menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un petit garçon de 16 mois ne dit pas de mot

Bonjour,

 

Mon plus jeune, un petit garçon de 16 mois ne dit pas de mot. Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter?

 

Il comprend des consignes simples, il communique avec des sons mais il se fâche car il nous arrive de prendre un certain temps avant de comprendre ce qu'il veut. Il reconnait certains animaux mais n'imite pas les sons. Il entend aussi très bien. Au niveau moteur, tout semble correct. Par exemple, il est capable de donner un coup de pied sur un ballon. Il est capable de faire des casse-têtes en bois, il danse, il fait des tours de 3 à 5 blocs. Il fait des gribouillis avec un crayon et fait de la peinture au doigt.

 

Quand il voit un avion ou un oiseau, il pointe et fait un cri de joie. Il porte le téléphone à l'oreille mais ne dit pas « allo » même si on le lui répète. Il aime regarder les livres et pointe les images, je lui dis le nom des choses ou des animaux mais il ne les répète pas. Il lui est arrivé, à l'occasion, de dire maman, papa, bavo (bravo), attend et anda (panda) mais il l'a rarement fait. De temps à autre, il nous sort un mot (cette semaine cacou pour caillou) mais c'est très rare.

 

Il comprend très bien, on voit qu'il est brillant. Jusqu'à la semaine dernière, il dormait encore le matin et l'après-midi (environ 3 heures durant la journée). Je me dis que cela pourrait expliquer la situation.

 

Quand il veut quelque chose à la cuisine et que je suis au salon par exemple, il vient me chercher par la main. C'est un petit boutentrain qui aime rigoler. Quand je lui fais des sons d'animaux, il me regarde et il rit comme un petit fou. Nous faisons un petit jeu où je fais de grands pas en disant «des pas de géant». Il imite mes pas en faisant des sons qui peuvent ressembler à "des pas de géant".

 

Bref, ai-je raison de m'inquiéter???

 

Merci,


J. Raymond

 

 

Bonjour madame Raymond,

 

Comme je peux voir, vous êtes à l’écoute de votre petit trésor de 16 mois. Vous semblez très bien le stimuler.

 

Votre enfant semble bien se développer malgré vos inquiétudes au niveau de son langage. En effet, votre enfant dit peu de mots malgré son jeune âge. Vous vous questionniez à savoir si votre enfant dormait trop. Je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine mais je ne crois pas que cela pourrait expliquer la situation.

 

Un enfant doit d’abord combler ses besoins de base, se nourrir et dormir, pour ensuite se développer harmonieusement. Pour cette raison, je ne crois pas que ce serait bénéfique pour votre enfant si vous lui coupiez ses heures de sommeil. Si votre enfant dort encore 3 heures par jour, c’est qu’il en a besoin. Du côté du langage,  à cet âge, on devrait s’attendre à ce qu’il dise environ 15 mots. On ne doit pas s’attendre à une prononciation parfaite. Je serais par contre plutôt d’avis à attendre quelques mois avant de consulter une orthophoniste.

 

Avant toute chose, continuez votre bon travail. Parlez à votre enfant avec des mots simples et concrets, répétez les mots sans jamais demander à l’enfant de répéter, placez-vous à sa hauteur et attirez son attention sur votre bouche en plaçant, par exemple, l’objet dont il est question près de votre bouche. Ainsi, l’enfant reconnaitra les mouvements de votre bouche quand vous prononcez le mot.

 

Votre enfant semble bien comprendre les consignes que vous lui dites. Servez-vous de cette force. Il semble également avoir le gout de communiquer. Lorsqu’il veut s’exprimer, il va vous chercher par la main, il pointe ce qu’il voit ou ce qu’il veut. Préservez ce besoin de communiquer car c’est essentiel pour un développement sain. Lorsque votre enfant pointe ce qu’il veut, dites lui : « Oui, tu veux la pomme, la pomme. »

 

Attendez 5 secondes pour voir s’il le répète et prononcez à nouveau le mot. Ainsi, votre enfant enregistrera le mot. Suivez ses intérêts. Si votre enfant pointe un oiseau dans le ciel, arrêtez-vous et dites-lui : « Ah, tu vois le bel oiseau. Quel bruit fait l’oiseau? » Insistez sur les sons des animaux que vous voyez. À cet âge, il faut miser sur l’apprentissage des sons des animaux. C’est un beau point de départ…  Si l’enfant prend le téléphone, dire avec lui : « Allo, je m’appelle maman. Et toi? » Si vous préservez ses intérêts, vous aurez le maximum de chance de capter son attention.

 

Je sais parfaitement que l’inquiétude qui vous tourmente n’est pas facile à gérer. Laissez-vous quelques mois et s’il n’y a aucune amélioration, discutez avec votre pédiatre ou consultez une orthophoniste. Elle saura vous éclairer davantage sur la situation de votre enfant.

 

Diminuez votre anxiété. Je dis souvent qu’un parent qui s’inquiète du développement de son enfant peut le faire ressentir à son enfant. L’enfant ressent votre pression et cela ne l’aidera pas à se développer harmonieusement. 

 

J’espère que ma réponse saura vous satisfaire…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top