partie de notre vie quotidienne,qu’on le veuille ou non.

 

Il en est pratiquement impossible de l’ignorer et serions-nous vraiment capable nous en passer? Pensez, entre autres, à la télévision, au lecteur DVD, au lecteur mp3, au cellulaire, à l’ordinateur...  Pour certains, l’utilisation de ces appareils semble un vrai casse-tête, mais lorsqu’on s’y attarde un peu, on y découvre tous les avantages que ceux-ci peuvent nous apporter.

 

Par exemple, l’ordinateur se révèle un vrai coffre aux trésors. Initier l’enfant à toutes ces magnifiques ressources peut être très bénéfique. Par ailleurs, nous l’aiderons à prendre tranquillement sa place dans un monde informatisé qui est le nôtre. Par contre, l’enfant doit être bien accompagné dans la découverte de ce grand monde virtuel!

 

L’ordinateur, en service de garde, doit avoir un aménagement bien à lui et des consignes et interventions particulières. Je vous suggère donc quelques idées qui vous permettront d’aménager un coin ordinateur ou enrichir votre coin déjà existant. Bien sûr, ces suggestions sont basées sur mon expérience et sur quelques-unes de mes lectures.

Aménagement du coin ordinateur

  • Offrez à l’enfant du mobilier confortable, qui ne gênera en rien sa concentration et sa posture, dont une chaise confortable qui permettra à l’enfant d’avoir le dos bien adossé et les pieds qui touchent au sol. Le mobilier d’ordinateur doit être à la bonne hauteur, de sorte que l’enfant ne soit pas recourbé ou sur la pointe des pieds. Offrez un clavier et une souris facile d’utilisation.
  • L’espace ordinateur doit être situé dans un endroit propice à la concentration. Vous pourrez le séparer à l’aide d’un paravent ou d’une étagère haute.
  • Prévoyez un espace et du mobilier suffisant pour permettre à plus d’un enfant d’être à l’ordinateur en même temps. À l’occasion, il est intéressant pour pouvoir offrir cette possibilité d’entraide.
  • Décorez votre coin ordinateur en affichant les pochettes de vos logiciels éducatifs, des images des personnages ou d’objets qui se retrouvent dans vos jeux ainsi que des sites Internet interactifs utilisés.

Activités à y réaliser

  • Les sites Internet interactifs ou les logiciels éducatifs proposent souvent des jeux de mémoire, de suite logique ou de langage. Poursuivez ces jeux après les périodes d’ordinateur. Pour faire une continuité, fabriquez un jeu sur papier dont le principe sera le même que celui utilisé à l’ordinateur, avec quelques images en commun.
  • Les jeux d’ordinateur ainsi que les sites Internet utilisés par les enfants peuvent servir d’élément déclencheur à la planification de vos thèmes. Les enfants aimeront bien retrouver, dans l’une de leurs activités, un personnage ou une thématique particulière qu’ils ont vu à l’ordinateur.
  • Plusieurs sites pertinents offrent la possibilité de faire des recherches sur Internet avec les enfants sur leurs différents champs d’intérêt. Vous pourrez ainsi alimenter et élaborer davantage vos activités ou projets. L’accessibilité à Internet amène les enfants à l’ouverture sur le monde et permet de répondre rapidement à leurs interrogations sur des questions de toutes sortes.
  • Pour le choix d’un jeu, demandez des références aux parents, à vos amis ou à d’autres responsables de service de garde.

    Voici quelques petits points à regarder lors de votre choix :
    • Offrez la possibilité de jouer à plus d’un joueur en même temps.
    • Vérifiez l’âge indiqué et respectez-le.
    • Choisissez celui qui conviendra le mieux à l’ensemble du groupe.
  • Pourquoi ne pas partager vos découvertes avec les parents? Affichez la feuille, bien à la vue. Vous pourrez y inscrire ces sites Internet pertinents et les logiciels éducatifs utilisés. Les parents pourront faire de même. Un espace est aussi consacré pour  échanger vos sites d’information sur l’éducation s’adressant aux adultes.

    (Ouvrir affiche nos découvertes)

Interventions à privilégier

  • Encouragez l’enfant à relever constamment de nouveaux défis. Apportez-lui soutien et encouragement afin qu’il puisse poursuive plus loin dans le jeu et dépasse ses propres objectifs.
  • Pour jouer à l’ordinateur, l’enfant doit comprendre et accepter le concept du «  tour de rôle » puisque seulement un ou deux enfants peuvent jouer à la fois. Mettez un petit sablier ou une minuterie pour faciliter cette consigne.
  • Pour que chacun puisse aller à son rythme, planifiez des journées ou demi-journées d’utilisation pour chacun plutôt que de permettre à plusieurs d’y aller en un même avant-midi et ainsi avoir seulement quelques minutes de jeu. L’enfant peut se sentir pressé et déçu s’il n’a pas avancé suffisamment. Affichez un calendrier, à proximité du coin ordinateur, avec des pictogrammes représentant les enfants ou leurs photos que vous collerez sur les journées correspondantes.

    (Ouvrir affiche nos découvertes)
  • Afin d’aider l’enfant à bien respecter ce matériel, discutez avec lui des consignes et des conséquences. Les règles doivent être claires et constantes. Affichez les consignes, bien à la vue, près du coin ordinateur. (PDF consignes ordinateur)

PDF : illustrer les consignes suivantes (j’attends mon tour, je reste bien assis sur la chaise, je reste à une bonne distance de l’écran d’ordinateur, je laisse le clavier et la souris sur la table, j’utilise le clavier et la souris en douceur...).

  • Favorisez le jeu en équipe de deux, les enfants peuvent s’entraider, partager un même objectif. Par contre, certaines périodes devront aussi être prévues pour que l’enfant joue seul et découvre le jeu à son rythme.
  • Les périodes d’utilisation de l’ordinateur doivent être planifiées et bien identifiées dans le temps. Insérez-les dans votre horaire type. Suite à la période d’ordinateur, proposez aux enfants des activités qui seront en lien avec leur jeu, en continuité avec leur activité informatique. Planifiez des activités qui leur permettront de bouger un peu après un certain moment en position assise.
  • Permettez à chacun de choisir le jeu avec lequel il désire jouer et acceptez que chacun joue à des logiciels différents. Indiquez sur un tableau les jeux déjà joués par chaque enfant et l’endroit où ce dernier était situé dans le jeu avant de quitter.  Il sera ainsi plus facile pour lui d’accepter que la période d’ordinateur est terminée.
  • En tant qu’éducateur ou éducatrice, mettez à jour ses connaissances informatiques afin d’assurer un bon soutien à l’enfant et répondre à ses questionnements.

Amusez-vous bien et surtout, bonnes découvertes!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top