10 activités pour découvrir la nature
Le beau temps est enfin de retour! On est tous d’accord pour affirmer que nous devons en profiter au maximum! Le plein air offre aux enfants une multitude d’opportunités de faire divers apprentissages. Je vous ai donc préparé une liste de 10 activités qui permettront de familiariser les enfants avec la nature qui les entoure. Vous y trouverez un peu de tout : des activités avec ou sans matériel, des activités qui demandent de la préparation… ou pas du tout.
1. Promenade à l’extérieur
Trouvez un champ ou un boisé pour amasser avec les enfants des objets de la nature. Ceux-ci serviront pour les activités énumérées ci-dessous. Pensez, entre autres, aux fleurs, feuilles, brindilles, cocottes, cailloux, brins d’herbe… Il se peut que la situation géographique de votre milieu de garde ne vous permette pas de faire vous-mêmes cette cueillette. Si c’est le cas, faites appel aux parents et à vos connaissances; ils pourront vous apporter ces éléments. Pendant la promenade, parlez de la couleur, grosseur et forme des objets trouvés. Par ailleurs, questionnez les enfants sur leur appellation, leur provenance et leur utilité.
2. Bingo-nature
Photographiez les éléments recueillis. Imprimez les photos et apposez-les sur des cartons pour en faire des cartes de bingo. Assurez-vous de préparer des cartes différentes, et ce, en quantité suffisante. Quelques variantes sont possibles :
- Placez les éléments de la nature dans un sac et faites piger les enfants à tour de rôle. L’enfant qui a l’élément pigé sur sa carte pourra y apposer un caillou.
- Divisez les éléments amassés également entre tous les enfants du groupe. Pigez une photo et invitez les enfants qui ont cet élément en leur possession à le déposer sur leur carte.
- Fabriquez une carte de bingo géante pour tout le groupe. Distribuez les éléments amassés également entre les enfants. Lorsque vous pigez une image, les enfants qui ont cet élément doivent aller le déposer sur la case correspondante, sur la carte géante.
3. La chasse aux couleurs
Ce jeu consiste à aller récupérer dans la nature des éléments d’une couleur précise. Selon l’âge et le nombre d’enfants, cette activité peut se faire de façon individuelle ou en équipes. Vous pourrez, par exemple, offrir un sac d’une couleur différente à chacun des enfants et les inviter à se promener à l’extérieur. Accompagnez le tout de consignes précises afin d’amener les enfants à respecter la nature qui les entoure. Ils pourront recueillir dans leur sac tous les éléments correspondant à la couleur de celui-ci. Pour les plus grands, cette activité peut être présentée sous la forme d’une course minutée.
4. Tague-couleur
À l’extérieur, nommez une couleur. Les enfants doivent aller toucher un élément de la nature de cette couleur.
5. Le détective
Avec des loupes, partez à la découverte de la nature. Observez les éléments de près et discutez de leurs propriétés.
6. Le jeu des devinettes
Les enfants doivent nommer et trouver l’élément de la nature que vous cherchez, selon les indices que vous leur donnez. Par exemple, vous pourriez dire : « C’est petit, c’est vert, ça pousse au sol et je peux m’assoir dessus. » Les enfants devraient alors reconnaitre le gazon.
7. Collage
Prenez une feuille de papier adhésif autocollant (communément appeler Mac-Tac) de la grandeur d’un carton. Chaque enfant y colle les éléments de son choix, laissant un rebord libre de chaque côté. Vous pourrez ensuite coller cette feuille sur un carton rigide en apposant des bandes de papier collant aux extrémités pour une meilleure solidité. Ce chef-d’œuvre vous permettra d’apporter une petite touche de la nature à l’intérieur.
8. Monsieur ou madame Nature
Sortez du papier et de la colle que les enfants pourront utiliser pour créer un drôle de personnage. Selon l’âge des enfants et leur niveau de développement, vous pourrez soit leur offrir un carton vierge ou un modèle de personnage qu’ils pourront compléter en y collant les éléments de la nature de leur choix. Une feuille d’arbre pourra alors se transformer en visage, une fleur en bras et une brindille de bois en jambe.
9. Jeu de mémoire
Voici deux variantes à cette activité :
- Formez un cercle et placez les objets de la nature recueillis au centre. Indiquez un objet à la fois du doigt en demandant à chacun des enfants de le nommer et de le décrire. Demandez aux enfants de fermer les yeux ou cachez les éléments de la nature avec une couverture et retirez un objet. Chacun à leur tour, ils devront trouver ce qui a disparu.
- Placez plusieurs paires d’éléments au centre du cercle. Pensez, entre autres, à deux fleurs, deux feuilles, deux branches... Disposez-les sous la forme de rangées et recouvrez chaque élément d’un morceau de carton. Comme dans le jeu traditionnel, chacun à leur tour, les enfants devront soulever deux cartons et garder les éléments s’ils sont identiques.
10. Bac à sable
Ajoutez vos trésors de la nature à votre carré de sable ou préparez un bac à sable portatif que vous pourrez sortir en guise d’atelier au moment choisi. Ces éléments pourront prendre différentes formes entre les mains des tout-petits ou encore servir de déclencheurs à une multitude de scénarios et jeux.
Tout en favorisant leur créativité, ces activités offriront la possibilité aux enfants de s’ouvrir sur le monde qui les entoure et elles stimuleront leur curiosité. Profitez de ces activités pour les questionner davantage sur leurs connaissances et les amener à réfléchir, à se questionner et à en apprendre davantage sur la nature.
Bonnes découvertes!
Sonia Leclerc
Intervenante à la petite enfance